Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Séminaires de méthodologie spéciale de la chimie | |||
Unité d’enseignement du programme de Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur en sciences de l'ingénieur et technologie (MONS) (Horaire adapté) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UI-A1-AESSIR-104-M | UE Obligatoire | VILLERS Didier | S805 - Didactique des Disciplines scientifiques |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 45 | 15 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
S-CHIM-098 | Séminaire de méthodologie spéciale en chimie | 45 | 15 | 0 | 0 | 0 | A | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Se former à la didactique de la chimie, une science expérimentale, pour l'enseignement secondaire;
S'informer des approches efficaces
Appréhender correctement le contexte légal et réglementaire de l'enseignement secondaire;
Initier une démarche réflexive sur ses pratiques, ses connaissances;
Situer l'enseignement de la chimie par rapport aux autres aspects de l'enseignement;
S'ouvrir sur des aspects universels (internationaux) et de recherche en didactique.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
- Devenir un enseignant de sciences
- Le cadre réglementaire I (compétences,programmes et directives méthodologiques)
- Les cours (démarche scientifique, acquis de base, tâches complexes, schéma global des leçons, l'expérimentation)
- Modèles pédagogiques (styles et stratégies d'enseignement, styles d'apprentissage et profils psychologiques, rythmes scolaires)
- Les méthodes pédagogiques actives
- Recherche en didactique (de la chimie)
- L'évaluation
- Les fausses conceptions
- Élaborer une séquence de leçons, rédiger une préparation de leçon
- Chimie, environnement et développement durables
- Utilisation et rôle des technologies dans l'enseignement
- Sécurité et hygiène, travaux pratiques
- La place de la chimie organique dans le cours de chimie
- Histoire et épistémologie, image de la chimie, actualités
- Spécificités en sciences de base, en sciences générales, en enseignement secondaire professionnel et technique de qualification
- Difficultés, diversités et inégalités des élèves
- La préparation aux études supérieures
Compétences préalables
Bonne connaissance de la chimie, de ses spécificités
Posséder une culture générale scientifique
Avoir la capacité de communiquer, vulgariser, vers un public non-connaisseur
Maîtriser la base des TIC
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
S-CHIM-098 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
S-CHIM-098 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
S-CHIM-098 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
S-CHIM-098 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
S-CHIM-098 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
S-CHIM-098 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
---|---|
S-CHIM-098 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
S-CHIM-098 | sans objet |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
---|---|
S-CHIM-098 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
S-CHIM-098 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
S-CHIM-098 | sans objet |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
S-CHIM-098 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
S-CHIM-098 | sans objet |