Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Système d'information géographique et Géomatique | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-B3-IRCIVI-504-M | UE Obligatoire | KAUFMANN Olivier | F401 - Géologie fondamentale et appliquée |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 12 | 12 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-GEOL-040 | Système d'information géographique et Géomatique | 12 | 12 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Maîtriser et expliquer les notions fondamentales nécessaires à l'utilisation des bases de données et au traitement de problèmes géomatiques; mettre en oeuvre ces notions à l'aide des logiciels (Système d'Information Géographique et de bibliothèques logicielles spécialisées) utilisés au cours de l'enseignement; développer des réflexes d'auto-apprentissage orientés vers la résolution de problèmes en favorisant le raisonnement déductif basé sur les connaissances acquises.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Exposé : - introduction aux bases de données relationnelles - introduction aux Systèmes d'Informations Géographiques - introduction au traitement des données géographiques avec Python. Exercices : - manipulation d'un SGBDR : introduction à la création de base de données relationnelles et à formulation de requêtes SQL; - utilisation d'un système d'information géographique et traitements de données avec Python: systèmes de référence spatiale : définition, transformations, reprojection à la volée; sources de données : formats courants, serveurs de données géographiques; données raster : codage, représentation, géoréférencement, utilisation d'un Modèle Numérique de Terrain; données vecteur : lien avec les sources de données (bases de données), codage, symbologie, opérations de sélection, opérations de base du geoprocessing, édition non topologique et topologique; report de mesures de terrain dans un SIG.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-GEOL-040 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-GEOL-040 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-GEOL-040 | cf. Moodle |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-GEOL-040 | cf. Moodle |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-GEOL-040 | cf. Moodle |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-GEOL-040 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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I-GEOL-040 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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I-GEOL-040 | L'examen est oral, sans l'aide de notes. Il a lieu pendant la session d'examen. L'étudiant tire au sort une fiche sur laquelle deux questions sont énoncées. La première question est relative à la connaissance et la compréhension des notions vues au cours. L'étudiant prépare la réponse à cette première question par écrit (maximum 30 minutes) et est ensuite interrogé oralement et individuellement. La seconde question est relative à l'utilisation des notions vues au cours et consiste à résoudre un problème sur ordinateur à l'aide des logiciels et packages python utilisés lors des séances de cours, d'exercices et de travaux pratiques. |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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I-GEOL-040 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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I-GEOL-040 | L'examen est oral, sans l'aide de notes. Il a lieu pendant la session d'examen. L'étudiant tire au sort une fiche sur laquelle deux questions sont énoncées. La première question est relative à la connaissance et la compréhension des notions vues au cours. L'étudiant prépare la réponse à cette première question par écrit (maximum 30 minutes) et est ensuite interrogé oralement et individuellement. La seconde question est relative à l'utilisation des notions vues au cours et consiste à résoudre un problème sur ordinateur à l'aide des logiciels et packages python utilisés lors des séances de cours, d'exercices et de travaux pratiques. |