Programme d’études 2022-2023English
Méthodes numériques
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil en informatique et gestion , à finalité spécialisée en ingénierie logicielle et business intelligence (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M2-IRIGIL-221-CUE ObligatoireVANDAELE ArnaudF151 - Mathématique et Recherche opérationnelle
  • VANDAELE Arnaud

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français36400044.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-MARO-160Méthodes numériques364000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Imaginer, concevoir, réaliser et mettre en oeuvre des modèles conceptuels et des solutions informatiques pour répondre à des problèmes complexes notamment de décision, d'optimisation, de gestion et de production dans le cadre d'une démarche d'innovation en entreprise en intégrant l'évolution des besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer avec le client le cahier des charges en intégrant les besoins, contraintes, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Concrétiser une solution choisie sous la forme de diagrammes, de graphes, de prototypes, de logiciels et/ou de modèles numériques.
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Informatique et Gestion
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de l'Informatique et Gestion
  • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels et internationaux.
    • Interagir efficacement avec d'autres acteurs pour réaliser un travail commun dans des contextes variés (multidisciplinaires, multiculturels et internationaux).
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis de clients, des enseignants et des jurys.
    • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (modélisation mathématique, architecture des données et du logiciel, rapport, cahier des charges, analyse financière, documentation et manuels, ...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Informatique et Gestion à finalité Web et Stratégies d'Entreprises.
    • Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.
  • Imaginer, concevoir, réaliser et mettre en oeuvre des modèles conceptuels et des solutions informatiques pour répondre à des problèmes complexes notamment de décision, d'optimisation, de gestion et de production dans le cadre d'une démarche d'innovation en entreprise en intégrant l'évolution des besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer avec le client le cahier des charges en intégrant les besoins, contraintes, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Concrétiser une solution choisie sous la forme de diagrammes, de graphes, de prototypes, de logiciels et/ou de modèles numériques.
  • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels et internationaux.
    • Interagir efficacement avec d'autres acteurs pour réaliser un travail commun dans des contextes variés (multidisciplinaires, multiculturels et internationaux).
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis de clients, des enseignants et des jurys.
    • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (modélisation mathématique, architecture des données et du logiciel, rapport, cahier des charges, analyse financière, documentation et manuels, ...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Sans objet

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

exposé des méthodes de base dans les domaines suivants : interpolation de fonction dans R et régression, dérivation et intégration numérique, étude des méthodes de résolution des systèmes linéaires, étude des méthode de résolution des équations différentielles ordinaires

Compétences préalables

Mathématiques pour l'ingénieur (analyse et algèbre)

Types d'activités

AATypes d'activités
I-MARO-160
  • Cours magistraux
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-MARO-160
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-MARO-160Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-MARO-160Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-MARO-160Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-MARO-160Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
I-MARO-160
  • Examen écrit - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
I-MARO-160La note finale (/20) se base sur trois notes :
- une note A (/20) permettant d'évaluer la capacité de résoudre des exercices lors d'un examen écrit
- une note B (/20) permettant d'évaluer la compréhension théorique de l'enseignement lors d'un examen oral et/ou écrit
- une note C (/20) permettant d'évaluer la capacité d'implémentation d'algorithmes lors d'un examen oral et/ou de travaux pratiques

Le calcul de la note finale s'effectue de la façon suivante :
Si les trois notes A, B et C sont plus grandes que 7, alors notefinale = (7*A + 8*B + 5*C)/20.
Si une des trois notes A, B ou C est inférieure ou égale à 7, alors la note finale sera égale à la note minimale, c'est-à-dire : notefinale=minimum(A,B,C).

Les modalités d'évaluation peuvent évaluer suivant les conditions sanitaires.
Dans tous les cas, le système décrit précédemment (différentes parties et calcul de la note) serait conservé mais les trois notes seraient obtenues par des épreuves effectuées à distance.

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
I-MARO-160
  • Examen écrit - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
I-MARO-160La note finale (/20) se base sur trois notes :
- une note A (/20) permettant d'évaluer la capacité de résoudre des exercices lors d'un examen écrit
- une note B (/20) permettant d'évaluer la compréhension théorique de l'enseignement lors d'un examen oral et/ou écrit
- une note C (/20) permettant d'évaluer la capacité d'implémentation d'algorithmes lors d'un examen oral et/ou de travaux pratiques

Le calcul de la note finale s'effectue de la façon suivante :
Si les trois notes A, B et C sont plus grandes que 7, alors notefinale = (7*A + 8*B + 5*C)/20.
Si une des trois notes A, B ou C est inférieure ou égale à 7, alors la note finale sera égale à la note minimale, c'est-à-dire : notefinale=minimum(A,B,C).

Les modalités d'évaluation peuvent évaluer suivant les conditions sanitaires.
Dans tous les cas, le système décrit précédemment (différentes parties et calcul de la note) serait conservé mais les trois notes seraient obtenues par des épreuves effectuées à distance.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 16/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be