Programme d’études 2022-2023English
Computational Electromagnetics
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil électricien , à finalité spécialisée en Electrical Energy and Smart Grids (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M2-IRELEE-002-MUE ObligatoireLOBRY JacquesF901 - Physique Générale
  • DEBLECKER Olivier
  • LOBRY Jacques

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais, Français222600044.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-GELE-012Computational Electromagnetics2226000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis de ses collaborateurs, d'un client, des enseignants et des jurys.
  • Imaginer, mettre en oeuvre et exploiter des systèmes / solutions / logiciels pour faire face à un problème complexe dans le domaine de l'électricité en tant que vecteur énergétique essentiel dans nos sociétés modernes en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Sur base de modélisations et d'expérimentations, concevoir un ou plusieurs systèmes / une ou plusieurs solutions / un ou plusieurs logiciels répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
    • Mettre en oeuvre un système / une solution / un logiciel choisi sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un software et/ou d'un modèle numérique.
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Electricité à finalité Energie Electrique
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs aux bases de l'électricité, de l'électronique, de l'automatique, de l'analyse et du traitement des signaux, des télécommunications ; à l'électrotechnique (machines électriques, électronique de puissance) ; à l'ingénierie des réseaux électriques (production, transport et distribution) ; à l'essor des sources d'énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque) ; à l'élaboration, la mise oeuvre, l'exploitation écoresponsable des systèmes électriques ; aux techniques spécifiques à la modélisation numérique des dispositifs de puissance.
    • Analyser et modéliser un problème en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
    • Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état l'art de la science et des caractéristiques du problème.
  • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
    • Définir et cadrer le projet compte tenu de ses objectifs, ressources et contraintes.
    • Evaluer la démarche et les réalisations, les réguler compte tenu des constats faits et des feedbacks reçus.
    • Respecter les échéances et le plan de travail.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis de ses collaborateurs, d'un client, des enseignants et des jurys.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Aborder de façon critique un problème de calcul de champ dans une structure électrotechnique sous les aspects: modéle mathématique, estimation de la solution par un calcul approché, méthodes numériques, encodage sur un logiciel de CAO.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Rappel sur les champs scalaires et vectoriels 2D et 3D, les opérateurs et les équations aux dérivées partielles (EDP). Equations de Maxwell et présentation des formulations classiques utilisées dans l'étude des problèmes statiques et transitoires en électromagnétisme. Cas particulier des problèmes de magnétodynamique et de magnétostatique (formulation A-V). étude approfondie du cas statique bidimensionnel. Grandeurs électromagnétiques locales et caractéristiques globales d'un système. Etude des méthodes numériques de résolution des EDP: différences finies, éléments finis, méthode des moments et méthode des éléments de frontières. Etudes des méthodes de résolution de systèmes d'équations algébriques.

Compétences préalables

Notions d'électromagnétisme; équations de Maxwell; machines électriques; analyse numérique.

Types d'activités

AATypes d'activités
I-GELE-012
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-GELE-012
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-GELE-012Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-GELE-012Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-GELE-012P.P. Silvester. R.L. Ferrari, Finite Elements for Electrical Engineers, Cambridge University Press, 1996.
M.V.K. Chari, S.J. Salon, Numerical Methods in Electromagnetism, Academic Press, 2000.
The Finite Element Method for Electromagnetic Modelling, Ed. G. Meunier, ISTE, 2008.
M.N.O. Sadiku, Numerical Techniques in Electromagnetics with Matlab®, CRC Press, 2009.
T. Rylander, P. Ingelström, A. Bondeson, Computational Electromagnetics, Springer, 2013.
A. Quarteroni, Numerical Models for Differential Problems, Springer, 2017
G. Allaire, Numerical analysis and optimization, Oxford University Press, 2007
H. Elman, D. Silvester, A. Wathen, Finite Elements and Fast Iterative Solvers - With Applications in Incompressible Fluid Dynamics, Oxford University Press, 2014
C.A. Brebbia, J. Dominguez, Boundary elements - An introductory course, WIT Press, 1992
W. Ford, Numerical Linear Algebra with Applications Using MATLAB®, Academic Press, 2015.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-GELE-012Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
I-GELE-012
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
I-GELE-012Projet de dimensionnement de structure magnétique est réalisé par groupe.
Examen écrit où l'étudiant doit démontrer sa maîtrise de la compréhension d'un problème posé : évaluation de sa solution avant tout calcul numérique, étape indispensable pour juger de la pertinence des résultats futurs ; préparation des données géométriques, physiques et conditions aux limites nécessaires et suffisantes à encoder pour une modélisation correcte ; choix d'un maillage adéquat. Il sera aussi demandé d'interpréter la nature discrète d'une solution numérique de calcul de champs.

Pondération :
Projet : 30%
Examen écrit : 70%
 

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
I-GELE-012
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
I-GELE-012
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
I-GELE-012Examen écrit : idem Q1

Pondération :
Projet (report Q1): 30%
Examen écrit : 70%
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 09/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be