Programme d’études 2022-2023English
Programmation et algorithmique
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil en informatique et gestion (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-MC-IRIGIG-003-CUE optionnelleBENJELLOUN MohammedF114 - Informatique, Logiciel et Intelligence artificielle
  • BENJELLOUN Mohammed

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français422800077.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-ILIA-101Programmation et algorithmique4228000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Imaginer, concevoir, réaliser et mettre en oeuvre des modèles conceptuels et des solutions informatiques pour répondre à des problèmes complexes notamment de décision, d'optimisation, de gestion et de production dans le cadre d'une démarche d'innovation en entreprise en intégrant l'évolution des besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Sur base d'une modélisation, concevoir un système ou une stratégie répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
    • Concrétiser une solution choisie sous la forme de diagrammes, de graphes, de prototypes, de logiciels et/ou de modèles numériques.
    • Evaluer la démarche et les résultats en vue de leur adaptation (modularité, optimisation, qualité, robustesse, fiabilité, évolutivité,...).
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Informatique et Gestion
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de l'Informatique et Gestion
    • Analyser et modéliser une solution informatique innovante ou une stratégie d'entreprises en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, optimisation, algorithmique, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.

Acquis d'apprentissage de l'UE

acquérir les notions fondamentales de la programmation et permettre aux étudiants débutants en programmation C++ de se familiariser avec la conception et à l'implantation d'un programme avec ce langage; construire des bons programmes : corrects, efficaces, robustes, relativement faciles à comprendre, à modifier et à maintenir.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Les principaux concepts nécessaires pour le développement en se basant sur les différents éléments du langage C++; les structures de contrôle; les tableaux; les fonctions; les pointeurs et les références; les fichiers; les structures; les Classes et templates; notions d'héritage; notions de la bibliothèque STL.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-ILIA-101
  • Cours magistraux
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-ILIA-101
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-ILIA-101Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-ILIA-101Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-ILIA-101Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-ILIA-101Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
I-ILIA-101
  • Présentation orale - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
I-ILIA-101Un côté avec une pondération de 30%. Un projet avec une pondération de 10%. Un examen avec une pondération de 60%. Le côté et l'examen sont sous forme d'épreuve pratique où l'étudiant doit écrire un programme similaire à l'un de ceux réalisés lors des travaux pratiques. L'étudiant doit ensuite montrer et justifier le fonctionnement de son programme en se basant sur un ou plusieurs jeux de données.

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
I-ILIA-101
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
I-ILIA-101
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
I-ILIA-101Un examen avec une pondération de 100%. L'examen est sous forme d'épreuve pratique où l'étudiant doit écrire un programme similaire à l'un de ceux réalisés lors des travaux pratiques. L'étudiant doit ensuite montrer et justifier le fonctionnement de son programme en se basant sur un ou plusieurs jeux de données.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 06/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be