Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-M2-IRIGIL-221-C | UE Obligatoire | VANDAELE Arnaud | F151 - Mathématique et Recherche opérationnelle | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 36 | 4 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-MARO-160 | Méthodes numériques | 36 | 4 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Imaginer, concevoir, réaliser et mettre en oeuvre des modèles conceptuels et des solutions informatiques pour répondre à des problèmes complexes notamment de décision, d'optimisation, de gestion et de production dans le cadre d'une démarche d'innovation en entreprise en intégrant l'évolution des besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
- Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer avec le client le cahier des charges en intégrant les besoins, contraintes, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
- Concrétiser une solution choisie sous la forme de diagrammes, de graphes, de prototypes, de logiciels et/ou de modèles numériques.
- Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Informatique et Gestion
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de l'Informatique et Gestion
- Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels et internationaux.
- Interagir efficacement avec d'autres acteurs pour réaliser un travail commun dans des contextes variés (multidisciplinaires, multiculturels et internationaux).
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
- Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis de clients, des enseignants et des jurys.
- Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (modélisation mathématique, architecture des données et du logiciel, rapport, cahier des charges, analyse financière, documentation et manuels, ...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
- Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Informatique et Gestion à finalité Web et Stratégies d'Entreprises.
- Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.
- Imaginer, concevoir, réaliser et mettre en oeuvre des modèles conceptuels et des solutions informatiques pour répondre à des problèmes complexes notamment de décision, d'optimisation, de gestion et de production dans le cadre d'une démarche d'innovation en entreprise en intégrant l'évolution des besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
- Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer avec le client le cahier des charges en intégrant les besoins, contraintes, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
- Concrétiser une solution choisie sous la forme de diagrammes, de graphes, de prototypes, de logiciels et/ou de modèles numériques.
- Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels et internationaux.
- Interagir efficacement avec d'autres acteurs pour réaliser un travail commun dans des contextes variés (multidisciplinaires, multiculturels et internationaux).
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
- Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis de clients, des enseignants et des jurys.
- Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (modélisation mathématique, architecture des données et du logiciel, rapport, cahier des charges, analyse financière, documentation et manuels, ...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
Acquis d'apprentissage de l'UE
Sans objet
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
exposé des méthodes de base dans les domaines suivants : interpolation de fonction dans R et régression, dérivation et intégration numérique, étude des méthodes de résolution des systèmes linéaires, étude des méthode de résolution des équations différentielles ordinaires
Compétences préalables
Mathématiques pour l'ingénieur (analyse et algèbre)
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-MARO-160 | - Cours magistraux
- Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-MARO-160 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-MARO-160 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-MARO-160 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-MARO-160 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-MARO-160 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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I-MARO-160 | - Examen écrit - En présentiel
- Examen oral - En présentiel
- Exercice(s) coté(s) - En présentiel
- Epreuve pratique - En présentiel
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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I-MARO-160 | La note finale (/20) se base sur trois notes :
- une note A (/20) permettant d'évaluer la capacité de résoudre des exercices lors d'un examen écrit
- une note B (/20) permettant d'évaluer la compréhension théorique de l'enseignement lors d'un examen oral et/ou écrit
- une note C (/20) permettant d'évaluer la capacité d'implémentation d'algorithmes lors d'un examen oral et/ou de travaux pratiques
Le calcul de la note finale s'effectue de la façon suivante :
Si les trois notes A, B et C sont plus grandes que 7, alors notefinale = (7*A + 8*B + 5*C)/20.
Si une des trois notes A, B ou C est inférieure ou égale à 7, alors la note finale sera égale à la note minimale, c'est-à-dire : notefinale=minimum(A,B,C).
Les modalités d'évaluation peuvent évaluer suivant les conditions sanitaires.
Dans tous les cas, le système décrit précédemment (différentes parties et calcul de la note) serait conservé mais les trois notes seraient obtenues par des épreuves effectuées à distance. |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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I-MARO-160 | - Examen écrit - En présentiel
- Examen oral - En présentiel
- Exercice(s) coté(s) - En présentiel
- Epreuve pratique - En présentiel
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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I-MARO-160 | La note finale (/20) se base sur trois notes :
- une note A (/20) permettant d'évaluer la capacité de résoudre des exercices lors d'un examen écrit
- une note B (/20) permettant d'évaluer la compréhension théorique de l'enseignement lors d'un examen oral et/ou écrit
- une note C (/20) permettant d'évaluer la capacité d'implémentation d'algorithmes lors d'un examen oral et/ou de travaux pratiques
Le calcul de la note finale s'effectue de la façon suivante :
Si les trois notes A, B et C sont plus grandes que 7, alors notefinale = (7*A + 8*B + 5*C)/20.
Si une des trois notes A, B ou C est inférieure ou égale à 7, alors la note finale sera égale à la note minimale, c'est-à-dire : notefinale=minimum(A,B,C).
Les modalités d'évaluation peuvent évaluer suivant les conditions sanitaires.
Dans tous les cas, le système décrit précédemment (différentes parties et calcul de la note) serait conservé mais les trois notes seraient obtenues par des épreuves effectuées à distance. |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre