Programme d’études 2022-2023English
Initiation à la recherche en sciences biomédicales et pharmaceutiques
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biomédicales (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B2-BIOMED-021-MUE optionnelleTAGLIATTI VanessaM125 - Biologie humaine et Toxicologie
  • TAGLIATTI Vanessa

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français03200033.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-BHTO-209Initiation à la recherche en sciences biomédicales et pharmaceutiques032000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Comprendre, décrire, analyser et hiérarchiser les phénomènes biologiques.
    • Maîtriser des connaissances scientifiques de base et être capable de les exploiter.
    • Résoudre des problèmes.
    • Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
    • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
    • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
    • Manipuler les concepts de concentration et préparer des solutions.
  • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
    • Maîtriser l'apprentissage du raisonnement physiologique et pharmacologique.
    • Maîtriser des protocoles expérimentaux du domaine biomédical.
    • Pouvoir intégrer les notions issues de différentes approches/disciplines dans un problème biomédical complexe.
    • Pouvoir expliquer comment les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles engendrent les états pathologiques et inversement.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Pouvoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
  • Démontrer une capacité relationnelle développée.
    • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
    • Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir travailler en équipe.
    • Pouvoir partager des connaissances et des informations.
    • Pouvoir présenter des examens, des rapports et des communications orales.
  • Etre capable de gérer les ressources
    • Pouvoir gérer son temps.
    • Pouvoir établir des priorités.
  • Gérer sa formation
    • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
    • Etre ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique.

Acquis d'apprentissage de l'UE

- S'approprier l'utilisation des micropipettes et du matériel de laboratoire
- Maitriser les dilutions
- Utiliser un microscope (manipulation - échelle - notions de proportion)
- Reconnaitre et décrire les phases de la mitose/méiose
- Appréhender les notions de stérilité et de microbiologie
- Suivre et décrire le phénomène d'osmose
- Analyser et interpréter des résultats (biochimie) 
- Suivre une cinétique enzymatique et déterminer le type d'inhibition
- Expliquer et présenter des techniques de base de laboratoire à partir de cas cliniques
- Appliquer une chromatographie échangeuse d'ions et de colorimétrie 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

- Microbiologie 
- Microscopie
- Biochimie 
- Cinétique enzymatioque
- Technique de base de laboratoire (et matériel de laboratoire)
- Chromatograhie 
- Colorimétrie
- Osmose

Compétences préalables

L'accès aux Travaux Pratiques sera conditionné par la validation préalable des modules du carnet de suivi estimés comme nécessaires à la bonne réalisation de ces Travaux Pratiques.

L'accès aux Travaux Pratiques sera conditionné également par la réussite d'une interrogation préalable sur les compétences et connaissances estimées comme nécessaires à la bonne réalisation de ces Travaux Pratiques.

Types d'activités

AATypes d'activités
M-BHTO-209
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-BHTO-209
  • Hybride

Supports principaux

AASupports principaux
M-BHTO-209Travaux Pratiques - Partie 1 - Travaux Pratiques d'Initiation à la Recherche en Sciences Biomédicales - Labiau Loïc - Tagliatti Vanessa
,Travaux Pratiques - Partie 2 - Rapports des Travaux Pratiques d'Initiation à la Recherche en Sciences Biomédicales - Labiau Loïc - Tagliatti Vanessa

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-BHTO-209Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-BHTO-209Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-BHTO-209Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
M-BHTO-209Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
M-BHTO-209
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
M-BHTO-209- Travaux pratiques (rapports + travail journalier) : 30%
- Examen (Epreuve écrite + pratique) : 70%

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
M-BHTO-209
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
M-BHTO-209
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
M-BHTO-209- Travaux pratiques (rapports + travail journalier) : 30%
- Examen (Epreuve écrite + pratique) : 70%
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 30/06/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be