Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-M2-IRCHPI-002-M | UE Obligatoire | BROHEZ Sylvain | F505 - Génie des Procédés chimiques et biochimiques | - BROHEZ Sylvain
- THOMAS Diane
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 22 | 26 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-GPRO-006 | Génie des réacteurs | 22 | 26 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Imaginer, concevoir, mettre en oeuvre ou réaliser, et exploiter des composés, produits et matériaux aux propriétés spécifiques et des solutions / procédés physiques, chimiques et biochimiques conduisant à l'obtention de ces derniers matériaux en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques, de sécurité et environnementaux).
- Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins (dont ceux du client), contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
- Sur base d'une modélisation, concevoir un ou plusieurs produits / procédés / une ou plusieurs solutions répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
- Evaluer la démarche et les résultats en vue de leur adaptation (optimisation, qualité, environnement, sécurité,...).
- Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Chimie - Science des matériaux
- Analyser et modéliser un problème / procédé / voie de production en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
- Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
- Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
- Imaginer, concevoir, réaliser et exploiter des composés/produits aux propriétés spécifiques et des procédés chimiques et biochimiques conduisant à l'obtention de ces derniers en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques, de sécurité et environnementaux).
- Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins (dont ceux du client), contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques, de sécurité et environnementaux).
- Sur base d'une modélisation, un ou plusieurs procédés ou produits répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
- Evaluer la démarche et les résultats en vue de leur exploitation et adaptation (optimisation, qualité, environnement, sécurité,...).
- Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en chimie et science des matériaux à finalité Procédés de l'Industrie Chimique.
- Analyser et modéliser un procédé ou une voie de production d'un composé en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
- Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
- Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
Acquis d'apprentissage de l'UE
Sélectionner, dimensionner, simuler et extrapoler les réacteurs chimiques (pour diverses contraintes chimiques, physico-chimiques et thermiques).
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Modélisation de différents types de réacteurs (idéalement mélangés ou tubulaires, continus, semi-continus et discontinus, adiabatiques, isothermes et non adiabatiques) ; comparaison et choix de réacteurs ; courbes de distribution des temps de séjour et simulation des réacteurs réels ; réacteurs catalytiques (équations de vitesse, transfert de chaleur).
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-GPRO-006 | - Cours magistraux
- Exercices dirigés
- Utilisation de logiciels
- Travaux pratiques
- Travaux de laboratoire
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-GPRO-006 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-GPRO-006 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-GPRO-006 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-GPRO-006 | Levenspiel - 1999 - Chemical Reaction Engineering (3e édition) - New York - Wiley. Satterfield - 1970 - Mass transfer in Heterogeneous Catalysis - Cambridge - MIT Press. H.S. Fogler - 1992 - Elements of Chemical Reaction Engineering - Englewood Cliffs - Prentice Hall, D. Schweich - 2001 - Génie de la Réaction Chimique - France- Editions TEC & DOC/ Lavoisier |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-GPRO-006 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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I-GPRO-006 | - Examen écrit - En présentiel
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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I-GPRO-006 | Rapports de laboratoire et travail personnel lors des laboratoires, 10 % de la note. Epreuve pratique de laboratoire, 10 % de la note, durée maximale 120 min (sans les notes). Coté d'exercice, 25 % de la note, durée maximale 180 min (syllabus et notes d'exercices à disposition), Examen écrit, 55 % de la note, durée maximale 120 min (sans le syllabus). |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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I-GPRO-006 | - Examen écrit - En présentiel
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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I-GPRO-006 | - Examen écrit - En présentiel
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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I-GPRO-006 | Idem 1e session (note de TP de 1e session reportée). |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre