Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Remédiation disciplinaire en Chimie | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biomédicales (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UM-B1-BIOMED-025-M | UE optionnelle | GODEAU Mélanie | M910 - FMP - Cellule de pédagogie facultaire |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 0 | 0 | 0 | 30 | 0 | 0 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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M-DOYM-061 | Remédiation disciplinaire en Chimie | 0 | 0 | 0 | 30 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Les acquis d'apprentissage de cette UE sont identiques à ceux des UE "Chimie générale I".et "Chimie organique I".
Chimie générale I :
Structure de la matière (premier modèle de l'atome, mole, concentration molaire, nomenclature des composés inorganiques, modèle quantique de l'atome, organisation électronique des atomes, classification périodique des éléments, liaison chimique, modèle ondulatoire de l'atome et liaison dans le modèle ondulatoire, géométrie des édifices covalents) - Interactions entre les molécules - Notions de thermodynamique et cinétique chimique - Equilibres acido-basiques , pH - Oxydo-réduction.
Chimie organique I :
Reconnaitre les différentes fonctions organiques (alcanes, alcènes, alcynes, halogènes, alcools, aldéhydes, cétones, ethers, esters, acides carboxyliques et dérivés, amines, ...) et identifier les structures de biomolécules (lipides, protéines, glucides, acides nucléiques, ...)
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Le contenu de cette UE est identique à celle des UE "Chimie générale I".et "Chimie organique I".
Chimie générale I :
Décrire avec précision comment la matière est faite. Utiliser toutes les lois physico-chimiques (cinétiques et thermodynamiques) qui décrivent les transformations chimiques et fournir à l'étudiant les bases de la chimie générale.
Chimie organique I :
Etude des différentes fonctions organiques (alcanes, alcènes, alcynes, halogènes, alcools, aldéhydes, cétones, ethers, esters, acides carboxyliques et dérivés, amines, ...): nomenclature, propriétés physiques et chimiques, principales réactions. Etude des biomolécules (lipides, protéines, glucides, acides nucléiques, ...)
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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M-DOYM-061 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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M-DOYM-061 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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M-DOYM-061 | Présentations PowerPoint. Fiches récapitulatives. |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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M-DOYM-061 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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M-DOYM-061 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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M-DOYM-061 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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M-DOYM-061 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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M-DOYM-061 | Sans objet |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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M-DOYM-061 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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M-DOYM-061 | Sans objet |