Programme d’études 2022-2023English
Système d'information géographique et Géomatique
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVI-504-MUE ObligatoireKAUFMANN OlivierF401 - Géologie fondamentale et appliquée
  • KAUFMANN Olivier

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français121200022.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-GEOL-040Système d'information géographique et Géomatique1212000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du client) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
    • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
    • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
    • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Se connaître, s'autoévaluer et développer des stratégies d'apprentissage appropriées.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Maîtriser et expliquer les notions fondamentales nécessaires à l'utilisation des bases de données et au traitement de problèmes géomatiques; mettre en oeuvre ces notions à l'aide des logiciels (Système d'Information Géographique et de bibliothèques logicielles spécialisées) utilisés au cours de l'enseignement; développer des réflexes d'auto-apprentissage orientés vers la résolution de problèmes en favorisant le raisonnement déductif basé sur les connaissances acquises.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Exposé : - introduction aux bases de données relationnelles - introduction aux Systèmes d'Informations Géographiques  - introduction au traitement des données géographiques avec Python. Exercices : - manipulation d'un SGBDR : introduction à la création de base de données relationnelles et à formulation de requêtes SQL; - utilisation d'un système d'information géographique et traitements de données avec Python: systèmes de référence spatiale : définition, transformations, reprojection à la volée; sources de données : formats courants, serveurs de données géographiques; données raster : codage, représentation, géoréférencement, utilisation d'un Modèle Numérique de Terrain; données vecteur : lien avec les sources de données (bases de données), codage, symbologie, opérations de sélection, opérations de base du geoprocessing, édition non topologique et topologique; report de mesures de terrain dans un SIG.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-GEOL-040
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-GEOL-040
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-GEOL-040cf. Moodle

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-GEOL-040cf. Moodle

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-GEOL-040cf. Moodle

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-GEOL-040Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
I-GEOL-040
  • Examen oral - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
I-GEOL-040L'examen est oral, sans l'aide de notes. Il a lieu pendant la session d'examen. L'étudiant tire au sort une fiche sur laquelle deux questions sont énoncées. La première question est relative à la connaissance et la compréhension des notions vues au cours. L'étudiant prépare la réponse à cette première question par écrit (maximum 30 minutes) et est ensuite interrogé oralement et individuellement. La seconde question est relative à l'utilisation des notions vues au cours et consiste à résoudre un problème sur ordinateur à l'aide des logiciels et packages python utilisés lors des séances de cours, d'exercices et de travaux pratiques.
 

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
I-GEOL-040
  • Examen oral - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
I-GEOL-040L'examen est oral, sans l'aide de notes. Il a lieu pendant la session d'examen. L'étudiant tire au sort une fiche sur laquelle deux questions sont énoncées. La première question est relative à la connaissance et la compréhension des notions vues au cours. L'étudiant prépare la réponse à cette première question par écrit (maximum 30 minutes) et est ensuite interrogé oralement et individuellement. La seconde question est relative à l'utilisation des notions vues au cours et consiste à résoudre un problème sur ordinateur à l'aide des logiciels et packages python utilisés lors des séances de cours, d'exercices et de travaux pratiques.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 15/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be