Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Special Machines and Actuators | |||
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil électricien , à finalité spécialisée en Electrical Energy and Smart Grids (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UI-M1-IRELEE-005-M | UE Obligatoire | DEBLECKER Olivier | F101 - Génie Electrique |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Anglais | 12 | 24 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
I-GELE-011 | Special Machines and Actuators | 12 | 24 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Comprendre le principe de fonctionnement des machines à réluctance variable, à aimants permanents ("brushless") à flux axial ou radial, pas à pas. Etablir un modèle analytique pour chaque type de machine. Déterminer les couples, vitesse, puissance et rendement. S'imprégner des applications industrielles typiques de ces moteurs et être capable de faire un choix adéquat de la machine à adopter et de ses caractéristiques essentielles.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
moteurs à réluctance variable, moteurs pas à pas, moteurs et alternateurs à aimants permanents "brushless"; pour chacun de ces moteurs: principe physique, étude analytique et modèles associés, caractéristiques principales, applications industrielles.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
I-GELE-011 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
I-GELE-011 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
I-GELE-011 | O. Deblecker, Machines spéciales et actionneurs, notes de cours (en français) |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
I-GELE-011 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
I-GELE-011 | P. Mayé, Moteurs électriques industriels, DUNOD, série/EEA, 2005. M. Marty, D. Dixneuf, D. Gilabert, Principes d'électrotechnique, DUNOD, Sciences sup, 2005. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
I-GELE-011 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
---|---|
I-GELE-011 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
I-GELE-011 | Examen écrit où l'étudiant doit démontrer sa maîtrise du cours : questions de théorie priviliégiant la réflexion et exercices. Projet par groupe : modélisation et simulation du fonctionnement d'une machine péciale (moteur à réluctance variable commuté par exemple). Pondération : Examen écrit : 70% Projet : 30% |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
---|---|
I-GELE-011 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
I-GELE-011 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
I-GELE-011 | Examen écrit : idem Q1 Pondération : Examen écrit : 70% Projet :(report Q1) : 30% |