Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-M2-IRCHIM-603-M | UE optionnelle | FORTEMPS Philippe | F113 - Management de l'Innovation Technologique | - FORTEMPS Philippe
- LECRON Fabian
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 39 | 21 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Imaginer, concevoir, mettre en oeuvre ou réaliser, et exploiter des composés, produits et matériaux aux propriétés spécifiques et des solutions / procédés physiques, chimiques et biochimiques conduisant à l'obtention de ces derniers matériaux en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques, de sécurité et environnementaux).
- Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins (dont ceux du client), contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
- Evaluer la démarche et les résultats en vue de leur adaptation (optimisation, qualité, environnement, sécurité,...).
- Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Chimie - Science des matériaux
- Analyser et modéliser un problème / procédé / voie de production en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
- Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
- Définir et délimiter le projet compte tenu de ses objectifs, ressources et contraintes.
- Exploiter les principes et outils de gestion de projet, notamment le plan de travail, l'échéancier, le suivi documentaire.
- Evaluer la démarche et les réalisations, les réguler compte tenu des constats faits et des feedbacks reçus, apporter les adaptations et corrections requises.
- Respecter les échéances et le plan de travail, se conformer au cahier des charges.
- Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux.
- Interagir efficacement avec d'autres acteurs pour réaliser un travail commun dans des contextes variés (multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux).
- Contribuer à la gestion et à la coordination d'une équipe qui peut être composée de différents niveaux et disciplines.
- Identifier les compétences et ressources, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
- Prendre des décisions, individuelles ou collectives, en prenant en considération les paramètres (humains, techniques, économiques, sociétaux, éthiques, de sécurité et environnementaux) engagés.
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
- Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
- Sélectionner et utiliser les modes et supports de communication écrite ou orale adaptés au but poursuivi et au public concerné.
- Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges,...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
- Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
- Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles.
- Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
Acquis d'apprentissage de l'UE
- Pratiquer le management qualitatif d'un projet (parties prenantes, équipe, communication, contenu, risque et qualité, cycle de vie)
- Pratiquer le management quantitatif d'un projet (planification et suivi, budget et suivi financier)
- Adopter une démarche pertinente de gestion de projet
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
- Management qualitatif d'un projet
- Management quantitatif d'un projet
- Études de cas et partages d'expérience
(Voir les activités d'apprentissage)
Compétences préalables
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE
- Examen écrit - En présentiel
- Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit
) à déposer - En présentiel
- Présentation orale - En présentiel
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
- Management qualitatif: évaluation continue et présentation
- Management quantitatif: examen écrit (exercices)
- Étude de cas: étude de cas et examen écrit (Les étudiants seront invités à commenter une ou plusieurs des interventions, afin de prendre du recul et d'en tirer des conséquences pour leur propre pratique professionnelle.)
Chacune des 3 parties de l'UE compte pour 1/3 des points.
Étant donné le mode d'enseignement adopté (simulation de pilotage d'un projet en équipe), la présence aux activités de l'UE est obligatoire. Un taux de participation inférieur à 80% pourra conduire à l'interdiction de présenter les épreuves.
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE
Chacune des 3 parties de l'UE compte pour 1/3 des points.
Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
- Examen écrit - En présentiel
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Examen écrit tant sur le management qualitatif que sur le management quantitatif, ainsi que sur les études de cas.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-MANA-230 | - Cours magistraux
- Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement
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I-MANA-231 | - Cours magistraux
- Exercices dirigés
- Utilisation de logiciels
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I-MANA-232 | - Cours magistraux
- Conférences
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-MANA-230 | |
I-MANA-231 | |
I-MANA-232 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-MANA-230 | Slides et formulaires de projet |
I-MANA-231 | Slides |
I-MANA-232 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-MANA-230 | Sans objet |
I-MANA-231 | Sans objet |
I-MANA-232 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-MANA-230 | Sans objet |
I-MANA-231 | Sans objet |
I-MANA-232 | Sans objet |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre