Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Energetics of Modern Power Systems | |||
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil électricien (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-M1-IRELEC-101-M | UE Obligatoire | VALLEE François | F101 - Génie Electrique |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Anglais, Français, Anglais, Français | 24 | 24 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-GELE-109 | Conventional and Renewable Energy: Principles and Impacts | 12 | 24 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 75.00% |
I-FLMA-109 | Turbomachinery and Power Plants | 12 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 25.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Faire preuve d'expertise et de polyvalence dans le domaine des sciences et des techniques Adopter une démarche scientifique appliquée Innover Mettre en oeuvre des solutions Etre une personne responsable, en prise avec les enjeux de la société
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Comprendre les problèmes de production, transport et distribution (Smart Grids) de l'énergie électrique dans le contexte actuel de protection de l'environnement et de libéralisation du marché de l'électricité; Analyser et comparer les différentes technologies de production d'énergie électrique "propre" et en tirer des conclusions concrètes quant à leurs coût, performances et limites; Appréhender les connaissances de base sur l'énergie nucléaire, l'utilisation rationnelle de l'énergie, les problèmes d'injection décentralisée d'énergie électrique au niveau du réseau national; Disposer des notions de base à la bonne compréhension du fonctionnement des pompes, compresseurs, turbines à vapeur et turbines à gaz.
Compétences préalables
Notions fondamentales d'Electricité et de Thermodynamique + "machines, réseaux et électronique de puissance"
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-GELE-109 |
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I-FLMA-109 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-GELE-109 |
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I-FLMA-109 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-GELE-109 | Sans objet |
I-FLMA-109 | Syllabus : machines à fluides et machines thermiques L. Bricteux |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-GELE-109 | Sans objet |
I-FLMA-109 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-GELE-109 | Sans objet |
I-FLMA-109 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-GELE-109 | Autorisé |
I-FLMA-109 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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I-GELE-109 |
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I-FLMA-109 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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I-GELE-109 | Examen écrit de deux heures maximum sur la matière vue au cours avec questions de réflexion et de prise de position personnelle vis-à-vis de problèmes exposés. Projet par groupe de 2 à 3 étudiants portant sur 1) la reproduction d'un article scientifique traitant d'un sujet d'actualité et sur 2) la modélisation de la chaîne de conversion d'une éolienne à vitesse variable. Total des points ( 100% ) ventilés comme suit : Projet : 30 % (la défense orale de celui-ci est réalisée hors session) Examen écrit : 70 % |
I-FLMA-109 | Sans objet |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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I-GELE-109 |
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I-FLMA-109 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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I-GELE-109 |
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I-FLMA-109 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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I-GELE-109 | Examen écrit de deux heures maximum sur la matière vue au cours avec questions de réflexion et de prise de position personnelle vis-à-vis de problèmes exposés. Total des points ( 100% ) ventilés comme suit : Projet : 30 % (report de la cote de juin) Examen écrit : 70 % |
I-FLMA-109 | Sans objet |