Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Physiologie et physiopathologie des systèmes: cardiovasculaire et glandes endocrines | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biomédicales (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UM-B2-BIOMED-017-M | UE Obligatoire | LEGRAND Alexandre | M117 - Physiologie et réadaptation respiratoire |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 36 | 12 | 0 | 6 | 0 | 6 | 6.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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M-PHPH-102 | Physiologie et physiopathologie du système cardiovasculaire | 16 | 5 | 0 | 3 | 0 | Q2 | |
M-PHPH-103 | Physiologie et physiopathologie des glandes endocrines et de la reproduction | 20 | 7 | 0 | 3 | 0 | Q2 |
Unité d'enseignement | ||
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UM-B2-BIOMED-014-M Physiologie générale |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
La physiologie spéciale étudie le fonctionnement spécifique et intégré des organes à l'état normal. Les conséquences fonctionnelles des principales maladies touchant les organes font l'objet de la physiopathologie. Les aspects physiologique et physiopathologique seront abordés système par système. A l'issue de ce cours, l'étudiant connaîtra les fonctionnement et dysfonctionnement des systèmes cardiovasculaire et endocrinien. Il pourra mettre en relation les caractéristiques moléculaire, morphologique et fonctionnelle des différentes composantes du système cardio-circulatoire. Il maitrisera les équations et schémas décrivant le fonctionnement des vaisseaux et du coeur. Il pourra expliquer le fonctionnement du système cardiovasculaire, depuis la molécule et les charges électriques jusqu'à sa régulation permettant l'homéostasie du sujet, en passant par les aspects mécaniques. Il sera capable de mobiliser ses connaissances pour décrire, analyser et expliquer les aspects physiologiques d'une situation clinique particulière. Il pourra décrire les altérations menant à un dysfonctionnement et les adaptations compensatoires à des phénomènes aigus ou chroniques. Il pourra expliquer la régulation de la tension artérielle, l'importance du retour veineux, les particularités de la microcirculation et des processus assurant l'adéquation des échanges tissulaires. Il pourra également décrire les liens qui relient l'anatomie macroscopique et microscopique au fonctionnement du système endocrinien et reproductif. Il pourra décrire et analyser le fonctionnement des glandes et tissu endocrinien et l'intégrer dans les boucles contrôles. Il pourra décrire les voies de synthèse des hormones et les voies de contrôle au niveau moléculaire. Il pourra décrire les effets physiologiques des hormones et les conséquences pour l'homéostasie au niveau de l'individu. Il pourra en particulier décrire et utiliser ses connaissances pour expliquer le contrôle hormonal des grands équilibres et leurs perturbations (hydrique et osmotique, volémie, bioénergétique, phosphocalcique, croissance, reproduction chez l'homme et chez la femme). Il pourra utiliser ses connaissances pour expliquer la physiopathologie d'états pathologiques et l'action des médicaments. Il sera capable d'intégrer le fonctionnement du système endocrinien au fonctionnement des autres systèmes. A partir de situations concrètes (observations morphologiques ou données de mesure de la fonctionnelle), l'étudiant sera capable de construire un raisonnement hypothético-déductif pour les interpréter et proposer un mécanisme de régulation ou un trouble morphologique ou fonctionnel.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Chaque système est abordé dans une activité d'apprentissage séparée comprenant un approche théorique et une intégration par des travaux pratiques.
Les systèmes cardiovasculaire et endocrinien (y compris la physiologie de la reproduction) sont abordés dans deux AA séparées.
Compétences préalables
Notions de dynamique des fluides, lois des gaz, biologie cellulaire, physiologie générale, biochimie, histologie humaine et anatomie.
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Epreuve finale intégrée au niveau de l'UE. La répartition des points pour l'évaluation finale: 70% pour l'examen intégré évaluant les acquis des 3 AA - 30% pour l'ensemble des évaluations des TP et de la production orale en groupe ( 30% = 6% pour rapports des TP, 9% pour interrogation des TP, 15% pour présentation).
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE
Epreuve intégrée au niveau de l'UE. Répartition des points pour l'évaluation finale: 70% examen- 30% TP et présentation (0.2 rapports des TP, 0.3 interrogation des TP, 0.5 présentation (travail de groupe)).
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Evaluation globale portant sur les 2 systèmes étudiés.
Une note supérieure ou égale à 10/20 à l'interrogation de TP peut être reportée du Q2 au Q3 sur demande. Les TP et présentation ne sont pas réorganisés au Q3 et leur note respective est automatiquement reportée du Q2 au Q3.
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE
Epreuve intégrée au niveau de l'UE. Répartition des points pour l'évaluation finale: 70% examen- 30% TP et présentation (0.2 rapports des TP, 0.3 interrogation des TP, 0.5 présentation (travail de groupe)).
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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M-PHPH-102 |
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M-PHPH-103 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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M-PHPH-102 |
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M-PHPH-103 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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M-PHPH-102 | Présentations projetées disponibles sur moodle |
M-PHPH-103 | Projections des cours théoriques accessibles sur moodle. |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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M-PHPH-102 | Sans objet |
M-PHPH-103 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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M-PHPH-102 | Physiologie et physiopathologie humaine, M.Manto, Sauramps médical. Medical Physiology, Boron and Boulpaep, Ed Saunders Medical Physiology, A. Guyton et Hall, Ed Saunders Physiologie médicale, Ganong, Ed. DeBoeck |
M-PHPH-103 | Physiologie et physiopathologie Humaine, sous la direction de M Manto, Ed. Sauramps médical- Medical Physiology, Boron and Boulpaep, Ed Saunders - Medical Physiology, A. Guyton et Hall, Ed Saunders - Physiologie médicale, Ganong, Ed. DeBoeck |