Programme d’études 2022-2023English
Séminaires de méthodologie spéciale de la chimie
Unité d’enseignement du programme de Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur en sciences de l'ingénieur et technologie (MONS) (Horaire adapté) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-A1-AESSIR-104-MUE ObligatoireVILLERS DidierS805 - Didactique des Disciplines scientifiques
  • VILLERS Didier

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français451500055.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-CHIM-098Séminaire de méthodologie spéciale en chimie4515000A100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique
  • Maîtriser les textes légaux de référence de manière à exercer sa profession adéquatement
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient son action pédagogique
  • Développer ses compétences relationnelles liées aux exigences de la profession
  • Travailler en équipe au sein de l'école
  • Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique
  • Planifier, gérer et évaluer des situations d'apprentissage
  • Porter un regard réflexif sur sa pratique
  • Présenter l'information de manière neutre et non orientée
  • Maîtriser la langue d'enseignement tant à l'oral qu'à l'écrit

Acquis d'apprentissage de l'UE

Se former à la didactique de la chimie, une science expérimentale, pour l'enseignement secondaire;
S'informer des approches efficaces
Appréhender correctement le contexte légal et réglementaire de l'enseignement secondaire;
Initier une démarche réflexive sur ses pratiques, ses connaissances;
Situer l'enseignement de la chimie par rapport aux autres aspects de l'enseignement;
S'ouvrir sur des aspects universels (internationaux) et de recherche en didactique.
 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

- Devenir un enseignant de sciences
- Le cadre réglementaire I (compétences,programmes et directives méthodologiques)
- Les cours (démarche scientifique, acquis de base, tâches complexes, schéma global des leçons, l'expérimentation)
- Modèles pédagogiques (styles et stratégies d'enseignement, styles d'apprentissage et profils psychologiques, rythmes scolaires)
- Les méthodes pédagogiques actives
- Recherche en didactique (de la chimie)
- L'évaluation
- Les fausses conceptions
- Élaborer une séquence de leçons, rédiger une préparation de leçon
- Chimie, environnement et développement durables
- Utilisation et rôle des technologies dans l'enseignement
- Sécurité et hygiène, travaux pratiques
- La place de la chimie organique dans le cours de chimie
- Histoire et épistémologie, image de la chimie, actualités
- Spécificités en sciences de base, en sciences générales, en enseignement secondaire professionnel et technique de qualification
- Difficultés, diversités et inégalités des élèves
- La préparation aux études supérieures
 

Compétences préalables

Bonne connaissance de la chimie, de ses spécificités
Posséder une culture générale scientifique
Avoir la capacité de communiquer, vulgariser, vers un public non-connaisseur
Maîtriser la base des TIC
 

Types d'activités

AATypes d'activités
S-CHIM-098
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-CHIM-098
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-CHIM-098Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-CHIM-098Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-CHIM-098Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-CHIM-098Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
S-CHIM-098
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
S-CHIM-098sans objet

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
S-CHIM-098
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
S-CHIM-098
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
S-CHIM-098sans objet

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
S-CHIM-098
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
S-CHIM-098sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 13/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be