Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Vers une ingénierie verte - Transformation et conversion de la matière carbonée pétro- et biosourcée | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-B1-IRCIVI-707-M | UE optionnelle | HANTSON Anne-Lise | F505 - Génie des Procédés chimiques et biochimiques |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 17 | 15 | 0 | 4 | 0 | 3 | 3.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-GPRO-020 | Eléments de chimie organique | 17 | 15 | 0 | 4 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
L'objectif principal de ce cours est de fournir aux étudiants les bases de la chimie organique modernes nécessaires pour aborder d'autres domaines, de définir des concepts de base de transformations des composés chimiques. A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de :
- établir des relations entre les structures moléculaires et spatiales de molécules organiques et quelques propriétés, notamment leur réactivité ;
- nommer et représenter les molécules organiques ;
- décrire quelques propriétés des principales fonctions organiques ;
- prévoir, comprendre et expliquer le résultat attendu des principaux types de réactions organiques, en les associant aux mécanismes réactionnels et classes fonctionnelles.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Le cours de chimie organique est scindé en deux parties.
La première partie aborde les aspects de la chimie organique générale en rappelant la structure électronique des éléments principaux en chimie organique et les phénomènes d'hybridation qui accompagnent la formation des liaisons covalentes. La géométrie des molécules organiques, les structures tridimensionnelles et liaisons sont ensuite décrites. Sur cette base, les différents phénomènes d'isoméries et de stéréoisoméries sont détaillés. Les effets électroniques (effet mésomères et inductifs) au sein des molécules organiques sont présentés afin d'appréhender au mieux les réactivités observées. Cette partie se termine sur les notions de fonctions et de structures des groupes fonctionnels usuels, la présentation des principales réactions rencontrées en chimie organique (réduction, oxydation, addition, condensation, ...) et leur nomenclature.
La deuxième partie est dédiée à l'étude des propriétés et réactivités de différentes classes de composés (alcanes, alcènes, alcynes, aromatiques, alcools, ....). Un certain nombre de réactions telles que la substitution sur carbone aliphatique, l'addition électrophile et radicalaire sur alcènes, l'élimination sur les halogéno-alcanes et des alcools, la substitution électrophiles sur composés aromatiques et les réactions d'oxydo-réduction. L'implication et la production des différentes classes de composés organiques de la vie quotidienne et du milieu vivant sont aussi exposées ; une attention particulière est portée à la pétrochimie, aux polymères (synthèses et propriétés). Les exercices et les travaux pratiques (laboratoires) mettent l'accent sur la compréhension des structures et liaisons, la géométrie, les isoméries et stéréoisoméries, la reconnaissance des différentes familles et fonctions, la nomenclature, les propriétés réactionnelles des diverses familles chimiques et la synthèse de certains composés organiques usuels.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-GPRO-020 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-GPRO-020 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-GPRO-020 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-GPRO-020 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-GPRO-020 | P. Arnaud - 2009 - Chimie organique - Dunod (18ième édition) J. Mc Murry - 1999 - Organic chemistry - London - Brooks/Cole Thomson Learning. K.P.C. Vollhardt - 1995 -Traité de Chimie organique - Bruxelles - De Boeck Université. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-GPRO-020 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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I-GPRO-020 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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I-GPRO-020 | Autre type d'évaluation : rapports et participations aux séances de travaux de laboratoire Un exercice coté (lors de la semaine 7e semaine) reprenant les structures chimiques, hybridations, isoméries et stéréoisoméries, fonctions, nomenclature et réactivité de base (pondération : 20 % de la note finale, durée maximale 120 min). Lors des travaux pratiques, des tests QCM sont organisés et notés, les rapports sont corrigés et notés, et une note comportementale est aussi attribuée à chaque étudiant(e) (pondération : 15 % de la note finale). L'examen de 1ère session est écrit (théorie, exploitation des connaissances, questions sur les TP et exercices de synthèse), 65 % de la note, durée maximale de 240 min en deux phases d'environ 120 minutes. |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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I-GPRO-020 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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I-GPRO-020 | La note relative aux travaux de labratoire est reportée (pondération : 15 %). L'examen de seconde session (Q3) consiste en un examen écrit incluant les aspects théoriques, d'exercices et de synthèses organiques (pondération : 85%, durée maximale : 240 min.) |