Programme d’études 2022-2023English
Introduction à la pratique officinale
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B3-PHARMA-012-MUE ObligatoirePATRIS StéphanieM110 - Pharmacie Clinique
  • PATRIS Stéphanie
  • BAMPS Julien

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français015800044.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-ANPH-304Pratique officinale (stage)008000Q2
M-ANPH-305Pratique officinale015000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement
Corequis
Corequis
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • 1. Expertise pharmaceutique: Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques
    • Connaître le fonctionnement du corps humain en utilisant ses connaissances d'anatomie, biochimie, physiologie, immunologie, microbiologie, pathologie sous la double approche des états normaux et pathologiques afin d'appréhender l'action du médicament sur l'organisme.
    • Maîtriser les concepts de base de pharmacologie et de pharmacocinétique.
    • Appréhender les composés d'intérêt pharmaceutique quant à leurs structures chimiques, leurs relations structure-activité, leurs propriétés physico-chimiques, leurs origines (synthétique, hémisynthétique, naturelle), leurs méthodes de contrôle analytique et leurs domaines d'utilisation d'un point de vue thérapeutique.
  • 2. Démarche scientifique: Résoudre des problèmes pharmaceutiques en utilisant ses connaissances et son esprit critique
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
    • Développer un esprit analytique, critique et pratique.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • 3. Communication: Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle
    • Maîtriser les règles de base du français et ou anglais (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
    • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
    • Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
    • Pouvoir écouter et faire preuve d'empathie.
    • Pouvoir travailler en équipe.
    • Pouvoir mettre en oeuvre de façon approprié les technologies de l'information et communication.
    • Pouvoir partager des connaissances et des informations.
  • 4. Sens des responsabilités: Agir de manière éthique et responsable
    • Maîtriser une approche globale de la santé intégrant la prévention et le dépistage.
    • Identifier des problèmes de santé communautaire dans les divers enseignements.
    • Connaître les concepts sous-tendant l'éducation à la santé.
    • Etre sensibilisé au concept de "soin pharmaceutique".
    • Pouvoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique.
    • Connaître et respecter les limites de son champ d'activité.
    • Respecter la diversité de genre, d'opinion et de culture.
    • Faire preuve de loyauté et d'honnêteté scientifique (dans le travail d'équipe, le respects des résultats et le travail d'autrui).
  • 5. Qualité: S'autoévaluer, compléter son savoir et adapter son attitude
    • Pouvoir gérer son temps.
    • Pouvoir établir des priorités.
    • Comprendre l'organisation du système de santé et sa dimension sociétale.
    • Intégrer une dimension économique dans sa pratique pharmaceutique.
    • Être sensibilisé aux notions de bonnes pratiques professionnelles et de gestion de la qualité.
    • Avoir développé une curiosité pour le domaine médico-pharmaceutique.
    • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
    • Pouvoir comparer différentes sources d'information.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Cette UE vise à introduire auprès des étudiants, futurs pharmaciens, les connaissances de bases liées à la pratique en officine. Tant à travers le stage d'observation que les séminaires préparatoires et l'officine pédagogique, plusieurs compétences sont développées (cfr ci-tableau ci-dessus).

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Quatre axes principaux seront traités : Spécialités pharmaceutiques ; Délivrances du médicament, conseil et éducation thérapeutique ; Documentation scientifique

Compétences préalables

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Epreuve pratique - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

La présence aux séances de séminaire et d'officne pédagogique est obligatoire pour valider l'UE. L'étudiant doit comptabiliser au moins 75% de présence aux séminaires. TOUTE absence doit être justifiée.   
La présence au stage est obligatoire (100%).

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE

- 10% : participation et implication lors des séminaires préparatoires et officine pédagogique
- 70% : rédaction du rapport de stage
- 20% : évaluation par le Maître de Stage via le " Formulaire d'évaluation "

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

La présence aux séances de séminaire est obligatoire. L'étudiant doit comptabiliser au moins 75% de présence aux séminaires. TOUTE absence doit être justifiée.   
La présence au stage est obligatoire (100%).

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

- 10% : participation et implication lors des séminaires préparatoires et officine pédagogique) (la note du Q2 est automatiquement repportée au Q3)
- 70% : rédaction du rapport de stage
- 20% : évaluation par le Maître de Stage via le " Formulaire d'évaluation "

Types d'activités

AATypes d'activités
M-ANPH-304
  • Stages et activités d'intégration professionnelle
M-ANPH-305
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Démonstrations
  • Séminaires

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-ANPH-304
  • En présentiel
M-ANPH-305
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-ANPH-304Sans objet
M-ANPH-305Documents sur Moodle

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-ANPH-304Sans objet
M-ANPH-305Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-ANPH-304Sans objet
M-ANPH-305Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 13/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be