Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UH-MC-METISS-003-M | UE Obligatoire | JAMOULLE Pascale | H940 - Sociologie et Anthropologie | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 60 | 15 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser de manière approfondie et critique les cadres théoriques fondamentaux sur les transitions et les innovations sociales.
- Analyser l'environnement social, politique et économique en mutation.
- Analyser une situation en sélectionnant de manière critique les cadres théoriques adaptés.
- Maîtriser les postures épistémologiques et les outils méthodologiques des sciences humaines en lien avec les problématiques de transitions et innovations sociales.
- Maîtriser les cadres méthodologiques relevant des sciences humaines et sociales afin de faire évoluer sa pratique.
- Mener des recherches/projets en contexte de transitions et innovations sociales en sélectionnant les approches épistémologiques et méthodologies adaptées.
- Mobiliser les démarches d'analyse pertinentes et les outils méthodologiques adéquats pour analyser de manière rigoureuse, approfondie et comparative des problématiques de transitions et d'innovations sociales y compris leurs interactions et leurs évolutions spatiales et temporelles.
- Mobiliser les démarches d'analyse et outils méthodologiques de manière pertinente en contextes de transitions et innovations sociales.
- Appréhender les évolutions propres aux transitions et innovations sociales.
- Développer une approche interdisciplinaire et multiscalaire qui intègre des disciplines complémentaires comme l'anthropologie, la sociologie, les sciences politiques, la psychologie et les sciences de l'éducation, l'urbanisme et l'architecture, la géographie, l'histoire dans une perspective de contextualisation et d'analyse des transitions.
- Contextualiser et analyser les transitions sociales en mobilisant les sciences sociales dans un cadre interdisciplinaire.
- Contextualiser et analyser les transitions sociales en mobilisant les sciences humaines dans un cadre interdisciplinaire.
- Articuler réflexion, recherche et action afin de concevoir et réaliser un projet de recherche articulé sur un projet innovant.
- Maîtriser les différentes étapes et méthodes pour mener à bien une recherche scientifique propre sur des problématiques relevant des transitions et innovations sociales.
- Construire un cadre de référence et formuler une problématique innovante à partir de l'analyse de la littérature scientifique et de l'observation du terrain.
- Récolter des données, les analyser de façon qualitative et quantitative, et interpréter de manière adéquate les résultats, en tenant compte du terrain au sein duquel la recherche s'est développée.
- Intervenir avec pertinence dans des problématiques concrètes de transitions, entre autres en contribuant à l'élaboration de réponses et de pistes d'actions contextualisées à partir de l'inventivité des acteurs locaux.
- Mobiliser les compétences acquises sur les terrains professionnels de transitions et innovations sociales.
- Maîtriser les outils des sciences sociales appliquées, répondre aux demandes sociales des acteurs concernés par des problématiques de transitions et innovations sociales.
- Valoriser les comptes-rendus de recherches en présence des acteurs concernés.
- Porter un regard critique et soucieux de valeurs éthiques sur les enjeux de transitions sociétales du XXIème siècle et sensibiliser la société civile et les politiques.
- Se référer à des principes éthiques dans la mise en place de solutions innovantes à destination des acteurs sociaux et politiques.
- Communiquer (à l'oral et à l'écrit) avec les différents publics concernés par des enjeux de transitions sociétales.
- Travailler en équipe interdisciplinaire et négocier collectivement les étapes d'une recherche-action dans une perspective de transition.
- Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis collectif sur les solutions à mettre en place.
- Communiquer des données de manière précise et non-orientée.
Acquis d'apprentissage de l'UE
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de:
Mener, avec rigueur, une recherche participante rigoureuse et critique.
Maîtriser et mobiliser les savoirs fondamentaux en anthropologie du genre, de la sexualité et de la parenté (connaissances, modèles, théories, concepts, monographies emblématiques de l'ici et de l'ailleurs)
Maitriser et mobiliser les savoirs fondamentaux en anthropologie urbaine.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Cette unité d'enseignement initiera les étudiant.e.s à la philosophie et à la pratique des recherches participantes. Elle accompagnera les étudiants dans leur propre pratique de recherche grâce à une pédagogie active et réflexive qui stimulera leurs questionnements empiriques, théoriques et éthiques.
Une attention particulière sera apportée aux principes et concepts fondamentaux d'une anthropologie du genre, de la parenté et de la sexualité, prospective et impliquée. Des travaux de recherche ethnologiques emblématiques seront présentés.
Le cours développera également les connaissances, les compétences et les savoir-faire des étudiant.e.s en anthropologie urbaine. Les notions-clés seront reformulées de manière concrète à travers des études de cas.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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H-TRIS-002 | - Cours magistraux
- Travaux pratiques
- Etudes de cas
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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H-TRIS-002 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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H-TRIS-002 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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H-TRIS-002 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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H-TRIS-002 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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H-TRIS-002 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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H-TRIS-002 | - Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit
) à déposer - A distance
- Présentation orale - En présentiel
- Exercice(s) coté(s) - En présentiel
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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H-TRIS-002 | Sans objet |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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H-TRIS-002 | - Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit
) à déposer - A distance
- Examen oral - En présentiel
- Exercice(s) coté(s) - En présentiel
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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H-TRIS-002 | Sans objet |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre