Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-M2-IRCHSM-005-M | UE Obligatoire | RAQUEZ Jean-Marie | S816 - Matériaux Polymères et Composites | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 16 | 0 | 0 | 0 | 8 | 2 | 2.00 | 1er quadrimestre |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
- Exploiter les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
- Imaginer, concevoir, mettre en oeuvre et exploiter des produits / solutions pour faire face à un problème complexe dans le domaine de la science et du génie des matériaux en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques, de sécurité et environnementaux).
- Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins (dont ceux du client), contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
- Sur base dune modélisation, concevoir un ou plusieurs produits /une ou plusieurs solutions répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
- Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de lingénieur civil en Chimie Science des matériaux à finalité Science et Génie des Matériaux.
- Maîtriser et appliquer de faon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifsà la physique, la chimie et la mécanique des matériauxà lélaboration, la mise oeuvre, lexploitation écoresponsable des matériauxau comportement des matériaux dans un contexte donné.à une démarche rationnelle de sélection des matériaux et dinnovation
- Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de la science et du génie des matériaux
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
- Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges,...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
- Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
- Construire un cadre (modèle) de référence, formuler des hypothèses (solutions) innovantes à partir de l'analyse de la littérature scientifique, notamment dans des champs disciplinaires nouveaux ou émergents.
- Acquérir et analyser des données avec rigueur.
- Communiquer, à l'écrit et à l'oral, sur la démarche et ses résultats en mettant en évidence tant les critères de scientificité de la recherche menée, que les potentialités d'innovation théoriques ou techniques et les possibles enjeux non techniques.
- Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
- Exploiter les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
Acquis d'apprentissage de l'UE
Au terme de ce cours, les étudiants seront familiarisés aux principaux polymères industriels en termes de structures, propriétés et applications. Un accent particulier sera mis également sur les nouvelles tendances dans le secteur des polymères industriels.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
L'objectif de ce cours repose sur l'étude des principaux matériaux polymères actuellement synthétisés industriellement et rencontrés au quotidien. Il consiste en un examen des méthodes de synthèse, des propriétés des matériaux polymères et leurs applications actuelles et futures.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-SDMA-029 | - Cours magistraux
- Excursions, visites
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-SDMA-029 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-SDMA-029 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-SDMA-029 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-SDMA-029 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-SDMA-029 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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I-SDMA-029 | - Examen oral - En présentiel
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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I-SDMA-029 | Sans objet |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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I-SDMA-029 | - Examen oral - En présentiel
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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I-SDMA-029 | - Examen oral - En présentiel
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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I-SDMA-029 | Sans objet |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre