Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Introduction à l'analyse des données de la recherche | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biomédicales (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UM-B2-BIOMED-023-M | UE Obligatoire | CONOTTE Raphael | M101 - FMP - Service du Doyen |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 0 | 10 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
M-CTPH-202 | Introduction à l'analyse des données de la recherche | 0 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Maitriser les outils informatiques et statistiques nécessaires a l'analyse des données de la recherche, en particuliers :
- l'importation ou l'encodage des données
- le remaniement et la transformation des données
- la visualisation sous forme de graphiques
Pouvoir présenter clairement et rigoureusement les résultats de ces analyses dans un rapport scientifique de manière reproductible.
Etre capable d'analyser des données issues de la recherche usuelle en pratique.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Le contenu de cette UE est le suivant :
- Initiation aux logiciels R, RStudio
- Introduction aux langages Markdown et R
- Visualisation des données (Histogramme, graphique de densité, graphique en violon, graphique en barres, nuage de points, boxplot)
- Importation et transformation des données
Compétences préalables
Avoir suivi le(s) cours :
- Introduction aux statistiques biomédicales (UM-B2-BIOMED-015-M)
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
M-CTPH-202 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
M-CTPH-202 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
M-CTPH-202 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
M-CTPH-202 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
M-CTPH-202 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
M-CTPH-202 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
M-CTPH-202 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
M-CTPH-202 | Note glorbale rassemblant les évaluations suivantes : - E-test - Rapport d'analyse de données - Réalisations de travaux - Examen |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
M-CTPH-202 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
M-CTPH-202 | Note glorbale rassemblant les évaluations suivantes : - E-test - Rapport d'analyse de données - Réalisations de travaux - Examen |