Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-M1-IRARCH-002-M | UE Obligatoire | DEBAILLEUX Laurent | F803 - Génie Architectural et Urbain | - DEBAILLEUX Laurent
- MEYRANT Stéphane
- FORTEMPS Philippe
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 0 | 84 | 0 | 0 | 0 | 7 | 7.00 | 2e quadrimestre |
Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Imaginer, concevoir, optimiser, réaliser et mettre en oeuvre des projets et des solutions pour faire face à un problème complexe en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
- Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins (dont du client), contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
- Sur base d'une modélisation, concevoir un ou plusieurs projets et solutions répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
- Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences artistiques, scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil architecte.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques spécifiques à l'ingénieur civil architecte.
- Réaliser une analyse critique et contextualisée de la demande afin de fonder le choix d'un concept (artistique, technique, sociétal...) directeur.
- Identifier et étu dier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de l'environnement bâti au bénéfice de l'humain.
- Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
- Respecter les échéances et le plan de travail.
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans artistique, scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
- Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
- Sélectionner et utiliser les modes et supports de communication écrite ou orale adaptés au but poursuivi et au public concerné.
- Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges,...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
- Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
- Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles.
- Finaliser un projet professionnel réaliste en lien avec les réalités de terrain et son profil (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
- Exploiter les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
- Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
- Concevoir et mettre en oeuvre des analyses techniques, des études expérimentales et des modélisations numériques.
- Récolter et analyser des données avec rigueur.
- Communiquer, à l'écrit et à l'oral, sur la démarche et ses résultats en mettant en évidence tant les critères de scientificité de la recherche menée, que les potentialités d'innovation théoriques ou techniques et les possibles enjeux non techniques.
Acquis d'apprentissage de l'UE
Au terme de cette UE, les étudiants doivent être capables de concevoir des projets personnels innovants d'un point de vue scientifique et technique. Les propositions architecturales répondent à des programmes complexes de type mixte, tant en matière de composition intégrée, de maîtrise de la structure et d'un système de chauffage et de ventilation, d'agencement des différents espaces, de maîtrise des circulations (escaliers, fluides, ), de l'expression esthétique de l'ensemble et de la prise en compte du bien-être des occupants.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Production d'infrastructures aux formes architecturales novatrices au regard des enjeux actuels d'un contexte urbanistique donné.
Nouveaux modèles d'aménagements du territoire et de développement urbain en lien avec la soutenabilité.
Compétences préalables
Projet intégré d'architecture: Grand Projet 1
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE
- Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit
) à déposer - En présentiel
- Examen oral - En présentiel
- Présentation orale - En présentiel
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Présentation d'un projet devant un jury.
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Il n'y a pas de seconde session.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-ARCH-118 | - Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement
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I-MANA-218 | - Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-ARCH-118 | |
I-MANA-218 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-ARCH-118 | Sans objet |
I-MANA-218 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-ARCH-118 | Sans objet |
I-MANA-218 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-ARCH-118 | Sans objet |
I-MANA-218 | Sans objet |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre