Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Projet de géomatériaux | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UI-B3-IRCIVI-525-M | UE Obligatoire | DESCAMPS Fanny | F408 - Génie Minier |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 6 | 54 | 6 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
I-GRMI-031 | Projet de géomécanique | 6 | 54 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
I-POLY-030 | Affirmer son projet professionnel personnel (Créathon) | 0 | 0 | 6 | 0 | 0 | Q2 | ?% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
décrire la géologie d'un massif (analyse visuelle et au microscope) ;
calculer les indices de qualité des massifs ;
prélever des échantillons de roche et préparer les éprouvettes d'essai ;
mesurer les propriétés pétrophysiques (densité, porosité, perméabilité) ;
identifier les lois de comportement et déterminer les propriétés physico-mécaniques.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
site de carrière ; observation des caractères structuraux et géologiques du massif ; esquisses ; échantillonnage du profil étudié ; préparation des éprouvettes ; description pétrographique ; caractérisation physique (porosité, densité, perméabilité) et mécanique (divers essais en condition atmosphérique ou sous confinement) ; sujet spécifique au matériau ; enrichissement base de données ; rédaction d'un rapport.
Compétences préalables
comportement mécanique des géomatériaux ; géologie générale et pétrographie ; géologie structurale; bases de programmation informatique ; statistiques ; mesures et instrumentation électronique, etc.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
I-GRMI-031 |
|
I-POLY-030 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
I-GRMI-031 |
|
I-POLY-030 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
I-GRMI-031 | Sans objet |
I-POLY-030 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
I-GRMI-031 | Sans objet |
I-POLY-030 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
I-GRMI-031 | Brown E.T. : " Rock Characterization ; Testing and Monitoring, ISRM suggested methods " ; Pergamon Presse, 1981 Lemaître J. et Chaboche J.L: " Mécanique des matériaux solides ", Dunod, 1985. Jaeger J.C., Cook N.G.W. : " Fundamentals of Rock Mechanics ", Chapman and Hall, 1979. Vutukuri V.S., Lama R.D. : " Handbook on Mechanical properties of rocks ", 2 tomes, Trans Tech Publications, 1978. Coussy O. : " Mécanique des milieux poreux " ; Technip, Paris 1991 |
I-POLY-030 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
I-GRMI-031 | Autorisé |
I-POLY-030 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
I-GRMI-031 |
|
I-POLY-030 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
I-GRMI-031 | L'évaluation porte sur le rapport écrit (poids 50%) remis par les étudiants avant la session et sur la partie orale (poids 50%) en groupe (20 min d'exposé et 20 min de questions) organisée en présence d'un jury constitué par tous les encadreurs. Une note globale individuelle est attribuée en prenant en compte de l'oral mais aussi la participation dans le cadre du projet, la présence au moment des manipulations, l'implication, etc. |
I-POLY-030 | Obligation de participer à l'activité organisée, de produire le ou les délivrables demandés et de réaliser l'entretien sur son projet professionnel. L'AA est validée ou non sur base du rapport et de l'entretien. Cette décision est transmise au titulaire du projet de BAB3 concerné. |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
I-GRMI-031 |
|
I-POLY-030 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
I-GRMI-031 | Si un étudiant n'a pas obtenu les crédits nécessaires, il peut lui être demandé, soit individuellement, soit collectivement au niveau du groupe, de reprendre la rédaction du rapport. Une évaluation sera alors faite par les encadreurs comme dans le cas de la première session. Celle-ci se déroulera nécessairement en session. |
I-POLY-030 | Pas de seconde session prévue, mais, dans des cas exceptionnels et sur décision des responsables de l'AA " Affirmer son projet professionnel ", élaboration/révision des rapport et entretien avec, le cas échéant, nécessité de réaliser une nouvelle activité. |