Programme d’études 2022-2023English
Neurophysiologie des systèmes
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biomédicales (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B3-BIOMED-005-MUE ObligatoireRIS LaurenceM119 - Neurosciences
  • RIS Laurence

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français301000044.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-NEUR-202Neurophysiologie des systèmes - Partie I160000Q1
M-NEUR-204Neurophysiologie des systèmes - Partie II100000Q1
M-NEUR-206Neurobiologie de la mémoire et de la cognition410000Q1

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Comprendre, décrire, analyser et hiérarchiser les phénomènes biologiques.
    • Résoudre des problèmes.
    • Pouvoir abstraire, comprendre et appliquer la traduction mathématique des grandes lois et phénomènes biologiques.
    • Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
    • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
  • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
    • Maîtriser l'apprentissage du raisonnement physiologique et pharmacologique.
    • Pouvoir intégrer les notions issues de différentes approches/disciplines dans un problème biomédical complexe.
    • Pouvoir expliquer comment les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles engendrent les états pathologiques et inversement.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement
    • Pouvoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Gérer sa formation
    • Etre ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique.

Acquis d'apprentissage de l'UE

À l'issue de ce cours, l'étudiant(e) comprendra le fonctionnement des grands sous-systèmes du cerveau : la motricité, la vision, la douleur, le langage, la mémoire, etc.

À l'issue de ce cours, l'étudiant(e) sera à même de comprendre le mécanisme d'action de nombreux agents pharmacologiques sur le cerveau. L'étudiant(e) aura compris les mécanismes fondamentaux impliqués dans les principales maladies du système nerveux, comme la maladie de Parkinson par exemple. Notions qui seront développées dans des cours ultérieurs.


À la fin de ce cours, l'étudiant(e) comprendra aussi comment il est possible d'étudier un phénomène aussi complexe que la mémoire non seulement chez le rat intact, mais aussi sur des tranches de cerveau (de rongeurs) d'un demi mm d'épaisseur maintenues artificiellement en vie ou encore sur des neurones d'Aplysie (un mollusque marin) en culture.
 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

L'UE est constituée de trois AA :
M-NEUR-202 - partie 1 théorique : 16h
M-NEUR-204 - partie 2 théorique : 10h
Les deux parties théoriques forment un ensemble cohérent qui permet d'aborder les fonctions sensorielles, motrices et cognitives
M-NEUR-206 - partie 3 : partie théorique sur la mémoire et travaux pratiques associés.
Cette dernière partie est spécifique pour les étudiants en biologie et en sciences biomédicales car elle leur permet d'aborder l'aspect recherche dans le domaine de la neurophysiologie
 

Compétences préalables

M-NEUR-101 : neurophysiologie générale

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

L'examen est une épreuve globale. Les questions portent sur l'ensemble de la matière du cours.
Chaque question contient 3 propositions. Pour chaque proposition, l'étudiant doit répondre VRAI ou FAUX.
Un point est obtenu si l'étudiant(e) répond correctement aux trois propositions
 

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE

La note de l'examen compte pour 90% de la note finale
L'évaluation des rapports de travaux pratiques compte pour 10% de la note finale

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Sans objet

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

NA

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Les modalités sont identiques à l'évaluation du Q1 à l'exception des travaux pratiques qui ne sont plus évalués.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

La note de l'examen représente la note finale.

Types d'activités

AATypes d'activités
M-NEUR-202
  • Cours magistraux
M-NEUR-204
  • Cours magistraux
M-NEUR-206
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-NEUR-202
  • En présentiel
M-NEUR-204
  • En présentiel
M-NEUR-206
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-NEUR-202Diaporamas présentés au cours disponibles sur la plateforme Moodle
Films
 
M-NEUR-204Diaporamas présentés au cours disponibles sur la plateforme Moodle
Films
 
M-NEUR-206Documentation et exercices sur Moodle

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-NEUR-202Sans objet
M-NEUR-204Sans objet
M-NEUR-206Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-NEUR-202Neurosciences. Ed de boeck
M-NEUR-204Neurosciences. Ed de boeck
M-NEUR-206Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 31/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be