Programme d’études 2022-2023English
Toxicologie prédictive
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences pharmaceutiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-M1-PHARMA-002-MUE ObligatoireCOLET Jean-MarieM125 - Biologie humaine et Toxicologie
  • COLET Jean-Marie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000033.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-BHTO-302Toxicologie prédictive - Partie 1: les approches QSAR150000Q2
M-BHTO-303Toxicologie prédictive - Partie 2: les modèles in vitro et les approches omiques150000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Dispenser des soins pharmaceutiques afin d'améliorer la qualité de vie du patient
    • Donner des informations, des conseils sur le médicament et/ou le produit de santé, et des conseils hygiéno-diététiques:- lors de l'instauration d'un nouveau traitement- lors de la substitution d'un traitement existant- lors d'un renouvellement de traitement
  • Effectuer un suivi pharmaceutique en accompagnant les patients nécessitant une surveillance thérapeutique afin de s'assurer de l'efficacité et de la sécurité du médicament, identifier les patients à risque (personnes âgées, femmes enceintes,...)
    • S'informer sur l'évolution de l'état de santé et sur l'apparition d'effets indésirables.
    • Vérifier le bon usage du médicament.
    • Collaborer avec les autres professionnels de santé.
    • Relayer les informations sur la santé émanant des institutions publiques:- lors de la publication de nouveaux décrets- lors de campagnes de sensibilisation du public aux problèmes liés à la santé ou aux médicaments
  • Respecter la législation, la déontologie et l'éthique pharmaceutiques
    • Veiller au bien-être et à la sécurité du patient.
    • Appliquer la règlementation en vigueur dans le domaine de la santé.
  • Développer ses connaissances afin d'intégrer les avancées de la recherche pharmaceutique dans sa pratique professionnelle
    • S'informer sur les thérapies, les médicaments et les nouvelles avancées scientifiques en utilisant des outils de recherche adéquats:- lors de la mise sur le marché de nouveaux médicaments ou produits de santé- lors de la publication de nouvelles recommandations de bonne pratique- lors de formations continues (congrès, symposiums, conférences, séminaires)
    • Interpréter de façon critique l'information:- en différenciant les sources d'information commerciales et scientifiques- lors de toute mise en garde à l'encontre d'un médicament, association de médicaments ou de produits de santé
  • Partager ses connaissances lors de tout acte pharmaceutique
    • Collaborer avec les membres de l'équipe.
    • Communiquer les résultats de la recherche avec les professionnels et les patients.
    • Adapter son langage à son interlocuteur (patient, professionnel,...).

Acquis d'apprentissage de l'UE

L'objectif principal de ce cours est de fournir aux étudiants les principaux outils utilisés pour la prédiciton des effets toxiques des produits chimiques. Par conséquent, à l'issue de ce cours, les étudiants pourront:

- comprendre et décrire l'approche prédictive basée sur la relation structure-activité (QSAR)

- Utiliser des logiciels prédictifs disponibles pour la prédiction du métabolisme et de la sécurité d'une substance par rapport à sa structure chimique

- identifier les tests in vitro et in vivo les plus appropriés pour l'évaluation des risques sur la base de l'organe cible

- interpréter les données obtenues par les approches génomique, protéomique et métabonomique appliquées à la toxicologie
 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Le cours sera divisé en deux parties:

1. Modèles in silico (approches QSAR, CADD, et systèmes experts)

2. Les modèles in vitro et in vivo (mutagénicité, toxicité développementale, les principaux oragnes-cibles, approches de génomique, protéomique, et métabonomique appliquées à la toxicologie)

Compétences préalables

Notions fondamentales de biologie et chimie
Cours de toxicologie générale

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Pour chaque AA (Activité d'apprentissage), l'examen est composé de deux parties (note globale sur 20 points) :
1) une série de 20 QCMS (note sur 10 points)
2) une question ouverte (note sur 10 points)For each AA : 
 

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE

Pour chaque AA (Activité d'apprentissage), l'examen est composé de deux parties (note globale sur 20 points) :
1) une série de 20 QCMS (note sur 10 points)
2) une question ouverte (note sur 10 points)

Pour les étudiants inscrits aux deux AAs, la note globale de l'UE (Unité d'enseignement) est la moyenne des notes obtenues dans chaque AA.

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

idem Q2

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

idem Q2

Types d'activités

AATypes d'activités
M-BHTO-302
  • Cours magistraux
  • Conférences
M-BHTO-303
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-BHTO-302
  • En présentiel
M-BHTO-303
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-BHTO-302Présentations "powerpoint" disponibles sur la plateforme Moodle
M-BHTO-303Présentations "powerpoint" disponibles sur la plateforme Moodle

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-BHTO-302Sans objet
M-BHTO-303Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-BHTO-302Sans objet
M-BHTO-303Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 05/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be