Programme d’études 2022-2023English
Physique biomédicale
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B1-MEDECI-002-MUE ObligatoireGOSSUIN YvesM104 - Physique biomédicale
  • GOSSUIN Yves

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français5050030088.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-PEBI-102Physique biomédicale I30500150Q1
M-PEBI-103Physique médicale II2000150Q1

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
    • Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
    • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
    • Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
    • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
  • Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir travailler en équipe.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Comprendre et savoir utiliser le raisonnement statistique fréquentiste et bayésien.
    • Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Gérer sa formation
    • Savoir lire, interpréter, critiquer un article scientifique.
  • Etre un praticien responsable.
    • Faire preuve de loyauté (aux faits, à l'équipe, à la propriété intellectuelle, secret médical...)

Acquis d'apprentissage de l'UE

L'étudiant aura perfectionné ses connaissances en mécanique, en mécanique des fluides, en optique géométrique, en phénomènes ondulatoires et en électromagnétisme au sens large ainsi qu'en physique moderne. Il comprendra les principes physiques sous-jacents à différents phénomènes biologiques tels que la biomécanique du corps, l'élasticité et la contrainte, la circulation sanguine, la vision, l'ouïe et les impulsions nerveuses. De plus, il pourra expliquer quels phénomènes physiques sont utilisés dans les techniques d'imagerie biomédicale. Enfin, il sera capable de développer un raisonnement et une méthode scientifique, de réaliser des expériences simples, d'analyser des résultats de mesures, d'estimer l'erreur sur la mesure de grandeurs physiques et de comprendre, analyser et réaliser un graphe.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Voir contenus des AA 102 et 103

Compétences préalables

Notions élémentaires de physique et de mathématiques.

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Evaluation basée sur les évaluations des AA 102 et 103. La matière théorique des AA 102 et 103 est testée par un examen ecrit global durant la session. En cas d'absence justifiée d'un étudiant à l'examen écrit, si un nouvel examen est organisé pendant la session, il pourra consister en un examen oral.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE

La pondération utilisée est de
-85% pour l'examen écrit concernant la partie théorique des AA 102 et 103, 
-10% pour l'interrogation écrite de TP de l'AA 102,
-5% pour les rapports de TP de l'AA 102.

 

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Evaluation basée sur les évaluations des AA 102 et 103. La matière théorique des AA 102 et 103 est testée par un nouvel examen ecrit global durant la session. En cas d'absence justifiée d'un étudiant à l'examen écrit, si un nouvel examen est organisé pendant la session, il pourra consister en un examen oral.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

La pondération utilisée est de
-85% pour l'examen écrit concernant la partie théorique des AA 102 et 103, 
-10% pour l'interrogation écrite de TP de l'AA 102, la cote du Q1 est maintenue,
-5% pour les rapports de TP de l'AA 102, la cote du Q1 est maintenue.

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Evaluation basée sur les évaluations des AA 102 et 103. La matière théorique des AA 102 et 103 est testée par un nouvel examen ecrit global durant la session. En cas d'absence justifiée d'un étudiant à l'examen écrit, si un nouvel examen est organisé pendant la session, il pourra consister en un examen oral.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

La pondération utilisée est de
-85% pour l'examen écrit concernant la partie théorique des AA 102 et 103, 
-10% pour l'interrogation écrite de TP de l'AA 102, la cote du Q1 est maintenue,
-5% pour les rapports de TP de l'AA 102, la cote du Q1 est maintenue.

Types d'activités

AATypes d'activités
M-PEBI-102
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Remédiations intégrées à un type d'AA
M-PEBI-103
  • Cours magistraux
  • Remédiations intégrées à un type d'AA

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-PEBI-102
  • En présentiel
M-PEBI-103
  • En présentiel

Supports principaux

AASupports principaux
M-PEBI-102Travaux Pratiques - Partie 1 - Physique Biomédicale, Cahier de laboratoire 1 - Quoc Lam Vuong, Aline Hocq, Daniel Henrard, Eléonore Martin
,Note de cours - Physique Biomédicale 1 - Yves Gossuin
M-PEBI-103Note de cours - Physique Médicale 2 - Yves Gossuin

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-PEBI-102Sans objet
M-PEBI-103Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-PEBI-102Sans objet
M-PEBI-103Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-PEBI-102Physique; de J. Kane & M. Sternheim; Dunod.
Physique pour les sciences de la vie et de la santé, Clément Santamaria, Dunod.
M-PEBI-103Physique, J. Kane & M. Sternheim, Dunod.
Physique pour les sciences de la vie et de la santé, Clément Santamaria, Dunod.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 05/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be