Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Remédiation disciplinaire en Physique | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biomédicales (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UM-B1-BIOMED-027-M | UE optionnelle | HOCQ Aline | M910 - FMP - Cellule de pédagogie facultaire |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 0 | 0 | 0 | 30 | 0 | 0 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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M-DOYM-063 | Remédiation disciplinaire en Physique | 0 | 0 | 0 | 30 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Les acquis d'apprentissage de cette UE "Remédiation disciplinaire en Physique" sont les mêmes que ceux de l'UE "Physique biomédicale". A savoir... L'étudiant aura perfectionné ses connaissances en physique générale, notamment en cinématique, en dynamique, en mécanique, en mécanique des fluides, en optique géométrique, en phénomènes ondulatoires et en électromagnétisme au sens large ainsi qu'en physique moderne. Il comprendra les principes physiques sous-jacents à différents phénomènes biologiques tels que:
La biomécanique, l'élasticité et la contrainte, la circulation sanguine, la vision, l'ouïe et les impulsions nerveuses. De plus, il pourra expliquer quels phénomènes physiques sont utilisés dans des techniques d'imagerie biomédicale et certaines méthodes thérapeutiques. Enfin, il sera capable de développer une méthode scientifique, d'analyser des résultats de mesures, d'estimer l'erreur sur la mesure de grandeurs physiques et de comprendre, analyser et réaliser un graphe.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Le contenu de cette UE "Remédiation disciplinaire en Physique" est le même que celui de l'UE "Physique biomédicale". A savoir... Révision des connaissances en physique générale de base: notamment en cinématique, en dynamique et en mécanique newtonienne au sens large, ainsi que des notions de mathématiques élémentaires nécessaires à l'apprentissage de la physique. Parfaire les connaissances dans certains domaines de la mécanique, notamment la gravitation et les oscillateurs. Parfaire les connaissances dans les domaines de physique sous jacents à certaines applications biomédicales tels que:
-La biomécanique,
-La statique des fluides et la loi de Laplace,
-La mécanique des fluides visqueux et non visqueux appliquée à la circulation sanguin,
-L'optique géométrique et le fonctionnement de l'oeil.
-La physique ondulatoire, la voix, l'ouïe,
-L'électromagnétisme,
-Les impulsions nerveuses,
-L'imagerie médicale,
-La physique moderne et la radioactivité.
Développer une méthode scientifique de l'estimation des erreurs de mesure lors des travaux pratiques.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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M-DOYM-063 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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M-DOYM-063 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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M-DOYM-063 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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M-DOYM-063 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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M-DOYM-063 | Physique, J. Kane & M. Sternheim, Dunod. Physique pour les sciences de la vie et de la santé, Clément Santamaria, Dunod. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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M-DOYM-063 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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M-DOYM-063 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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M-DOYM-063 | Sans objet |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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M-DOYM-063 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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M-DOYM-063 | Sans objet |