Programme d’études 2022-2023English
Integrative Biomedicine
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences biomédicales (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-M1-BIOMED-028-MUE optionnelleCOLOMAR AuroreM119 - Neurosciences
  • COLOMAR Aurore
  • FRANSSEN Delphine

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais37000066.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-DOYM-117Brain & Immunity150000Q1
M-DOYM-118Brain -Gut axis-80000Q1
M-DOYM-119Neuro-endocrine System140000Q1

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Compétences scientifiques
    • S'approprier les outils d'étude en sciences biomédicales y compris les outils bio-informatiques
    • Être un chercheur responsable: - Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique- Savoir intégrer une dimension éthique dans son raisonnement- Faire preuve de loyauté (aux faits, à l'équipe, à la propriété intellectuelle,...)- Ne pas falsifier les résultats- Ne pas exploiter le travail d'autrui- Faire preuve de rigueur expérimentale
  • Compétences d'intégration professionnelle
    • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse:- Rechercher, analyser, exploiter des informations de sources et supports différents en relation avec les sciences biomédicales, les mettre en forme en vue de préparer un document synthétique, les produire et les diffuser sur des supports numériques- Réaliser une étude, identifier et poser une problématique dans un contexte prédéfini, construire et développer une argumentation, interpréter les données et les résultats, élaborer une synthèse, proposer des prolongements- Se remettre en question, faire preuve d'esprit critique, débattre, controverser et/ou défendre ses idées
    • Maîtriser l'expression scientifique écrite et orale. Être autonome dans l'activité d'écriture et montrer à cette occasion sa capacité à communiquer sa pensée, à raisonner et à organiser ses connaissances
    • Maîtriser l'anglais scientifique:- Être capable de présenter ses résultats scientifiques oralement et par écrit en anglais- Être capable de répondre à des questions scientifiques en anglais

Acquis d'apprentissage de l'UE

En plus de l'évaluation sensorielle de l'environnement et des grandes fonctions exécutives (raisonnement, apprentissage...), le système nerveux est capable de sentir et d'intégrer le statut physiologique des différents organes du corps. Il est aussi capable d'induire une réponse physiologique, autonomique et/ou comportementale qui intègre donc, tout autant, les données externes que les données internes de l'individu. A la fin de cette UE, les étudiants auront une vue globale des principales interactions du système nerveux avec d'autres systèmes tels que: le système endocrinien, le système immunitaire, l'axe cerveau-intestin, les tissus musculaires ou adipeux. Cette UE donnera une connaissance des dernières recherches en la matière dans ce domaine assez nouveau où les interactions entre corps et pensées sont en question.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

L'UE comprend plusieurs AA: relations système immunitaire-système nerveux (SI-SN), système neuroendocrinien (NE), axe cerveau-intestin (BGA), new communication molecules between brain & periphery. La matière sera vue sous forme de cours magistraux (SI-SN, NE, BGA) et de séminaires donnés par des chercheurs. Les cours seront donnés en anglais. Pour le descriptif, voir chaque AA 

Compétences préalables

Sans objet

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Note globale comprenant une note d'examen (SI-SN, BGA) et une note d'examen (NE) et une note de devoir pondérées en fonction de la quantité de cours de chaque AA.

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

sans objet

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

idem Q1

Types d'activités

AATypes d'activités
M-DOYM-117
  • Cours magistraux
M-DOYM-118
  • Cours magistraux
M-DOYM-119
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-DOYM-117
  • En présentiel
M-DOYM-118
  • En présentiel
M-DOYM-119
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-DOYM-117Sans objet
M-DOYM-118Sans objet
M-DOYM-119Un PDF de la présentation power-point sera fournis au début de chaque cours.
 

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-DOYM-117Sans objet
M-DOYM-118Sans objet
M-DOYM-119Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-DOYM-117Sans objet
M-DOYM-118Sans objet
M-DOYM-119Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 08/11/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be