Programme d’études 2022-2023English
Mathematics of Data Science
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil en informatique et gestion (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M1-IRIGIG-011-MUE ObligatoireGILLIS NicolasF151 - Mathématique et Recherche opérationnelle
  • GILLIS Nicolas
  • VANDAELE Arnaud

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais, Français, Anglais242400044.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-MARO-015Models and methods in Data Sciences1212000Q250.00%
I-MARO-018Optimization & Operational Research1212000Q250.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Imaginer, concevoir, réaliser et mettre en oeuvre des modèles conceptuels et des solutions informatiques pour répondre à des problèmes complexes notamment de décision, d'optimisation, de gestion et de production dans le cadre d'une démarche d'innovation en entreprise en intégrant l'évolution des besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer avec le client le cahier des charges en intégrant les besoins, contraintes, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Sur base d'une modélisation, concevoir un système ou une stratégie répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
    • Concrétiser une solution choisie sous la forme de diagrammes, de graphes, de prototypes, de logiciels et/ou de modèles numériques.
    • Evaluer la démarche et les résultats en vue de leur adaptation (modularité, optimisation, qualité, robustesse, fiabilité, évolutivité,...).
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Informatique et Gestion
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de l'Informatique et Gestion
    • Analyser et modéliser une solution informatique innovante ou une stratégie d'entreprises en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, optimisation, algorithmique, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
  • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
    • Exploiter les principes et outils de gestion de projet, notamment le plan de travail, l'échéancier, le suivi documentaire, le versioning et les méthodologies de développements logiciels.
    • Respecter les échéances et le plan de travail.
  • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels et internationaux.
    • Interagir efficacement avec d'autres acteurs pour réaliser un travail commun dans des contextes variés (multidisciplinaires, multiculturels et internationaux).
    • Contribuer à la gestion et à la coordination d'une équipe qui peut être composée de personnes de différents niveaux et disciplines.
    • Prendre des décisions, individuelles ou collectives, en prenant en considération les paramètres (humains, techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux) engagés.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis de clients, des enseignants et des jurys.
    • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (modélisation mathématique, architecture des données et du logiciel, rapport, cahier des charges, analyse financière, documentation et manuels, ...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles.
    • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
    • Exploiter les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
  • Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
    • Construire un cadre théorique ou conceptuel de référence, formuler des solutions innovantes à partir de l'analyse de la littérature scientifique, notamment dans des champs disciplinaires nouveaux ou émergents.
    • Concevoir et mettre en oeuvre des analyses conceptuelles, des modélisations numériques, des implémentations logicielles, des études expérimentales et des analyses comportementales.
    • Récolter et analyser des données avec rigueur.
    • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.

Acquis d'apprentissage de l'UE

- modéliser un système à l'aide d'une chaîne de Markov et déterminer son comportement; - savoir implémenter le protocole de chiffrement RSA; - savoir utiliser la factorisation matricielle pour effectuer de l'apprentissage non supervisé ;- proposer une politique de gestion des files et des systèmes d'attente & contribuer à l'agencement d'un atelier;
planifier un projet, avec ou sans contraintes de ressources ;
contribuer à la planification d'ateliers de production, par l'application de méthodes exactes ou de métaheuristiques ;
appliquer une politique efficace de gestion des stocks ;
mettre en oeuvre les modes de planification MRP et KANBAN ;
maîtriser la chaine logistique de l'entreprise (ERP, ...);
maîtriser la programmation dynamique. plan a workshop layout;
plan a project, with or without ressources constraints;
optimize a production workshop applying exact methods or metaheuristics;
manage an inventory;
control a MRP or Kanban policy or a supply chain (ERP);
manage dynamic programming.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

L'UE contient deux AA:  - La 1ère présente et analyse différents modèles aléatoires pour la recherche opérationnelle, se concentrant principalement sur les chaînes de Markov et leurs applications (PageRank de Google, files d'attente, etc.) - La 2ème la gestion de production assistée par ordinateur. Nous vous référons aux AA's pour plus de détails sur le contenu de ces AA's.

L'UE aura une note global qui sera la moyenne des 2 AA pour autant que la note minimale pour chaque AA soit de 7/20, sinon le minimum entre les deux notes sera utilisé. 

Compétences préalables

Probabilité et statistiques, optimisation

Types d'activités

AATypes d'activités
I-MARO-015
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Démonstrations
I-MARO-018
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Démonstrations

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-MARO-015
  • En présentiel
I-MARO-018
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-MARO-015Transparents
I-MARO-018Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-MARO-015Sans objet
I-MARO-018Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-MARO-015Sans objet
I-MARO-018Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-MARO-015Autorisé
I-MARO-018Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
I-MARO-015
  • Examen écrit - En présentiel
I-MARO-018
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel
  • Participation à un séminaire - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
I-MARO-0151 Examen écrit, 100% de la note d'AA, durée : 3h;      

L'UE aura une note global qui sera la moyenne des 2 AA pour autant que la note minimale pour chaque AA soit de 7/20, sinon le minimum entre les deux notes sera utilisé.                   
I-MARO-018Les modalités d'évaluation peuvent évaluer suivant les conditions sanitaires.
Celles-ci peuvent être composées de travaux personnels (et/ou en groupes), présentations, examen écrit, examen oral.
Pour les étudiants n'ayant pas respecté la règle des 80% de participation, l'évaluation sera effectuée à l'aide d'un examen particulier dont la description sera faite par le titulaire avant l'examen."
Dans tous les cas (présentiel ou à distance), si plusieurs parties sont à réaliser lors de l'examen, une note d'exclusion (la note finale est égale à la note minimale des différentes parties) sera éventuellement introduite (si c'est le cas, cela sera annoncé avant l'examen).

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
I-MARO-015
  • Examen écrit - En présentiel
I-MARO-018
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel
  • Participation à un séminaire - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
I-MARO-0151 Examen écrit, 100% de la note d'AA, durée : 3h;        
L'UE aura une note global qui sera la moyenne des 2 AA pour autant que la note minimale pour chaque AA soit de 7/20, sinon le minimum entre les deux notes sera utilisé.                          
I-MARO-018Les modalités d'évaluation peuvent évaluer suivant les conditions sanitaires.
Celles-ci peuvent être composées de travaux personnels (et/ou en groupes), présentations, examen écrit, examen oral.
Pour les étudiants n'ayant pas respecté la règle des 80% de participation, l'évaluation sera effectuée à l'aide d'un examen particulier dont la description sera faite par le titulaire avant l'examen.
Dans tous les cas (présentiel ou à distance), si plusieurs parties sont à réaliser lors de l'examen, une note d'exclusion (la note finale est égale à la note minimale des différentes parties) sera éventuellement introduite (si c'est le cas, cela sera annoncé avant l'examen).
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 07/04/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be