Programme d’études 2022-2023English
Physiologie et physiopathologie des systèmes: cardiovasculaire et glandes endocrines
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biomédicales (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B2-BIOMED-017-MUE ObligatoireLEGRAND AlexandreM117 - Physiologie et réadaptation respiratoire
  • LEGRAND Alexandre

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français361206066.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-PHPH-102Physiologie et physiopathologie du système cardiovasculaire165030Q2
M-PHPH-103Physiologie et physiopathologie des glandes endocrines et de la reproduction207030Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Comprendre, décrire, analyser et hiérarchiser les phénomènes biologiques.
    • Pouvoir abstraire, comprendre et appliquer la traduction mathématique des grandes lois et phénomènes biologiques.
    • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
    • Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
    • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
  • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
    • Maîtriser l'apprentissage du raisonnement physiologique et pharmacologique.
    • Pouvoir intégrer les notions issues de différentes approches/disciplines dans un problème biomédical complexe.
    • Pouvoir expliquer comment les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles engendrent les états pathologiques et inversement.
  • Démontrer une capacité relationnelle développée.
    • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
    • Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).

Acquis d'apprentissage de l'UE

La physiologie spéciale étudie le fonctionnement spécifique et intégré des organes à l'état normal. Les conséquences fonctionnelles des principales maladies touchant les organes font l'objet de la physiopathologie. Les aspects physiologique et physiopathologique seront abordés système par système. A l'issue de ce cours, l'étudiant connaîtra les fonctionnement et dysfonctionnement des  systèmes cardiovasculaire et endocrinien. Il pourra mettre en relation les caractéristiques moléculaire, morphologique et fonctionnelle des différentes composantes du système cardio-circulatoire. Il maitrisera les équations et schémas décrivant le fonctionnement des vaisseaux et du coeur. Il pourra expliquer le fonctionnement du système cardiovasculaire, depuis la molécule et les charges électriques jusqu'à sa régulation permettant l'homéostasie du sujet, en passant par les aspects mécaniques. Il sera capable de mobiliser ses connaissances pour décrire, analyser et expliquer les aspects physiologiques d'une situation clinique particulière. Il pourra décrire les altérations menant à un dysfonctionnement et les adaptations compensatoires à des phénomènes aigus ou chroniques. Il pourra expliquer la régulation de la tension artérielle,  l'importance du retour veineux, les particularités de la microcirculation et des processus assurant l'adéquation des échanges tissulaires. Il pourra également décrire les liens qui relient l'anatomie macroscopique et microscopique au fonctionnement du système endocrinien et reproductif. Il pourra décrire et analyser le fonctionnement des glandes et tissu endocrinien et l'intégrer dans les boucles contrôles.  Il pourra décrire les voies de synthèse des hormones et les voies de contrôle au niveau moléculaire. Il pourra décrire les effets physiologiques des hormones et les conséquences pour l'homéostasie au niveau de l'individu. Il pourra en particulier décrire et utiliser ses connaissances pour expliquer le contrôle hormonal des grands équilibres et leurs perturbations (hydrique et osmotique, volémie, bioénergétique, phosphocalcique, croissance, reproduction chez l'homme et chez la femme). Il pourra utiliser ses connaissances pour expliquer la physiopathologie d'états pathologiques et l'action des médicaments. Il sera capable d'intégrer le fonctionnement du système endocrinien au fonctionnement des autres systèmes. A partir de situations concrètes (observations morphologiques ou données de mesure de la fonctionnelle), l'étudiant sera capable de construire un raisonnement hypothético-déductif pour les interpréter et proposer un mécanisme de régulation ou un trouble morphologique ou fonctionnel.

 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Chaque système est abordé dans une activité d'apprentissage séparée comprenant un approche théorique et une intégration par  des travaux pratiques.
Les systèmes cardiovasculaire et endocrinien (y compris la physiologie de la reproduction) sont abordés dans deux AA séparées.

Compétences préalables

Notions de dynamique des fluides, lois des gaz, biologie cellulaire, physiologie générale, biochimie, histologie humaine et anatomie.

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Epreuve finale intégrée au niveau de l'UE. La répartition des points pour l'évaluation finale: 70% pour l'examen intégré évaluant les acquis des 3 AA - 30% pour l'ensemble des évaluations des TP et de la production orale en groupe ( 30% = 6% pour rapports des TP, 9% pour interrogation des TP, 15% pour présentation).
 

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE

Epreuve intégrée au niveau de l'UE. Répartition des points pour l'évaluation finale: 70% examen- 30% TP et présentation (0.2 rapports des TP, 0.3 interrogation des TP, 0.5 présentation (travail de groupe)).

 

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Evaluation globale portant sur les 2 systèmes étudiés.
Une note supérieure ou égale à 10/20 à l'interrogation de TP peut être reportée du Q2 au Q3 sur demande. Les TP et présentation ne sont pas réorganisés au Q3 et leur note respective est automatiquement reportée du Q2 au Q3.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

Epreuve intégrée au niveau de l'UE. Répartition des points pour l'évaluation finale: 70% examen- 30% TP et présentation (0.2 rapports des TP, 0.3 interrogation des TP, 0.5 présentation (travail de groupe)).
 

Types d'activités

AATypes d'activités
M-PHPH-102
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Remédiations intégrées à un type d'AA
M-PHPH-103
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Remédiations intégrées à un type d'AA

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-PHPH-102
  • En présentiel
M-PHPH-103
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-PHPH-102Présentations projetées disponibles sur moodle
M-PHPH-103Projections des cours théoriques accessibles sur moodle.  

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-PHPH-102Sans objet
M-PHPH-103Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-PHPH-102Physiologie et physiopathologie humaine, M.Manto, Sauramps médical. Medical Physiology, Boron and Boulpaep, Ed Saunders
Medical Physiology, A. Guyton et Hall, Ed Saunders
Physiologie médicale, Ganong, Ed. DeBoeck
 
M-PHPH-103Physiologie et physiopathologie Humaine, sous la direction de M Manto, Ed.   Sauramps médical- Medical Physiology, Boron and Boulpaep, Ed Saunders - Medical Physiology, A. Guyton et Hall, Ed Saunders - Physiologie médicale, Ganong, Ed. DeBoeck
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 14/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
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