Programme d’études 2022-2023English
Ethique et intégrité dans la recherche
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biomédicales (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B3-BIOMED-025-MUE ObligatoireLOSSIGNOL DominiqueM101 - FMP - Service du Doyen
  • LOSSIGNOL Dominique

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français15000011.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-DOYM-303Ethique et intégrité dans la recherche biomédicales100000Q2
M-DOYM-064Ethique et intégrité dans la recherche50000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Comprendre, décrire, analyser et hiérarchiser les phénomènes biologiques.
    • Résoudre des problèmes.
  • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
    • Maîtriser des protocoles expérimentaux du domaine biomédical.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
  • Démontrer une capacité relationnelle développée.
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir partager des connaissances et des informations.
  • Etre capable de gérer les ressources
    • Pouvoir gérer son temps.
    • Pouvoir établir des priorités.
    • Utiliser les ressources informatiques et bibliographiques de base.
  • Gérer sa formation
    • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
    • Etre ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de l'enseignement, les étudiants seront capables de définir les différents champs éthiques et philosophiques mobilisés pour comprendre et résoudre les problèmes en matière de recherche. Ils analyseront des cas et des situations nouvelles en référence à des concepts éthiques. Ils seront capables de différencier les concepts de morale, d'éthique, de déontologie et de droit afin de comprendre les différences et les points communs entre eux. Ils auront une vision critique et constructive de l'éthique et de la déontologie.
 
 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Présentation de l'histoire de la recherche essentiellement humaine

Codification de la pratique

Questions de réflexions sur la pratique passée et actuelle

Compétences préalables

Pouvoir élaborer/critiquer un protocole de recherche

Types d'activités

AATypes d'activités
M-DOYM-303
  • Cours magistraux
M-DOYM-064

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-DOYM-303
  • En présentiel
M-DOYM-064
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-DOYM-303Notes de cours rédigées par l'enseignant
M-DOYM-064Notes de cours (rédigées)

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-DOYM-303Sans objet
M-DOYM-064Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-DOYM-303Sans objet
M-DOYM-064Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 20/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be