Programme d’études 2022-2023English
Voies intracellulaires de communication et maladies métaboliques
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences biomédicales (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-M1-BIOMED-023-MUE optionnelleDECLEVES Anne-EmilieM122 - Biochimie métabolique et moléculaire
  • DECLEVES Anne-Emilie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français15000022.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-BHTO-005Voies intracellulaires de communication et maladies métaboliques150000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Compétences scientifiques
    • Mettre en oeuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale, valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux, apprécier les limites de validité du modèle, identifier les sources d'erreur.
    • S'approprier les outils d'étude en sciences biomédicales y compris les outils bio-informatiques
    • Utiliser les outils mathématiques de base
    • Maîtriser les outils statistiques pour les sciences du vivant
    • Être un chercheur responsable: - Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique- Savoir intégrer une dimension éthique dans son raisonnement- Faire preuve de loyauté (aux faits, à l'équipe, à la propriété intellectuelle,...)- Ne pas falsifier les résultats- Ne pas exploiter le travail d'autrui- Faire preuve de rigueur expérimentale
  • Compétences d'intégration professionnelle
    • Travailler en réseau, utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif
    • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes, s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte
    • Être initié au processus de production, de diffusion et de valorisation des connaissances
    • Être autonome dans le travail: - S'organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, s'autoévaluer- Maîtriser les méthodes d'évaluation- Poursuivre par soi-même ses apprentissages, se préparer à se former tout au long de la vie- Faire preuve de capacité d'abstraction- Être initié à la gestion de projets- Faire preuve d'initiative
    • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse:- Rechercher, analyser, exploiter des informations de sources et supports différents en relation avec les sciences biomédicales, les mettre en forme en vue de préparer un document synthétique, les produire et les diffuser sur des supports numériques- Réaliser une étude, identifier et poser une problématique dans un contexte prédéfini, construire et développer une argumentation, interpréter les données et les résultats, élaborer une synthèse, proposer des prolongements- Se remettre en question, faire preuve d'esprit critique, débattre, controverser et/ou défendre ses idées
    • Maîtriser l'expression scientifique écrite et orale. Être autonome dans l'activité d'écriture et montrer à cette occasion sa capacité à communiquer sa pensée, à raisonner et à organiser ses connaissances
    • Construire et illustrer un exposé adapté à l'objet, aux circonstances et au public: prendre la parole en public
    • Maîtriser l'anglais scientifique:- Être capable de présenter ses résultats scientifiques oralement et par écrit en anglais- Être capable de répondre à des questions scientifiques en anglais

Acquis d'apprentissage de l'UE

A la fin de ce cours, les étudiants seront capables de comprendre l'importance de la communication entre organites pour le maintien de l'homéostasie cellulaire et le rôle de ces processus dans le déveoppement ou la progression de maladies comme les maladies métaboliques.


 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique


Le contenu du cours s'articulera sur le rôle central de la mitochondrie dans l'homéostasie cellulaire: sa biogenèse, sa dynamique et ses fonctions. Ensuite, les processus de communication entre la mitochondrie et d'autres organites seront discutés: mitochondrie-réticulum endoplasmique; mitochondrie-noyaux; mitochondrie-lysosome; mitochondrie-peroxysome. Enfin, la notion de mécanotransduction sera abordée dans le cours.
 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
M-BHTO-005
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-BHTO-005
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-BHTO-005Le cours théorique sera illustré par un diaporama et des animations en format Power Point. Le diaporama de chaque cours sera mis à disposition des étudiants via la plateforme Moodle. Des séminaires par des experts dans le domaine de la communication intracellulaire ou encore d ela mécanotransduction seront également proposés.

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-BHTO-005Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-BHTO-005Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
M-BHTO-005Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
M-BHTO-005
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
M-BHTO-005la cote finale sera basée sur la présentation d'un article scientifique.

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
M-BHTO-005
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
M-BHTO-005
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
M-BHTO-005la cote finale sera basée sur la présentation d'un article scientifique.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 02/06/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be