Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Physique biomédicale | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UM-B1-MEDECI-002-M | UE Obligatoire | GOSSUIN Yves | M104 - Physique biomédicale |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 50 | 50 | 0 | 30 | 0 | 8 | 8.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
M-PEBI-102 | Physique biomédicale I | 30 | 50 | 0 | 15 | 0 | Q1 | |
M-PEBI-103 | Physique médicale II | 20 | 0 | 0 | 15 | 0 | Q1 |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
L'étudiant aura perfectionné ses connaissances en mécanique, en mécanique des fluides, en optique géométrique, en phénomènes ondulatoires et en électromagnétisme au sens large ainsi qu'en physique moderne. Il comprendra les principes physiques sous-jacents à différents phénomènes biologiques tels que la biomécanique du corps, l'élasticité et la contrainte, la circulation sanguine, la vision, l'ouïe et les impulsions nerveuses. De plus, il pourra expliquer quels phénomènes physiques sont utilisés dans les techniques d'imagerie biomédicale. Enfin, il sera capable de développer un raisonnement et une méthode scientifique, de réaliser des expériences simples, d'analyser des résultats de mesures, d'estimer l'erreur sur la mesure de grandeurs physiques et de comprendre, analyser et réaliser un graphe.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Voir contenus des AA 102 et 103
Compétences préalables
Notions élémentaires de physique et de mathématiques.
Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Evaluation basée sur les évaluations des AA 102 et 103. La matière théorique des AA 102 et 103 est testée par un examen ecrit global durant la session. En cas d'absence justifiée d'un étudiant à l'examen écrit, si un nouvel examen est organisé pendant la session, il pourra consister en un examen oral.
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE
La pondération utilisée est de
-85% pour l'examen écrit concernant la partie théorique des AA 102 et 103,
-10% pour l'interrogation écrite de TP de l'AA 102,
-5% pour les rapports de TP de l'AA 102.
Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
Evaluation basée sur les évaluations des AA 102 et 103. La matière théorique des AA 102 et 103 est testée par un nouvel examen ecrit global durant la session. En cas d'absence justifiée d'un étudiant à l'examen écrit, si un nouvel examen est organisé pendant la session, il pourra consister en un examen oral.
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
La pondération utilisée est de
-85% pour l'examen écrit concernant la partie théorique des AA 102 et 103,
-10% pour l'interrogation écrite de TP de l'AA 102, la cote du Q1 est maintenue,
-5% pour les rapports de TP de l'AA 102, la cote du Q1 est maintenue.
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Evaluation basée sur les évaluations des AA 102 et 103. La matière théorique des AA 102 et 103 est testée par un nouvel examen ecrit global durant la session. En cas d'absence justifiée d'un étudiant à l'examen écrit, si un nouvel examen est organisé pendant la session, il pourra consister en un examen oral.
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE
La pondération utilisée est de
-85% pour l'examen écrit concernant la partie théorique des AA 102 et 103,
-10% pour l'interrogation écrite de TP de l'AA 102, la cote du Q1 est maintenue,
-5% pour les rapports de TP de l'AA 102, la cote du Q1 est maintenue.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
M-PEBI-102 |
|
M-PEBI-103 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
M-PEBI-102 |
|
M-PEBI-103 |
|
Supports principaux
AA | Supports principaux |
---|---|
M-PEBI-102 | Travaux Pratiques - Partie 1 - Physique Biomédicale, Cahier de laboratoire 1 - Quoc Lam Vuong, Aline Hocq, Daniel Henrard, Eléonore Martin ,Note de cours - Physique Biomédicale 1 - Yves Gossuin |
M-PEBI-103 | Note de cours - Physique Médicale 2 - Yves Gossuin |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
M-PEBI-102 | Sans objet |
M-PEBI-103 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
M-PEBI-102 | Sans objet |
M-PEBI-103 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
M-PEBI-102 | Physique; de J. Kane & M. Sternheim; Dunod. Physique pour les sciences de la vie et de la santé, Clément Santamaria, Dunod. |
M-PEBI-103 | Physique, J. Kane & M. Sternheim, Dunod. Physique pour les sciences de la vie et de la santé, Clément Santamaria, Dunod. |