Programme d’études 2022-2023English
Neurophysiologie générale
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biomédicales (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B1-BIOMED-032-MUE optionnelleRIS LaurenceM119 - Neurosciences
  • RIS Laurence

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français301003044.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-NEUR-101Neurophysiologie générale3010030Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Comprendre, décrire, analyser et hiérarchiser les phénomènes biologiques.
    • Maîtriser des connaissances scientifiques de base et être capable de les exploiter.
    • Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
    • Pouvoir abstraire, comprendre et appliquer la traduction mathématique des grandes lois et phénomènes biologiques.
    • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
    • Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
    • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
    • Manipuler les concepts de concentration et préparer des solutions.
  • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
    • Maîtriser l'apprentissage du raisonnement physiologique et pharmacologique.
    • Maîtriser des protocoles expérimentaux du domaine biomédical.
    • Pouvoir expliquer comment les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles engendrent les états pathologiques et inversement.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Démontrer une capacité relationnelle développée.
    • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
    • Pouvoir travailler en équipe.
    • Pouvoir présenter des examens, des rapports et des communications orales.
  • Gérer sa formation
    • Etre ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique.

Acquis d'apprentissage de l'UE

À l'issue de ce cours, l'étudiant(e) comprendra les mécanismes de l'activité électrique des cellules nerveuses ainsi que ceux des communications entre ces cellules. Il (elle) sera à même de comprendre le mécanisme d'action de nombreux agents pharmacologiques sur le cerveau.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

L'UE ne contient qu'une seule AA : M-NEUR-101

L'AA est constituée de 30h de cours théoriques et de 10h de travaux pratiques dispensés en salle informatique
L'examen porte sur la matière du cours.
Les travaux pratiques sont évalués sur base de rapports écrits

Compétences préalables

Biologie générale

Types d'activités

AATypes d'activités
M-NEUR-101
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Remédiations intégrées à un type d'AA

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-NEUR-101
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-NEUR-101Photos présentées sous forme de diaporama disponibles sur la plateforme Moodle
Slides avec les concepts clés
Notes de cours basées sur les présentations

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-NEUR-101Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-NEUR-101Les neurones, les synapses et les fibres musculaires par E. Godaux (Disponible sur la plateforme Moodle)

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
M-NEUR-101Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
M-NEUR-101
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
M-NEUR-101Evaluation uniquement sur base de l'examen écrit.
Celui-ci consiste en différentes questions : chaque question comporte 3 propositions sur un même thème.
Pour obtenir le point, il faut dire correctement, pour chacune des 3 propositions, si elle est vraie ou fausse.
Examen écrit : 90 % de la note finale
L'évaluation des travaux pratiques (rapports écrits) : 10% de la note finale
 

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
M-NEUR-101
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
M-NEUR-101Modalités d'examen identiques au Q1
Examen écrit : 100 % de la note finale
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 31/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be