Programme d’études 2022-2023English
Statistiques I
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biomédicales (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B2-BIOMED-015-MUE optionnelleLELUBRE ChristopheM101 - FMP - Service du Doyen
  • LELUBRE Christophe

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français15000022.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-DOYM-051Statistiques I150000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Comprendre, décrire, analyser et hiérarchiser les phénomènes biologiques.
    • Maîtriser des connaissances scientifiques de base et être capable de les exploiter.
    • Résoudre des problèmes.
    • Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
    • Pouvoir abstraire, comprendre et appliquer la traduction mathématique des grandes lois et phénomènes biologiques.
    • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Maîtriser les méthodes statistiques et/ou épidémiologiques.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Gérer sa formation
    • Savoir lire, interpréter, critiquer un article scientifique.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de :
- Comprendre les principales notions de statistique descriptive utilisées dans les sciences de la vie et les appliquer dans le domaine médical;
- Pouvoir interpréter des résultats graphiques tels que des box plots;
- Effectuer des calculs de corrélation et de régression linéaire (avec des applications médicales concrètes);
- Calculer des probabilités sur base de la loi gaussienne et des lois discrètes;
- Comprendre les bases de la statistique inférentielle, ce qui constitue un prérequis indispensable à la compréhension des tests statistiques enseignés ultérieurement.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Définition et objectifs de la biostatistique.
La variabilité en médecine. Types de variables.
Statistique descriptive univariée (indices de localisation et de dispersion) et représentation graphique des données.
Statistique descriptive bivariée (corrélation linéaire et régression linéaire simple).
Fréquence et probabilité d'événement. Notions d'analyse combinatoire. Probabilité conditionnellle et théorème de Bayes. Notion de variable aléatoire (cas discret et cas continu). Distributions et fonctions de densité de probabilités.
Théorème central limite. Lois binomiale et de Poisson. Loi normale et normale centrée réduite. Utilisation des tables statistiques et exercices de calculs de probabilités.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
M-DOYM-051
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-DOYM-051
  • En présentiel

Supports principaux

AASupports principaux
M-DOYM-051Note de cours - Introduction aux Statistiques Biomédicalees - Christophe Lelubre

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-DOYM-051Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-DOYM-051Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-DOYM-051* Thierry Ancelle, Statistique - Epidémiologie (4è Edition). Maloine, 2017
* Jean Bouyer, Méthodes statistiques - Médecine - Biologie. Vuibert, 2017

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
M-DOYM-051Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
M-DOYM-051
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
M-DOYM-051Sans objet

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
M-DOYM-051
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
M-DOYM-051
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
M-DOYM-051Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 18/04/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be