Programme d’études 2022-2023English
Energy Markets
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil en chimie et science des matériaux (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M2-IRCHIM-610-MUE optionnelleVALLEE FrançoisF101 - Génie Electrique
  • DE GREVE Zacharie
  • TOUBEAU Jean-François
  • VALLEE François

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais400200055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-GELE-200Energy Markets4002000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Imaginer, concevoir, mettre en oeuvre ou réaliser, et exploiter des composés, produits et matériaux aux propriétés spécifiques et des solutions / procédés physiques, chimiques et biochimiques conduisant à l'obtention de ces derniers matériaux en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques, de sécurité et environnementaux).
    • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins (dont ceux du client), contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Evaluer la démarche et les résultats en vue de leur adaptation (optimisation, qualité, environnement, sécurité,...).
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Chimie - Science des matériaux
    • Analyser et modéliser un problème / procédé / voie de production en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
    • Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.
  • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
    • Définir et délimiter le projet compte tenu de ses objectifs, ressources et contraintes.
    • Respecter les échéances et le plan de travail, se conformer au cahier des charges.
  • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux.
    • Prendre des décisions, individuelles ou collectives, en prenant en considération les paramètres (humains, techniques, économiques, sociétaux, éthiques, de sécurité et environnementaux) engagés.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.

Acquis d'apprentissage de l'UE

*Faire preuve d'expertise et de polyvalence dans le domaine des sciences et techniques *Formuler et analyser des problèmes complexes *Adopter une démarche scientifique appliquée *Innover *Mettre en oeuvre des solutions * *Maîtriser la communication scientifique et technique *Etre un professionnel critique, réflexif et autonome *Etre une personne responsable, en prise avec les enjeux de la société. Et, plus spécifiquement, acquérir les notions de base sur le fonctionnement des marchés de l'énergie (et des problèmes d'optimisation sous-jacents qui y sont liés)

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Cette unité d'enseignement sera dispensée en langue anglaise et sera décomposée en quatre grandes parties. En premier lieu, l'actuelle transition énergétique sera envisagée d'un point de vue géopolitique et permettra de planter le décor du cours en insistant sur la place prépondérante que les marchés occupent dans un contexte environnemental (et politique) tendu. Ensuite, les chapitres 2 et 3 aborderont respectivement les marchés des ressources fossiles et de l'électricité. Des exemples d'application relatifs à ces marchés seront fournis et permettront d'introduire des problèmes d'optimisation de complexité croissante. Plus particulièrement, un historique des changements économiques au niveau de la gestion de la ressource électricité depuis l'après-guerre sera dressé, celle-ci apparaissant comme le reflet des changements politiques survenant dans la société depuis plusieurs dizaines d'années. Des notions de théorie de la régulation économique seront ensuite introduites et appliquées aux marchés de l'énergie, avec exemples à l'appui. En effet, la politique dominante à l'heure actuelle se fonde sur le contrôle des marchés par des régulateurs indépendants, visant à assurer une concurrence " parfaite " et un accès à l'énergie pour tous à un coût " raisonnable ". Enfin, un dernier chapitre mettra en lumière les défaillances potentielles d'un fonctionnement en marché pour la ressource énergie, et envisagera les formes d'échange amenées à se développer dans le futur (bitcoins, échanges peer-to-peer, modèles coopératifs...).

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-GELE-200
  • Cours magistraux
  • Projets supervisés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-GELE-200
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-GELE-200Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-GELE-200Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-GELE-200Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-GELE-200Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
I-GELE-200
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
I-GELE-200Examen oral avec préparation écrite préalable (questions applicatives) : 100% de la cote finale

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
I-GELE-200
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
I-GELE-200Examen oral avec préparation écrite préalable (questions applicatives) : 100% de la cote finale
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 06/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be