Programme d’études 2022-2023English
Academic training
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales (MONS) (Horaire jour) à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-MC-METISS-001-MUE ObligatoireWAIMBERG Déborah
  • WAIMBERG Déborah

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais niveau 1, Anglais30000055.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
V-LANG-468Academic training Part 1150000Q1
V-LANG-469Academic training Part 2150000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Porter un regard critique et soucieux de valeurs éthiques sur les enjeux de transitions sociétales du XXIème siècle et sensibiliser la société civile et les politiques.
    • Communiquer (à l'oral et à l'écrit) avec les différents publics concernés par des enjeux de transitions sociétales.
  • Travailler en équipe interdisciplinaire et négocier collectivement les étapes d'une recherche-action dans une perspective de transition.
    • Communiquer des données de manière précise et non-orientée.

Acquis d'apprentissage de l'UE

S'initier à la communication scientifique en anglais. A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables d'effectuer une présentation en anglais (avec support de type PowerPoint ou Prezi) relative à un projet professionnel et/ou académique effectué précédemment. Ils seront également en mesure de rédiger un abstract de ce projet toujours en respectant les contraintes de l'anglais académique.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Initiation à la communication scientifique et aux contraintes de l'anglais académique; révision des structures de base; techniques de présentation; exercices liés à la redaction d'abstracts.

Compétences préalables

Connaissance des structures de base de la langue anglaise.

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Evaluation continue et formative: participation active et exercice coté: 30% de la note de l'UE.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE

Evaluation continue 
Participation active
 Exercice coté (travail écrit) 

La note obtenue pour la partie 1 (Q1) représente 30% de la note finale de l'UE

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Sans objet.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Néant

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen oral - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Evaluation continue et formative
Présentation orale / Examen oral
Participation active

La note de la partie 2 (Q2) représente 70% de la note finale de l'UE

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE

Evaluation continue 
Présentation orale / Examen oral
Participation active 

La note de la partie 2 (Q2) représente 70% de la note finale de l'UE

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Examen oral - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Examen oral (présentation avec support PowerPoint/Prezi) et rédaction d'un abstract: 100% de la note de l'UE

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

Examen oral : 80%
Travail écrit: 20%

Types d'activités

AATypes d'activités
V-LANG-468
  • Cours magistraux
V-LANG-469
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
V-LANG-468
  • En présentiel
V-LANG-469
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
V-LANG-468Sans objet
V-LANG-469Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
V-LANG-468Hewings, M., Cambridge Academic English - B2 Upper Intermediate (Student's Book), Cambridge University Press: 2012. Thaine, C., Cambridge Academic English - B1+ Intermediate (Student's Book), Cambridge University Press: 2012.
V-LANG-469Hewings, M., Cambridge Academic English - B2 Upper Intermediate (Student's Book), Cambridge University Press: 2012. Thaine, C., Cambridge Academic English - B1+ Intermediate (Student's Book), Cambridge University Press: 2012.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
V-LANG-468Sans objet
V-LANG-469Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 12/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be