Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Toxicologie prédictive | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biomédicales (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UM-B3-BIOMED-013-M | UE Obligatoire | COLET Jean-Marie | M125 - Biologie humaine et Toxicologie |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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M-BHTO-302 | Toxicologie prédictive - Partie 1: les approches QSAR | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
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UM-B1-BIOMED-003-M Introduction mathématique aux sciences de la vie | ||
UM-B1-BIOMED-005-M Mathématique appliquée aux sciences de la vie | ||
UM-B3-BIOMED-001-M Toxicologie générale | ||
UM-B3-BIOMED-003-M Pharmacologie générale |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
L'objectif principal de ce cours est de fournir aux étudiants les outils permettant de prédire les effets toxiques éventuels d'une substance chimique. A l'issue de ce cours, les étudiants seront donc capables de :
- comprendre et décrire l'approche prédictive basée sur les relations structure-activité (QSAR)
- utiliser les logiciels Meteor et Derek pour la prédiction du métabolisme et de la toxicité d'une molécule à partir de sa structure chimique
- identifier les tests in vitro et in vivo les mieux adaptés à l'évaluation du risque d'une substance chimique en fonction de l'organe cible
- concevoir un protocole d'étude en toxicologie préclinique
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Après une introduction permettant aux étudiants d'intégrer les notions fondamentales de la toxicologie, le cours sera divisé en deux parties:
1. Modèles in silico/QSAR (relations de Hansch et de Hammett, conception des médicaments assistée par ordinateur, les systèmes experts, application au cas particuliers des substances carcinogènes)
2. Les principaux modèles in vitro et in vivo (mutagénicité, toxicité cardiaque, ...)
3. les approches "omics" appliquées à la toxicologie
Compétences préalables
toxicologie générale
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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M-BHTO-302 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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M-BHTO-302 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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M-BHTO-302 | Présentations "powerpoint" disponibles sur la plateforme Moodle |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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M-BHTO-302 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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M-BHTO-302 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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M-BHTO-302 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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M-BHTO-302 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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M-BHTO-302 | L'examen est composé de deux parties (note globale sur 20 points) : 1) une série de 20 QCMS (note sur 10 points) 2) une question ouverte (note sur 10 points) |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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M-BHTO-302 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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M-BHTO-302 | idem Q2 |