Programme d’études 2022-2023English
Biologie moléculaire
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B2-PHARMA-002-MUE ObligatoireDECLEVES Anne-EmilieM122 - Biochimie métabolique et moléculaire
  • DECLEVES Anne-Emilie
  • COPPEE Frédérique

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français304600066.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-BIMO-204Biologie moléculaire300000Q2
M-BIMO-203Gène, pathologie et thérapie016000Q2
M-BIMO-205Travaux pratiques en Biologie moléculaire030000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement
Prérequis
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • 1. Expertise pharmaceutique: Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques
    • Maîtriser et intégrer les sciences de base (chimie, physique, biologie, botanique) intervenant dans les domaines spécifiques des sciences pharmaceutiques.
    • Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
    • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
  • 2. Démarche scientifique: Résoudre des problèmes pharmaceutiques en utilisant ses connaissances et son esprit critique
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
  • 3. Communication: Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle
    • Maîtriser les règles de base du français et ou anglais (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
    • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
    • Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir travailler en équipe.
    • Pouvoir partager des connaissances et des informations.
  • 4. Sens des responsabilités: Agir de manière éthique et responsable
    • Pouvoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique.
    • Respecter la diversité de genre, d'opinion et de culture.
    • Faire preuve de loyauté et d'honnêteté scientifique (dans le travail d'équipe, le respects des résultats et le travail d'autrui).
  • 5. Qualité: S'autoévaluer, compléter son savoir et adapter son attitude
    • Pouvoir gérer son temps.
    • Pouvoir établir des priorités.
    • Pouvoir rechercher, lire, interpréter, critiquer un article scientifique notamment par une connaissance suffisante de l'anglais scientifique.
    • Pouvoir comparer différentes sources d'information.

Acquis d'apprentissage de l'UE

La biologie moléculaire repose sur les mécanismes liés à la structure du génome, à l'expression des gènes ainsi qu'à la synthèse des protéines. Par conséquent, à l'issue de ce cours, les principes de base associés au matériel génétique seront acquis. Les étudiants pourront utiliser les notions théoriques acquises pour extraire des informations des bases de données publiques (internet) et comprendre des résultats scientifiques publiés. Par le biais du cours théorique ainsi que des travaux pratiques, les étudiants apprendront les principales techniques de biologie moléculaire (génie génétique) et seront capables d'en interpréter les résultats expérimentaux.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

La partie théorique du cours comprendra : Après un rappel sur la structure de l'ADN, ses modifications et l'expression des gènes (réplication, transcription, traduction et réparation), le cours portera sur les techniques principales associées à la biologie moléculaire, du génie génétiques (électrophorèse de l'ADN, clonage de l'ADN, enzyme de restriction,...) à la transgénèse ; mais également sur des techniques plus modernes dérivées de la découverte du génome humain comme les biopuces à l'ADN, ou encore la pharmacogénomique, techniques qui nous conduisent vers une médecine personnalisée. La partie théorique sera associée à une partie pratique qui consistera en la réalisation de travaux dirigés en laboratoire ainsi que la présentation d'un travail intitulé " du gène à la thérapie : une approche intégrée ",pour lequel le contenu sera un rappel des notions de biochimie spécifiques pour la réalisation du travail et conseils généraux pour réaliser une présentation scientifique ; Explication de l'utilisation des différentes bases de données nécessaire au travail demandé ; Exercice de groupe sur un cas particulier à partir de l'acronyme d'un gène et d'une mutation à intégrer dans une seule présentation
 

Compétences préalables

Cours de biochimie générale II

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Les étudiants en Biomédicale auront des Travaux pratiques dont la cotation sera basée sur un rapport coté;  des exercices cotés + interrogations finales ainsi que une activité d'apprentissage intitulée "Du gène à la physiopathologie : une approche intégrée" qui correspond à la défense d'un article (présentation) Pondération de ces activités = 20 % de la cotation finale.

Les étudiants en Pharmacie auront des Travaux pratiques dont la cotation sera basée sur un rapport coté;  des exercices cotés + interrogations finales ainsi que une activité d'apprentissage intitulée "Gène, pathologie et thérapie" qui correspond au dépôt d'un rapport  Pondération de ces activités = 10 % de la cotation finale.
 

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE

Les étudiants en Biomédicale auront des Travaux pratiques dont la cotation sera basée sur un rapport coté;  des exercices cotés + interrogations finales ainsi que une activité d'apprentissage intitulée "Du gène à la physiopathologie : une approche intégrée" qui correspond à la défense d'un article (présentation) Pondération de ces activités = 20 % de la cotation finale.

Les étudiants en Pharmacie auront des Travaux pratiques dont la cotation sera basée sur un rapport coté;  des exercices cotés + interrogations finales ainsi que une activité d'apprentissage intitulée "Gène, pathologie et thérapie" qui correspond au dépôt d'un rapport  Pondération de ces activités = 10 % de la cotation finale.
 

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Les étudiants seront interrogés par écrit sur les différentes parties du cours. L'examen comportera des questions ouvertes et/ou des questions vrai ou faux et/ou des QCM. Les points des TP et de la défense d'article seront reportés à la cotation du Q3 à raison de 20% de la cotation finale pour les étudiants Biomed et 10 % pour les étudiants Pharma. 
 

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

Les étudiants seront interrogés par écrit sur les différentes parties du cours. L'examen comportera des questions ouvertes et/ou des questions vrai ou faux et/ou des QCM. Les points des TP et de la défense d'article seront reportés à la cotation du Q3 à raison de 20% de la cotation finale pour les étudiants Biomed et 10 % pour les étudiants Pharma. 
 

Types d'activités

AATypes d'activités
M-BIMO-204
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas
M-BIMO-203
  • Travaux pratiques
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas
M-BIMO-205
  • Travaux pratiques
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-BIMO-204
  • En présentiel
M-BIMO-203
  • Hybride
M-BIMO-205
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-BIMO-204Le cours théorique sera illustré par un diaporama et des animations en format Power Point. Le diaporama de chaque cours sera mis à disposition des étudiants via la plateforme Moodle.
M-BIMO-203Sans objet
M-BIMO-205Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
M-BIMO-204Note de cours - Biologie Moléculaire - Année 2022-2023 - Pr. AE Declèves
,Travaux Pratiques - Travaux Pratiques - Biologie Moléculaire - Mlle Morgane Decarnoncle, Dr. Frédérique Coppée, M. Loïc Labiau
M-BIMO-203
M-BIMO-205

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-BIMO-204Livre de référence: J. Etienne 'Biochimie génétique - Biologie moléculaire' Masson
M-BIMO-203Explication de l'exercice, informations supplémentaires et cours de biochimie générale et de biologie moléculaire sur la plateforme Moodle ou Teams
M-BIMO-205Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-BIMO-204Néant
 
M-BIMO-203Sans objet
M-BIMO-205Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 08/06/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be