Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Décisions efficaces et éthiques | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UI-B3-IRCIVI-309-M | UE Obligatoire | FORTEMPS Philippe | F113 - Management de l'Innovation Technologique |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 36 | 24 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
I-MANA-041 | Questions d'éthique en IA et en NTIC | 18 | 18 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 60.00% |
I-MANA-013 | Aide multicritère à la décision | 18 | 6 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 40.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Comprendre, expliquer et utiliser les concepts et méthodes de l'aide à la décision
Développer et exprimer une réflexion éthique sur une problématique contemporaine
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
- Décision ; théorie du choix social ; aide à la décision multicritère ; théorie des jeux ; décision dans l'incertain et dans le risque.
- Notions d'éthique et de déontologie. Valeurs et normes. Approches principales en éthique (vertus, devoirs, conséquences, responsabilité...) Les TIC et l'IA. Quelques grands questionnements.
Compétences préalables
Néant.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
I-MANA-041 |
|
I-MANA-013 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
I-MANA-041 |
|
I-MANA-013 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
I-MANA-041 | Sans objet |
I-MANA-013 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
I-MANA-041 | Sans objet |
I-MANA-013 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
I-MANA-041 | Sans objet |
I-MANA-013 | Ph. Vincke, 1989, L'aide multicritère à la décision, Editions de l'Université de Bruxelles et Editions Ellipses |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
I-MANA-041 | Autorisé |
I-MANA-013 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
I-MANA-041 |
|
I-MANA-013 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
I-MANA-041 | Un projet (en équipe) sur une thématique liée au cours, 60% de la note. Un examen oral, 40% de la note. Étant donné le mode d'enseignement adopté, la présence aux activités de l'AA est obligatoire. Un taux de participation inférieur à 80% pourra conduire à l'interdiction de présenter les épreuves de 1re session. |
I-MANA-013 | Examen écrit et présentation d'un travail d'appropriation des méthodes vues sur un problème d'aide multicritère à la décision |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
I-MANA-041 |
|
I-MANA-013 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
I-MANA-041 | Un projet (individuel) sur une thématique liée au cours, 60% de la note. Un examen oral, 40% de la note. |
I-MANA-013 | Un examen écrit portant sur toutes les parties de matière vues au cours |