Programme d’études 2022-2023English
Energetics of Modern Power Systems
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil électricien (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M1-IRELEC-101-MUE ObligatoireVALLEE FrançoisF101 - Génie Electrique
  • VALLEE François
  • BRICTEUX Laurent

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais, Français, Anglais, Français242400044.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-GELE-109Conventional and Renewable Energy: Principles and Impacts1224000Q175.00%
I-FLMA-109Turbomachinery and Power Plants120000Q125.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l ingénieur civil en Electricité.
    • Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de l'électricité
    • Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état l'art de la science et des caractéristiques du problème.
  • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
    • Respecter les échéances et le plan de travail.
  • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels et internationaux.
    • Prendre des décisions, individuelles ou collectives, en prenant en considération les paramètres (humains, techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux) engagés.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis de ses collaborateurs, d'un client, des enseignants et des jurys.
    • Sélectionner et utiliser les modes et supports de communication écrite ou orale adaptés au but poursuivi et au public concerné.
    • Maîtriser la langue anglaise technique dans le domaine de l'électricité.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Faire preuve d'expertise et de polyvalence dans le domaine des sciences et des techniques Adopter une démarche scientifique appliquée Innover Mettre en oeuvre des solutions Etre une personne responsable, en prise avec les enjeux de la société

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Comprendre les problèmes de production, transport et distribution (Smart Grids) de l'énergie électrique dans le contexte actuel de protection de l'environnement et de libéralisation du marché de l'électricité; Analyser et comparer les différentes technologies de production d'énergie électrique "propre" et en tirer des conclusions concrètes quant à leurs coût, performances et limites; Appréhender les connaissances de base sur l'énergie nucléaire, l'utilisation rationnelle de l'énergie, les problèmes d'injection décentralisée d'énergie électrique au niveau du réseau national; Disposer des notions de base à la bonne compréhension du fonctionnement des pompes, compresseurs, turbines à vapeur et turbines à gaz.

Compétences préalables

Notions fondamentales d'Electricité et de Thermodynamique + "machines, réseaux et électronique de puissance"

Types d'activités

AATypes d'activités
I-GELE-109
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement
I-FLMA-109
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-GELE-109
  • En présentiel
I-FLMA-109
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-GELE-109Sans objet
I-FLMA-109Syllabus : machines à fluides et machines thermiques L. Bricteux                

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-GELE-109Sans objet
I-FLMA-109Sans objet              

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-GELE-109Sans objet
I-FLMA-109Sans objet              

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-GELE-109Autorisé
I-FLMA-109Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
I-GELE-109
  • Examen écrit - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel
I-FLMA-109
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
I-GELE-109Examen écrit de deux heures maximum sur la matière vue au cours avec questions de réflexion et de prise de position personnelle vis-à-vis de problèmes exposés. Projet par groupe de 2 à 3 étudiants portant sur 1) la reproduction d'un article scientifique traitant d'un sujet d'actualité et sur 2) la modélisation de la chaîne de conversion d'une éolienne à vitesse variable. Total des points ( 100% ) ventilés comme suit : Projet : 30 % (la défense orale de celui-ci est réalisée hors session) Examen écrit : 70 %
I-FLMA-109Sans objet              

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
I-GELE-109
  • Néant - Néant
I-FLMA-109
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
I-GELE-109
  • Examen écrit - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel
I-FLMA-109
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
I-GELE-109Examen écrit de deux heures maximum sur la matière vue au cours avec questions de réflexion et de prise de position personnelle vis-à-vis de problèmes exposés. Total des points ( 100% ) ventilés comme suit : Projet : 30 % (report de la cote de juin) Examen écrit : 70 %
I-FLMA-109Sans objet              
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 06/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be