Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Bruit, vibrations et environnement | |||
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil en chimie et science des matériaux (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-M2-IRCHIM-604-M | UE optionnelle | KOUROUSSIS Georges | F703 - Mécanique rationnelle, Dynamique et Vibrations |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 48 | 12 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-MRDV-008 | Bruit des machines | 24 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 40.00% |
I-MRDV-007 | Vibration et environnement | 24 | 12 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 60.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Maîtriser les notions élémentaires en acoustique. Comprendre les mécanismes de génération, propagation et perception du bruit.
Etre capable d'aborder et de résoudre des problèmes classiques d'acoustique industrielle à partir d'un raisonnement correct et d'une utilisation rigoureuse des lois vues au cours. Connaître succinctement les principales législations en matière de bruit. Connaître les différents matériels de mesure et comprendre leur fonctionnement. A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables d'appréhender l'exploitation de mesures vibratoires (mesure des signaux, matériel industriel de mesure), tant dans le domaine temporel que fréquentiel ; de comprendre l'analyse vibratoire expérimentale et l'analyse des chocs: mise en oeuvre, analyse multi-signaux, principes de quelques méthodes, limitations, validation ; de proposer des solutions efficaces pour atténuer les vibrations structurelles ; d'avoir un regard critique sur des problèmes et solutions anti-vibratoires
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
L'acquis d'apprentissage I-MRDV-008 se définit comme suit. Acoustique de base: équation d'onde, pression et vitesse particulaire, célérité du son, impédance, intensité et puissance acoustique; Perception humaine du son; propagation du bruit; mesure du bruit; essais et mesures acoustiques; principales législations en matière d'acoustique en Europe, Belgique et Région Wallonne. Normes ISO; pertes d'auditions chez le travailleur et législation correspondante. Bruit des machines: modèle " émetteur - propagation - récepteur ". L'acquis d'apprentissage I-MRDV-007 se compose de deux partie. Une partie cours ex-cathedra dédiée à différentes notions théoriques (Signaux dynamiques et système; Analyse des signaux vibratoires; Analyse des chocs; Tests vibratoires; Vibrations sur l'Homme et sur les bâtiments). La seconde partie est dédié à un projet personnel mettant en avant les notions fraichement acquises.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-MRDV-008 |
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I-MRDV-007 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-MRDV-008 |
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I-MRDV-007 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-MRDV-008 | Sans objet |
I-MRDV-007 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-MRDV-008 | Sans objet |
I-MRDV-007 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-MRDV-008 | "Antony Barber, "Handbook of noise and vibration control, 6thy Edition" - Elsevier - 1992 Serge Lewy - " Acoustique industrielle et aéroacoustique " - Hermès - 2001 Jacques Jouhanneau - " Acoustique des salles et sonorisation " - Collection Acoustique appliquée - 1997 Leo L. Beranek - "Noise reduction" - Peninsula Publishing - 1991 Colin Hansen - "Example problems in engineering noise controil, 2nd edition" - Université d'Adélaïde - 2003 |
I-MRDV-007 | N.M.M. Maia, J.M.M. Silva - Theoretical and Experimental Modal Analysis. Research Studies Press Ltd Taunton, Exeter (UK), 1997.D. J. Ewins, S. Rao, and S. Braun, editors. Encyclopedia of Vibration. Elsevier - Academic Press, London (UK), 2001. C. M. Harris, editor. Shock and Vibration Handbook. McGrawHill, New-York (USA), 6th edition, 2009. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-MRDV-008 | Non autorisé |
I-MRDV-007 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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I-MRDV-008 |
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I-MRDV-007 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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I-MRDV-008 | L'examen oral se base sur des questions d'application. L'étudiant peut disposer de ses notes pour répondre. Durée: 3 heures. |
I-MRDV-007 | L'évaluation principale consiste en un examen oral. Après avoir reçu leur questionnaire, les étudiants peuvent relire leurs notes pendant 10 minutes, sans toutefois pouvoir écrire. Ils répondent alors de façon synthétique sur feuille, à partir de laquelle ils sont interrogés oralement. L'examen oral compte pour 50% des points, le solde de 50% provenant de l'évaluation secondaire consistant à la présentation du projet personnel et d'une discussion lors de l'examen. Durée: 4 heures. |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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I-MRDV-008 |
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I-MRDV-007 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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I-MRDV-008 | L'examen oral se base sur des questions d'application. L'étudiant peut disposer de ses notes pour répondre. Durée: 3 heures. |
I-MRDV-007 | L'évaluation principale consiste en un examen oral. Après avoir reçu leur questionnaire, les étudiants peuvent relire leurs notes pendant 10 minutes, sans toutefois pouvoir écrire. Ils répondent alors de façon synthétique sur feuille, à partir de laquelle ils sont interrogés oralement. L'examen oral compte pour 50% des points, le solde de 50% provenant de l'évaluation secondaire consistant à la présentation du projet personnel et d'une discussion lors de l'examen. Durée: 4 heures. |