Programme d’études 2022-2023English
Expertises digitale et logicielle
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil en informatique et gestion (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M2-IRIGIG-202-CUE ObligatoireMAHMOUDI SaïdF114 - Informatique, Logiciel et Intelligence artificielle
  • MAHMOUDI Saïd

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français304000077.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-ILIA-106Expertises digitale et logicielle180000Q228.57%
I-ILIA-107Projet d'expertises digitale et logicielle1240000Q271.43%

Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Imaginer, concevoir, réaliser et mettre en oeuvre des modèles conceptuels et des solutions informatiques pour répondre à des problèmes complexes notamment de décision, d'optimisation, de gestion et de production dans le cadre d'une démarche d'innovation en entreprise en intégrant l'évolution des besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer avec le client le cahier des charges en intégrant les besoins, contraintes, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Sur base d'une modélisation, concevoir un système ou une stratégie répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
    • Concrétiser une solution choisie sous la forme de diagrammes, de graphes, de prototypes, de logiciels et/ou de modèles numériques.
    • Evaluer la démarche et les résultats en vue de leur adaptation (modularité, optimisation, qualité, robustesse, fiabilité, évolutivité,...).
    • Intégrer la veille et l'innovation technologique au sein d'équipes d'ingénierie.
  • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
    • Définir et cadrer le projet compte tenu de ses objectifs, ressources et contraintes.
    • Exploiter les principes et outils de gestion de projet, notamment le plan de travail, l'échéancier, le suivi documentaire, le versioning et les méthodologies de développements logiciels.
    • Respecter les échéances et le plan de travail.
  • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels et internationaux.
    • Interagir efficacement avec d'autres acteurs pour réaliser un travail commun dans des contextes variés (multidisciplinaires, multiculturels et internationaux).
    • Contribuer à la gestion et à la coordination d'une équipe qui peut être composée de personnes de différents niveaux et disciplines.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis de clients, des enseignants et des jurys.
    • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (modélisation mathématique, architecture des données et du logiciel, rapport, cahier des charges, analyse financière, documentation et manuels, ...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
  • Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
    • Communiquer, à l'écrit et à l'oral, sur la démarche et ses résultats en mettant en évidence tant les critères de scientificité de la recherche menée, que les potentialités d'innovation théoriques ou techniques et les possibles enjeux non techniques.

Acquis d'apprentissage de l'UE

décomposer un problème complexe en composants logiciels de qualité ; construire des composants logiciels de qualité ; évaluer un développement logiciel en termes de coût, délai, qualité. analyser un problème complexe; mettre au point une méthode de résolution et de développer le logiciel implémentant cette résolution à l'aide des outils modernes de programmation; favoriser le développement des qualités de collaboration et de communication par des travaux en groupe, des exposés en public et des rapports écrits de qualité; faire preuve d'initiative, d'innovation et d'organisation (Attribution des tâches, synchronisation, ...).

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Méthodes de développement d'applications logicielles de grande taille (UML); Cycles de vie, d'abstraction, de décision; le processus unifié du développement logiciel, les méthodes agiles (eXtreme Programming, Scrum), la gestion de projets logiciels (planification, méthodes d'estimations du prix de revient du développement d'un logiciel, gestion d'équipe), les tests logiciels; Ingénierie des interfaces hommes machines (ergonomie, techniques de communication digitale, stratégie des médias). Mise en oeuvre d'une solution à une application complexe (logicielle et/ou digitale) et son développement ; le projet étant un travail d'équipe, une bonne coordination est essentielle; l'organisation est sous la responsabilité du groupe. Utilisation des outils standards de gestion et de suivi de projets informatiques (portail de travail collaboratif Redmine, Trello, gestion du des versions avec  Git, Gitlab, etc.).

Compétences préalables

connaissance d'au moins un langage de programmation; connaissances en base de données et des notions fondamentales de modélisations.

Types d'activités

AATypes d'activités
I-ILIA-106
  • Cours magistraux
  • Conférences
I-ILIA-107
  • Cours magistraux
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-ILIA-106
  • En présentiel
I-ILIA-107
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-ILIA-106Sans objet
I-ILIA-107Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-ILIA-106Sans objet
I-ILIA-107Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-ILIA-106Joseph Gabay, 2004, Merise et UML. Pour la modélisation des systèmes d'information. Dunod éd., 5ème édition. Ivar Jacobson, Grady Booch, James Rumbaugh, 2000, Le processus unifié de développement logiciel. Eyrolles. Craig Larman, 2005, UML 2 et les design patterns : Analyse et conception orientées objet et développement itératif. Pearson Education, 3ème édition
I-ILIA-107Nasser Kettani and all, 2001, De Merise à UML. Eyrolles Brice-Arnaud Guérin, 2009, Conduite de projets informatiques. Développement, analyse et pilotage. Editions : ENI.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-ILIA-106Autorisé
I-ILIA-107Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
I-ILIA-106
  • Examen écrit - En présentiel
I-ILIA-107
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
I-ILIA-106sans objet
I-ILIA-107L'évaluation porte sur l'application réalisée en cours d'année. Elle inclut la qualité technique de la solution proposée et l'argumentation des choix effectués ainsi que la précision du rapport final et l'exposé de celui-ci devant un jury. Pondération : 100%

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
I-ILIA-106
  • Examen écrit - En présentiel
I-ILIA-107
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
I-ILIA-106sans objet
I-ILIA-107L'évaluation porte sur l'application réalisée en cours d'année. Elle inclut la qualité technique de la solution proposée et l'argumentation des choix effectués ainsi que la précision du rapport final et l'exposé de celui-ci devant un jury. Pondération : 100%
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 15/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be