Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Restauration | |||
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil architecte (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UI-M2-IRARCH-007-M | UE Obligatoire | DEBAILLEUX Laurent | F803 - Génie Architectural et Urbain |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 32 | 16 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
I-GCMS-052 | Patrimoine, données et modèles | 16 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 33.34% |
I-ARCH-053 | Etudes sanitaires et diagnostics approfondis du patrimoine bâti | 16 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 33.33% |
I-ARCH-055 | Techniques d'analyse et de contrôle du patrimoine culturel immobilier | 0 | 16 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 33.33% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Au terme de cet apprentissage, l'étudiant aura acquis des notions lui permettant de :
- Réaliser des tests et interpréter les résultats en vue de caractériser le comportement physico-mécanique des matériaux anciens.
- Sur base de données récoltées par le biais de techniques peu destructives, réaliser des simulations numériques afin d'estimer la stabilité des structures et la résistance de maçonneries et de charpentes anciennes. Interpréter les résultats en vue d'opérer des mesures conservatoires.
- Reconnaître une pathologie spécifique aux matériaux de construction anciens, d'identifier sa cause probable (facteurs de dégradations) et proposer des mesures de conservation spécifiques.
- Analyser une problématique particulière de déformation ou d'instabilité d'une structure ancienne en maçonnerie.
- Utiliser des outils d'analyses non ou peu destructifs en vue d'évaluer quantitativement l'état d'altération des briques anciennes.
- Interpréter les résultats en vue d'apporter des pistes de solutions curatives.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
- Caractérisation du comportement physico-mécanique des matériaux anciens.
- Evaluation de la stabilité des structures de bâtiments patrimoniaux.
- Pathologies spécifiques des matériaux des édifices anciens (briques, bois, pierres, métaux, enduits et mortiers).
- Etudes de cas.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
I-GCMS-052 |
|
I-ARCH-053 |
|
I-ARCH-055 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
I-GCMS-052 | |
I-ARCH-053 |
|
I-ARCH-055 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
I-GCMS-052 | Sans objet |
I-ARCH-053 | PowerPoint |
I-ARCH-055 | Notes et publications scientifiques. |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
I-GCMS-052 | Sans objet |
I-ARCH-053 | Sans objet |
I-ARCH-055 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
I-GCMS-052 | Sans objet |
I-ARCH-053 | Conserving buildings. Martin E. Weaver. John Wiley& Sons, Inc. (ISBN : 0-471-50945-0) Restauration et réutilisation des monuments anciens. Georges Duval. Editions Mardaga (ISBN : 2-87009-428-0) Techniques de l'architecture ancienne. Ives-Marie Froidevaux. Editions Mardaga (ISBN : 2-87009-774-3) Préserver les objets de son patrimoine. Editions Mardaga (ISBN : 2-87009-766-2) La pierre et sa conservation. Editions du Patrimoine (ISBN : 2-85822-250-9) Les ennemis naturels du bois d'oeuvre. André Leclercq & Edgard Seutin. Les Presses Agronomiques de Gembloux (ISBN : 2-87016-034-8) |
I-ARCH-055 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
I-GCMS-052 | Non autorisé |
I-ARCH-053 | Non autorisé |
I-ARCH-055 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
---|---|
I-GCMS-052 | |
I-ARCH-053 |
|
I-ARCH-055 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
I-GCMS-052 | En cas d'évaluation à distance : l'examen (individuel) se déroulera sur Moodle et/ou Teams à la date et à l'heure fixées par le secrétariat. Dans Moodle, il pourra vous être demandé de proposer une résolution écrite sur papier libre dont vous joindrez une copie (photographie) à votre réponse dans Moodle. Prévoyez votre calculatrice, du papier et un dispositif vous permettant de prendre des photos. |
I-ARCH-053 | Examen écrit comptant pour 33.33% de l'UE Restauration. |
I-ARCH-055 | Présentation des analyses sur des planches au format A1. |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
---|---|
I-GCMS-052 | |
I-ARCH-053 |
|
I-ARCH-055 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
I-GCMS-052 | |
I-ARCH-053 |
|
I-ARCH-055 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
I-GCMS-052 | En cas d'évaluation à distance : l'examen (individuel) se déroulera sur Moodle et/ou Teams à la date et à l'heure fixées par le secrétariat. Dans Moodle, il pourra vous être demandé de proposer une résolution écrite sur papier libre dont vous joindrez une copie (photographie) à votre réponse dans Moodle. Prévoyez votre calculatrice, du papier et un dispositif vous permettant de prendre des photos. |
I-ARCH-053 | Examen écrit comptant pour 33.33% de l'UE Restauration. |
I-ARCH-055 | Présentation des résultats sur des planches au format A1. |