Programme d’études 2022-2023English
Initiation à la recherche en sciences pharmaceutiques
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B1-PHARMA-018-MUE ObligatoireTAGLIATTI VanessaM125 - Biologie humaine et Toxicologie
  • TAGLIATTI Vanessa

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français03200022.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-BHTO-106Initation à la recherche en sciences biomédicales et pharmaceutiques032000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • 1. Expertise pharmaceutique: Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques
    • Maîtriser et intégrer les sciences de base (chimie, physique, biologie, botanique) intervenant dans les domaines spécifiques des sciences pharmaceutiques.
    • Pouvoir abstraire; comprendre et appliquer la traduction mathématique des grands modèles et phénomènes chimiques et/ou biologiques.
    • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
    • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
    • Appréhender les composés d'intérêt pharmaceutique quant à leurs structures chimiques, leurs relations structure-activité, leurs propriétés physico-chimiques, leurs origines (synthétique, hémisynthétique, naturelle), leurs méthodes de contrôle analytique et leurs domaines d'utilisation d'un point de vue thérapeutique.
  • 2. Démarche scientifique: Résoudre des problèmes pharmaceutiques en utilisant ses connaissances et son esprit critique
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Développer un esprit analytique, critique et pratique.
    • Pouvoir développer et gérer rigoureusement un protocole expérimental (de la récolte d'information, à la production, à l'interprétation et à la présentation des résultats).
  • 3. Communication: Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle
    • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir travailler en équipe.
  • 4. Sens des responsabilités: Agir de manière éthique et responsable
    • Faire preuve de loyauté et d'honnêteté scientifique (dans le travail d'équipe, le respects des résultats et le travail d'autrui).
  • 5. Qualité: S'autoévaluer, compléter son savoir et adapter son attitude
    • Pouvoir gérer son temps.
    • Pouvoir établir des priorités.
    • Être sensibilisé aux notions de bonnes pratiques professionnelles et de gestion de la qualité.
    • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.

Acquis d'apprentissage de l'UE

- S'approprier l'utilisation des micropipettes et du matériel de laboratoire
- Maitriser les dilutions
- Utiliser un microscope (manipulation - échelle - notions de proportion)
- Reconnaitre et décrire les phases de la mitose/méiose
- Appréhender les notions de stérilité et de microbiologie
- Suivre et décrire le phénomène d'osmose
- Analyser et interpréter des résultats (biochimie) 
- Suivre une cinétique enzymatique et déterminer le type d'inhibition
- Expliquer et présenter des techniques de base de laboratoire à partir de cas cliniques
- Appliquer une chromatographie échangeuse d'ions et de colorimétrie 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

- Microbiologie 
- Microscopie
- Biochimie 
- Cinétique enzymatioque
- Technique de base de laboratoire (et matériel de laboratoire)
- Chromatograhie 
- Colorimétrie
- Osmose

Compétences préalables

L'accès aux Travaux Pratiques sera conditionné par la réussite d'une interrogation préalable sur les compétences et connaissances estimées comme nécessaires à la bonne réalisation de ces Travaux Pratiques.

Types d'activités

AATypes d'activités
M-BHTO-106
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-BHTO-106
  • Hybride

Supports principaux

AASupports principaux
M-BHTO-106Travaux Pratiques - Partie 2 - Rapports des Travaux Pratiques d'Initiation à la Recherche en Sciences Pharmaceutiques - Labiau Loïc - Tagliatti Vanessa
,Travaux Pratiques - Partie 1 - Travaux Pratiques d'Initiation à la Recherche en Sciences Pharmaceutiques - Labiau Loïc - Tagliatti Vanessa

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-BHTO-106Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-BHTO-106Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-BHTO-106Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
M-BHTO-106Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
M-BHTO-106
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
M-BHTO-106- Travaux pratiques (travail journalier - rapports) : 50%
- Examen écrit : 50%

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
M-BHTO-106
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
M-BHTO-106- Travaux pratiques (travail journalier - rapports) : 50%
- Examen écrit : 50%
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 30/06/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be