Programme d’études 2022-2023English
Compléments de stabilité
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil architecte (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M1-IRARCH-008-MUE ObligatoireDESCAMPS ThierryF801 - Génie civil et Mécanique des Structures
  • DESCAMPS Thierry
  • VAN PARYS Laurent

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français243600055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-GCMS-219Travaux de bureau d'études036000Q1
I-GCMS-220Cas d'études en stabilité240000Q1

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux.
    • Interagir efficacement avec d'autres acteurs pour réaliser un travail commun dans des contextes variés (multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux).
    • Identifier les compétences et ressources, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans artistique, scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
    • Sélectionner et utiliser les modes et supports de communication écrite ou orale adaptés au but poursuivi et au public concerné.
  • Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
    • Concevoir et mettre en oeuvre des analyses techniques, des études expérimentales et des modélisations numériques.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de l'enseignement de "Travaux de bureau d'études" l'étudiant sera capable d'effectuer une lecture structurale d'un bâtiment en acier ou en béton, d'en analyser le fonctionnement, de suggérer des variantes constructives et d'en évaluer la faisabilité et le coût.   A l'issue de l'enseignement de "Cas d'études en stabilité", l'étudiant sera capable d'aborder des problèmes spécifiques d'ingéniérie, d'analyser et de discuster des solutions techniques mises en oeuvre dans le domaine de l'ingéniérie des structures (pertinence des choix techniques mis en oeuvre, durabilité...). 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Au travers de plusieurs cas d'études, divers sujets d'importance en matière de stabilité des bâtiments seront traités. L'exercice transversal de "travail en bureau d'études" aborde l'étude de stabilité d'un bâtiment en acier ou en béton.  

Compétences préalables

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Les erreurs d'unités ou de statique sont éliminatoires.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE

Pondération de la note globale selon une clef de répartition des crédits des AA.
L'évaluation de l' AA "Travail en bureau d'études" est fondée sur les comités techniques, la remise d'un rapport technique et la défense orale face à un jury. Si la note de cette défense face au jury est inférieure ou égale à 40%, la note globale pour l'activité d'apprentissage "TBE" est égale à cette note d'examen seule. 

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Les erreurs d'unités ou de statique sont éliminatoires. 

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Not applicable

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Les erreurs d'unités ou de statique sont éliminatoires. 

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

La matière de l'examen porte sur l'ensemble des AA de l'UE (pondération selon les crédits associés aux  AA).
 

Types d'activités

AATypes d'activités
I-GCMS-219
  • Travaux pratiques
  • Projet sur ordinateur
I-GCMS-220
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-GCMS-219
  • En présentiel
I-GCMS-220
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-GCMS-219Sans objet
I-GCMS-220Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-GCMS-219Sans objet
I-GCMS-220Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-GCMS-219Sans objet
I-GCMS-220Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 31/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be