Programme d’études 2022-2023English
Commande des procédés
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVI-405-MUE ObligatoireRENOTTE ChristineF107 - Systèmes, Estimation, Commande et Optimisation
  • RENOTTE Christine

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français324000066.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-SECO-023Commande des procédés3216000Q1
I-SECO-024Commande des procédés - Travaux pratiques024000Q1

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
    • Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du client) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
    • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
    • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Commande à temps continu : dimensionnement et mise en oeuvre de contrôleurs (PID, contrôleurs à avance et retard de phase, contrôleur mixte,...); conception d'un système anti windup; lieux d'Evans; boucles de type cascade; commande par modèle; prédicteur de Smith;
Commande numérique : transformée en z; transmittance en z équivalente du procédé à temps continu; stabilité, précision et calcul de contrôleur d'une boucle numérique.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Commande à temps continu : dimensionnement et mise en oeuvre de contrôleurs (PID, contrôleurs à avance et retard de phase, contrôleur mixte,...);  conception d'un système anti windup; lieux d'Evans; boucles de type cascade; commande par modèle; prédicteur de Smith;
Commande numérique : transformée en z; transmittance en z équivalente du procédé à temps continu; stabilité, précision et calcul de contrôleur d'une boucle numérique.

Cette UE est constituée de deux AA couvrant respectivement les parties "théorie et exercices dirigés" d'une part, et la partie "travaux pratiques" d'autre part.

Compétences préalables

Notions de base en contrôle à temps continu des procédés industriels et plus particulièrement des systèmes à une entrée et une sortie.

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE

La note globale est obtenue au départ des notes liées aux travaux pratiques (20%) et à l'examen écrit (80%).

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Sans objet

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

La note de travaux pratiques obtenue en Q1 est reportée en Q3.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

La note globale est obtenue au départ des notes liées aux travaux pratiques (20%) et à l'examen écrit (80%).

Types d'activités

AATypes d'activités
I-SECO-023
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
I-SECO-024
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Projet sur ordinateur

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-SECO-023
  • En présentiel
I-SECO-024
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-SECO-023Sans objet
I-SECO-024Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-SECO-023Sans objet
I-SECO-024Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-SECO-023Sans objet
I-SECO-024Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 16/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be