Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Modèles expérimentaux de la recherche en sciences biomédicales | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biomédicales (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UM-B2-BIOMED-005-M | UE Obligatoire | COLET Jean-Marie | M125 - Biologie humaine et Toxicologie |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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M-BHTO-201 | Biologie animale et méthodes alternatives | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
M-BHTO-202 | Initiation aux modèles et méthodes en sciences biomédicales | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
Unité d'enseignement | ||
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UM-B1-BIOMED-028-M Biologie générale humaine | ||
UM-B1-BIOMED-030-M Initiation à la recherche en sciences biomédicales et pharmaceutiques | ||
UM-B1-BIOMED-034-M Carnet de suivi I |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
L'objectif principal de ce cours est de donner aux étudiants un aperçu des principaux groupes d'animaux vivant actuellement et de leurs ancêtres, de leur morphologie, et des principales adaptations leur permettant de satisfaire leurs besoins fondamentaux et d'exploiter leur environnement.
A la fin de ce cours, les étudiants seront capables de :
- décrire comment les membres des différents groupes étudiés se déplacent, s'alimentent, respirent, se débarrassent de leurs déchets métaboliques, perçoivent leur environnement et se reproduisent.
- décrire la morphologie générale et connaître les structures distinctives du groupe
- définir et utiliser correctement les termes zoologiques
- pouvoir disséquer/observer les structures principales associées à la locomotion, la respiration, la circulation, l'excrétion, la digestion, la reproduction, et la perception.
- pouvoir présenter graphiquement une information qualitative ou quantitative, précisément et efficacement
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
1. Introduction
2. Les grands plans d'organisation :
- la cellule organisme (eucaryotes unicellulaires)
- l'état pluricellulaire (parazoaires et métazoaires diploblastiques)
- le développement du mésoderme (triplobastiques coelomates protostomiens)
- le développement du mésoderme (triploblastiques coelomates deutérostomiens)
3. Les grandes fonctions:
- Nutrition
- Respiration
- Relation (protection, mobilité, perception)
- Intégration (coordination, circulation)
- Reproduction
4. Les tissus animaux
Compétences préalables
Fundamentals in Biology
Basics in histology
" L'accès aux Travaux Pratiques sera conditionné par la réussite des compétences spécifiques présentes dans le carnet de suivi et estimées comme nécessaires à la bonne réalisation de ces Travaux Pratiques."
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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M-BHTO-201 |
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M-BHTO-202 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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M-BHTO-201 |
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M-BHTO-202 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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M-BHTO-201 | NA |
M-BHTO-202 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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M-BHTO-201 | Sans objet |
M-BHTO-202 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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M-BHTO-201 | Sans objet |
M-BHTO-202 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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M-BHTO-201 | Autorisé |
M-BHTO-202 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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M-BHTO-201 |
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M-BHTO-202 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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M-BHTO-201 | L'acquisition minimale des compétences évaluées dans chacune des AA est nécessaire pour la réussite de l'UE. Si une AA reçoit une évaluation inférieure à 10/20, cette note sera reprise pour l'UE. Dans le cas contraire, la pondération des AA est de 50%. |
M-BHTO-202 | L'acquisition minimale des compétences évaluées dans chacune des AA est nécessaire pour la réussite de l'UE. Si une AA reçoit une évaluation inférieure à 10/20, cette note sera reprise pour l'UE. Dans le cas contraire, la pondération des AA est de 50%. |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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M-BHTO-201 |
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M-BHTO-202 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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M-BHTO-201 |
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M-BHTO-202 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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M-BHTO-201 | L'acquisition minimale des compétences évaluées dans chacune des AA est nécessaire pour la réussite de l'UE. Si une AA reçoit une évaluation inférieure à 10/20, cette note sera reprise pour l'UE. Dans le cas contraire, la pondération des AA est de 50%. |
M-BHTO-202 | L'acquisition minimale des compétences évaluées dans chacune des AA est nécessaire pour la réussite de l'UE. Si une AA reçoit une évaluation inférieure à 10/20, cette note sera reprise pour l'UE. Dans le cas contraire, la pondération des AA est de 50%. |