Programme d’études 2022-2023English
Vers une ingénierie verte - Transformation et conversion de la matière carbonée pétro- et biosourcée
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B1-IRCIVI-707-MUE optionnelleHANTSON Anne-LiseF505 - Génie des Procédés chimiques et biochimiques
  • DECROLY André
  • HANTSON Anne-Lise

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français171504033.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-GPRO-020Eléments de chimie organique1715040Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du client) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
    • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
    • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
    • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
    • Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
  • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
    • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
    • Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Se connaître, s'autoévaluer et développer des stratégies d'apprentissage appropriées.

Acquis d'apprentissage de l'UE

L'objectif principal de ce cours est de fournir aux étudiants les bases de la chimie organique modernes nécessaires pour aborder d'autres domaines, de définir des concepts de base de transformations des composés chimiques. A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de :
- établir des relations entre les structures moléculaires et spatiales de molécules organiques et quelques propriétés, notamment leur réactivité ; 
- nommer et représenter les molécules organiques ;
- décrire quelques propriétés des principales fonctions organiques ;
- prévoir, comprendre et expliquer le résultat attendu des principaux types de réactions organiques, en les associant aux mécanismes réactionnels et classes fonctionnelles.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Le cours de chimie organique est scindé en deux parties.
La première partie aborde les aspects de la chimie organique générale en rappelant la structure électronique des éléments principaux en chimie organique et les phénomènes d'hybridation qui accompagnent la formation des liaisons covalentes. La géométrie des molécules organiques, les structures tridimensionnelles et liaisons sont ensuite décrites. Sur cette base, les différents phénomènes d'isoméries et de stéréoisoméries sont détaillés. Les effets électroniques (effet mésomères et inductifs) au sein des molécules organiques sont présentés afin d'appréhender au mieux les réactivités observées. Cette partie se termine sur les notions de fonctions et de structures des groupes fonctionnels usuels, la présentation des principales réactions rencontrées en chimie organique (réduction, oxydation, addition, condensation, ...) et leur nomenclature.
La deuxième partie est dédiée à l'étude des propriétés et réactivités de différentes classes de composés (alcanes, alcènes, alcynes, aromatiques, alcools, ....). Un certain nombre de réactions telles que la substitution sur carbone aliphatique, l'addition électrophile et radicalaire sur alcènes, l'élimination sur les halogéno-alcanes et des alcools, la substitution électrophiles sur composés aromatiques et les réactions d'oxydo-réduction. L'implication et la production des différentes classes de composés organiques de la vie quotidienne et du milieu vivant sont aussi exposées ; une attention particulière est portée à la pétrochimie, aux polymères (synthèses et propriétés). Les exercices et les travaux pratiques (laboratoires) mettent l'accent sur la compréhension des structures et liaisons, la géométrie, les isoméries et stéréoisoméries, la reconnaissance des différentes familles et fonctions, la nomenclature, les propriétés réactionnelles des diverses familles chimiques et la synthèse de certains composés organiques usuels.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-GPRO-020
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Travaux de laboratoire
  • Remédiations intégrées à un type d'AA

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-GPRO-020
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-GPRO-020Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-GPRO-020Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-GPRO-020P. Arnaud - 2009 - Chimie organique - Dunod (18ième édition)
J. Mc Murry - 1999 - Organic chemistry - London - Brooks/Cole Thomson Learning. K.P.C.
Vollhardt - 1995 -Traité de Chimie organique - Bruxelles - De Boeck Université.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-GPRO-020Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
I-GPRO-020
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
I-GPRO-020Autre type d'évaluation : rapports et participations aux séances de travaux de laboratoire Un exercice coté (lors de la semaine 7e semaine) reprenant les structures chimiques, hybridations, isoméries et stéréoisoméries, fonctions, nomenclature et réactivité de base (pondération : 20 % de la note finale, durée maximale 120 min). Lors des travaux pratiques, des tests QCM sont organisés et notés, les rapports sont corrigés et notés, et une note comportementale est aussi attribuée à chaque étudiant(e) (pondération : 15 % de la note finale). L'examen de 1ère session est écrit (théorie, exploitation des connaissances, questions sur les TP et exercices de synthèse), 65 % de la note, durée maximale de 240 min en deux phases d'environ 120 minutes.
 

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
I-GPRO-020
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
I-GPRO-020La note relative aux travaux de labratoire est reportée (pondération : 15 %). L'examen de seconde session (Q3) consiste en un examen écrit incluant les aspects théoriques, d'exercices et de synthèses organiques (pondération : 85%, durée maximale : 240 min.)
 
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 13/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be