Programme d’études 2022-2023English
Selected and advanced Topics in Artificial Intelligence
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil en informatique et gestion (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M2-IRIGIG-307-MUE optionnelleDUPONT StéphaneS841 - Service d'Intelligence Artificielle
  • DUPONT Stéphane

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais, Français
Anglais, Français, Anglais, Français303000055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-ILIA-027Advanced topics in Artificial Intelligence1212000Q240.00%
S-INFO-810Deep Learning for Natural Language and Sequence Processing1818000Q260.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Informatique et Gestion
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de l'Informatique et Gestion
    • Analyser et modéliser une solution informatique innovante ou une stratégie d'entreprises en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, optimisation, algorithmique, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
    • Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine des sciences et technologies de l'information et du management quantitatif et qualitatif de l'entreprise.
    • Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis de clients, des enseignants et des jurys.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Exploiter les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cette UE, l'étudiant.e devrait avoir acquis des connaissances théoriques et des compétences pratiques en rapport avec deux des paradigmes majeurs de l'IA : le " deep learning " et les modèles probabilistes (raisonnement probabiliste). Il/elle devrait :
- connaître les applications majeures de l'intelligence artificielle au langage naturel,
- connaître certaines des méthodes de machine learning les plus récentes,
- être capable de mettre en oeuvre des réseaux de neurones artificiels complexes
- savoir pour ce faire utiliser les librairies logicielles génériques pour le deep learning
- comprendre l'importance et l'intérêt de la perspective probabiliste à l'IA.
- connaître la théorie de base des modèles graphiques probabilistes et réseaux bayésiens.
- connaître les modèles de Markov cachés, les filtres à particules, les mélanges de gaussiennes, et l'allocation de Dirichlet latente.
- être capable de mettre en oeuvre des approches d'inférence statistique.
- savoir utiliser les librairies logicielles dédiées à la programmation probabiliste (PyMC3, Pyro, etc.).
 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

L'UE est composée de deux AA qui exposent deux méthodologies complémentaires de l'IA:
- l'intelligence artificielle par apprentissage profond (deep learning) appliquée à la modélisation de séquences temporelles, et en particulier au traitement du langage naturel (chatbots, traduction automatique, extraction d'information, etc.)
- l'intelligence artificielle exploitant la théorie des probabilités, sur base des modèles graphiques probabilistes, des réseaux bayésiens, et de leur mise en oeuvre via la programmation probabiliste.

La partie pratique de ces AA comportera des TPs permettant de s'approprier la théorie.

Plus de détails sur le contenu sont donnés dans les fiches ECTS de chaque AA.
 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-ILIA-027
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Projet sur ordinateur
S-INFO-810
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Projet sur ordinateur

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-ILIA-027
  • En présentiel
S-INFO-810
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-ILIA-027Tous les supports et outils du cours sont mis à la disposition des étudiants par Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS.
S-INFO-810Tous les supports et outils du cours sont mis à la disposition des étudiants par Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS.

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-ILIA-027Tous les supports complémentaires seront accessibles sur Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS.
S-INFO-810Tous les supports complémentaires seront accessibles sur Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-ILIA-027Sans objet
S-INFO-810Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-ILIA-027Autorisé
S-INFO-810Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
I-ILIA-027
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel
S-INFO-810
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
I-ILIA-027- Examen oral (65%) avec préparation par écrit, couvrant l'ensemble de la théorie (concepts, mathématiques, etc.) et de la pratique (code des TPs, etc.) et comportant des questions ouvertes et des questions QCM.
- Rapports (15%) des TPs. Note par groupe.
- Présentation (20%) d'un outil (module logiciel) ou d'un article scientifique par un bref rapport écrit et une présentation orale. Note individuelle.
 
S-INFO-810- Examen oral (70%) avec préparation par écrit, couvrant l'ensemble de la théorie (concepts, mathématiques, etc.) et de la pratique (code des TPs, etc.) et comportant des questions ouvertes et des questions QCM.
- Rapports (15%) des TPs. Note par groupe.
- Présentation (15%) d'un outil (module logiciel) ou d'un article scientifique par un bref rapport écrit et une présentation orale. Note individuelle.
 

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
I-ILIA-027
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel
S-INFO-810
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
I-ILIA-027- Examen oral (65%) avec préparation par écrit, couvrant l'ensemble de la théorie (concepts, mathématiques, etc.) et de la pratique (code des TPs, etc.) et comportant des questions ouvertes et des questions QCM.
- Rapports (15%) des TPs. Note par groupe.
- Présentation (20%) d'un outil (module logiciel) ou d'un article scientifique par un bref rapport écrit et une présentation orale. Note individuelle.
 
S-INFO-810- Examen oral (70%) avec préparation par écrit, couvrant l'ensemble de la théorie (concepts, mathématiques, etc.) et de la pratique (code des TPs, etc.) et comportant des questions ouvertes et des questions QCM.
- Rapports (15%) des TPs. Note par groupe.
- Présentation (15%) d'un outil (module logiciel) ou d'un article scientifique par un bref rapport écrit et une présentation orale. Note individuelle.
 
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 25/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be