Programme d’études 2022-2023English
Bibliographie et outils informatiques
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biomédicales (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B2-BIOMED-013-MUE ObligatoireDUEZ PierreM136 - Chimie thérapeutique et Pharmacognosie
  • DUEZ Pierre

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français101000022.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-CTPH-201Bibliographie et outils informatiques1010000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Comprendre, décrire, analyser et hiérarchiser les phénomènes biologiques.
    • Maîtriser des connaissances scientifiques de base et être capable de les exploiter.
  • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
    • Pouvoir intégrer les notions issues de différentes approches/disciplines dans un problème biomédical complexe.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Pouvoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Démontrer une capacité relationnelle développée.
    • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
    • Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir travailler en équipe.
    • Pouvoir partager des connaissances et des informations.
    • Pouvoir présenter des examens, des rapports et des communications orales.
  • Etre capable de gérer les ressources
    • Pouvoir gérer son temps.
    • Pouvoir établir des priorités.
    • Utiliser les ressources informatiques et bibliographiques de base.
  • Gérer sa formation
    • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
    • Pouvoir comparer différentes sources d'information.
    • Savoir lire, interpréter, critiquer un article scientifique.
    • Etre capable d'auto-évaluation et de rétroaction.
    • Etre ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique.
  • Avoir de bonnes connaissances de l'anglais scientifique.
    • Etre capable de comprendre et de résumer un article scientifique en anglais.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Être capable de réaliser une recherche bibliographique, exhaustive ou ciblée, de manière efficiente et rapide, et ce, aussi bien à partir des banques de données scientifiques que grand public. Construire une recherche bibliographique guidée par thésaurus.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

L'UE présentent à l'étudiant les principes de la publication scientifique, les principales bases de données bibliographiques et leur utilisation, les outils personnels de bibliographie ; la problématique de l'open source et de l'intégrité scientifique sont également abordés. L'évaluation se fait sous la forme d'une présentation d'un sujet scientifique en développant la méthodologie de recherche et la présentation du sujet proprement dit.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
M-CTPH-201
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Démonstrations

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-CTPH-201
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-CTPH-201Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-CTPH-201How to Read and Critique a Scientific Research Article. Notes to Guide Students Reading Primary Literature (with Teaching Tips for Faculty Members), By Foong May Yeong, ISBN: 978-981-4579-16-2, http://www.worldscientific.com/worldscibooks/10.1142/9051

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-CTPH-201Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
M-CTPH-201Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
M-CTPH-201
  • Examen écrit - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
M-CTPH-201La présence aux séances de travaux pratiques conditionne la participation à l'examen. L'étudiant doit comptabiliser au moins 50% de présence aux séances de travaux pratiques et séminaires. TOUTE absence doit être justifiée.

L'évaluation se fait sous la forme
- d'un examen écrit de type QCM dont la réussite avec une note d'au moins 10/20 conditionne la participation à l'évaluation orale
- d'une présentation orale d'un sujet scientifique en développant la méthodologie de recherche et la présentation du sujet proprement dit.  

En cas de réussite de l'examen écrit, la pondération de la note finale sera 30% pour l'épreuve écrite et 70% pour la présentation orale.
En cas d'échec de l'examen écrit, la note finale sera celle de l'examen écrit.

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
M-CTPH-201
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
M-CTPH-201
  • Examen écrit - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
M-CTPH-201La présence aux séances de travaux pratiques conditionne la participation à l'examen. L'étudiant doit comptabiliser au moins 50% de présence aux séances de travaux pratiques et séminaires. TOUTE absence doit être justifiée.

L'évaluation se fait sous la forme
- d'un examen écrit de type QCM dont la réussite avec une note d'au moins 10/20 conditionne la participation à l'évaluation orale
- d'une présentation orale d'un sujet scientifique en développant la méthodologie de recherche et la présentation du sujet proprement dit.  

En cas de réussite de l'examen écrit, la pondération de la note finale sera 30% pour l'épreuve écrite et 70% pour la présentation orale.
En cas d'échec de l'examen écrit, la note finale sera celle de l'examen écrit.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 16/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be