Programme d’études 2022-2023English
Complément de biologie moléculaire et régulation de l'expression des gènes
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biomédicales (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B3-BIOMED-010-MUE ObligatoireDECLEVES Anne-EmilieM122 - Biochimie métabolique et moléculaire
  • DECLEVES Anne-Emilie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français201500044.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-BIMO-302Complément de biologie moléculaire et régulation de l'expression des gènes2015000Q2100.00%

Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Comprendre, décrire, analyser et hiérarchiser les phénomènes biologiques.
    • Maîtriser des connaissances scientifiques de base et être capable de les exploiter.
    • Résoudre des problèmes.
    • Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
    • Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
    • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
    • Manipuler les concepts de concentration et préparer des solutions.
  • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
    • Maîtriser l'apprentissage du raisonnement physiologique et pharmacologique.
    • Maîtriser des protocoles expérimentaux du domaine biomédical.
    • Pouvoir intégrer les notions issues de différentes approches/disciplines dans un problème biomédical complexe.
    • Pouvoir expliquer comment les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles engendrent les états pathologiques et inversement.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Pouvoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Démontrer une capacité relationnelle développée.
    • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
    • Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir travailler en équipe.
    • Pouvoir partager des connaissances et des informations.
    • Pouvoir présenter des examens, des rapports et des communications orales.
  • Etre capable de gérer les ressources
    • Pouvoir gérer son temps.
    • Pouvoir établir des priorités.
    • Utiliser les ressources informatiques et bibliographiques de base.
  • Gérer sa formation
    • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
    • Pouvoir comparer différentes sources d'information.
    • Savoir lire, interpréter, critiquer un article scientifique.
    • Etre capable d'auto-évaluation et de rétroaction.
    • Etre ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique.
  • Avoir de bonnes connaissances de l'anglais scientifique.
    • Etre capable de comprendre et de résumer un article scientifique en anglais.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Le contrôle de l'expression génique est une notion importante de la biologie moléculaire, permettant de comprendre comment un organisme peut contrôler la quantité de protéines nécessaires à son fonctionnement optimal. A l'issue du cours, les étudiants sont capables de décrire les mécanismes permettant à une cellule d'adapter ses synthèses en fonction de ses besoins et des facteurs environnementaux ainsi que de décrire les techniques de bases qui permettent de mettre en évidence des interaction ADN/Protéine et Protéine/Protéine. En outre, les étudiants auront acquis une clé de lecture pour apréhender le domaine de la régulation de la transcription. Ils seront capables de comprendre et d'analyser des articles scientifiques de haut niveau publiés dans des revues internationales.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Les systèmes d'induction et de répression comme éléments clés dans le contrôle de l'expression des gènes sont enseignés en partant de l'organisme le plus simple (opéron lactose) vers des systèmes plus complexes comme les mammifères (régulation hormonale).
 

Compétences préalables

Cours de biologie moléculaire de 2ième Bachelier

Types d'activités

AATypes d'activités
M-BIMO-302
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-BIMO-302
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-BIMO-302Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-BIMO-302Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-BIMO-302Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
M-BIMO-302Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
M-BIMO-302
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
M-BIMO-302L'examen consistera à une épreuve écrite comportant des QCM et/ou V ou F et/ou questions ouvertes et/ou  l'analyse d'un extrait d'un article récent traitant de la régulation de l'expression de gène.

En outre, l'analyse et la présentation d'un article scientifique récent traitant du domaine sera également demandée.
 

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
M-BIMO-302
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
M-BIMO-302L'examen consistera à une épreuve oral se rapportant sur un extrait d'un article scientifique récent traitant du domaine.
 
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 02/06/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be