Programme d’études 2022-2023English
Projet de planification et optimisation des exploitations et séminaires en Génie minier
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil des mines et géologue (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M2-IRMIGE-007-MUE ObligatoireDESCAMPS FannyF408 - Génie Minier
  • GONZE Nicolas
  • DESCAMPS Fanny

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français165600066.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-GMIN-013Projets de planification et optimisation des exploitations1644000Q183.34%
I-GMIN-014Séminaires de génie minier012000Q116.66%

Unité d'enseignement
Prérequis
Prérequis
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Imaginer, concevoir, réaliser et mettre en oeuvre des projets et des solutions pour faire face à un problème complexe dans les domaines de l'ingénierie en mines et géologie en intégrant les besoins, les contextes et les enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins (dont du client), contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Sur base d expérimentations en laboratoire et sur le terrain, et de modélisations, concevoir un ou plusieurs projets ou solutions répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres repris au cahier des charges.
    • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d un dessin, d un schéma, d un plan, d une maquette, d un prototype, d un logiciel et/ou d un modèle numérique.
    • Evaluer la démarche et les résultats en vue de leur adaptation (robustesse, optimisation, qualité ).
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil des Mines et Géologue.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs à la géologie, la minéralogie et la pétrographie appliquées, l'hydrogéologie et l'étude des écoulements en milieu souterrain, la géophysique appliquée, la géologie informatique et la géostatistique, la recherche et l'évaluation des gisements des matières minérales et énergétiques, la mécanique des roches et massifs rocheux et son application aux ouvrages du génie minier, la planification et l'exploitation des ressources minérales et énergétiques, la valorisation des matières minérales et des déchets, la caractérisation, la gestion et le traitement des sites pollués, les risques naturels et les problèmes environnementaux
    • Analyser et modéliser un problème en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
    • Identifier et étu dier les applications possibles des méthodes et des techniques nouvelles et émergentes dans les domaines d activités de l ingénieur civil des Mines et Géologue.
    • Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l état de la science et des caractéristiques du problème.
  • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
    • Définir et cadrer le projet compte tenu de ses objectifs, ressources et contraintes.
    • Evaluer la démarche et les réalisations, les réguler compte tenu des constats faits et des feedbacks reçus.
    • Respecter les échéances et le plan de travail.
  • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux.
    • Interagir efficacement avec d autres acteurs pour réaliser un travail commun dans des contextes variés (multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux).
    • Contribuer à la gestion et à la coordination d une équipe qui peut être composée de personnels de différents niveaux et disciplines.
    • Identifier les compétences et ressources, rechercher l expertise externe si nécessaire.
    • Prendre des décisions, individuelles ou collectives, en prenant en considération les paramètres (humains, techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux) engagés.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l oral qu à l écrit, vis-à-vis d un client, des enseignants et des jurys.
    • Sélectionner et utiliser les modes et supports de communication écrite ou orale adaptés au but poursuivi et au public concerné.
    • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges, ) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Finaliser un projet professionnel réaliste en lien avec les réalités de terrain et son profil (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
    • Faire preuve d ouverture et d esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
    • Exploiter les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
  • Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
    • Concevoir et mettre en oeuvre des analyses techniques, des études expérimentales et des modélisations numériques.
    • Récolter et analyser des données avec rigueur.
    • Communiquer, à l écrit et à l oral, sur la démarche et ses résultats en mettant en évidence tant les critères scientifiques de la recherche menée, que les potentialités d innovation théoriques ou techniques et les possibles enjeux non techniques.

Acquis d'apprentissage de l'UE

omprendre la complexité d'un projet de type minier;
synthétiser les informations géologiques et techniques disponibles; construire une base de données;
construire un modèle géologique 3D; dimensionner et dessiner la future exploitation;
choisir les moyens techniques, les infrastructures et faire quelques simulations pour évaluer la faisabilité économique du projet (utilisation du logiciel SURPAC de GEOVIA-DASSAULT). En ce qui concerne les séminaires, appréhender les différentes facettes du métier d'ingénieur civil des mines travaillant aussi bien en milieu industriel que dans la recherche et développement;
suivre des séminaires de niveau diversifié et synthétiser les notions exposées.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Exploration du gisement; évaluation des réserves minières; conception et optimisation des méthodes d'exploitation; choix techniques fondamentaux; travaux d'ingénierie; évaluation des investissements et des coûts opératoires; actualisation et évaluation économique des projets par des méthodes déterministes ou statistiques: valeur actualisée nette et taux de rentabilité interne; construction du projet sur ordinateur par groupes de 3 à 4 étudiants. En séminaires : cycle de conférences traitant de thèmes variés du génie minier : recherches dans les domaines du forage et ingénierie de réservoir, stockage souterrain de déchets radioactifs, dégâts miniers et autres considérations environnementales (vibrations, bruits, etc.), législation minière, techniques spéciales en mécanique des roches (fracturation hydraulique, destructibilité en forage, ..), démarche de conception et de conduite des travaux de réalisation d'un forage profond, conception et fabrication des outils de forage, stockage souterrain de gaz, etc.

Compétences préalables

Extraction des ressources minérales; Conception et construction des ouvrages du génie minier; géostatistique; économie minière, mécanique des roches, sondages profonds et ingénierie de réservoir.

Types d'activités

AATypes d'activités
I-GMIN-013
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement
I-GMIN-014
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Démonstrations

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-GMIN-013
  • En présentiel
I-GMIN-014

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-GMIN-013Sans objet
I-GMIN-014Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-GMIN-013Sans objet
I-GMIN-014Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-GMIN-013Hustrulid W. : " Underground methods handbook " ; Society of mining engineers of AIME, 1982
Kennedy B.A. : " Surface mining " ; Society for mining, metallurgy and exploration Inc., 1990.
Damay J., Duchène M. : " Evaluation des projets miniers " ; notes de l'Ecole des Mines de Paris, 1989.
I-GMIN-014Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-GMIN-013Autorisé
I-GMIN-014Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
I-GMIN-013
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
I-GMIN-014

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
I-GMIN-013Un examen mixte, comptant pour 50% de la note totale, est organisé à la fin du quadrimestre ; il se présente en deux parties : une première partie écrite comportant une question générale pour tout le monde et une deuxième partie orale comportant des questions personnalisées et une discussion sur les résultats de la question générale.
Les travaux font l'objet d'un rapport remis par les étudiants avant la date d'examen (30%). Si ce rapport n'a pas été présenté avant la session, il fait l'objet d'une évaluation individuelle lors de l'examen (20%). Ce rapport intervient pour 50% de la note totale.
       
I-GMIN-014Les étudiants reçoivent individuellement, ou en groupe de maximum 2 personnes, un séminaire particulier à synthétiser en insistant sur la perception personnelle de l'activité par l'étudiant. Ce rapport reçoit une note globale sans autre discussion avec les étudiants. Pondération du rapport: 100% 

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
I-GMIN-013
  • Néant - Néant
I-GMIN-014

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
I-GMIN-013
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
I-GMIN-014

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
I-GMIN-013Idem Q1
I-GMIN-014Idem Q1
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 26/07/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be