Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Séminaire de recherche participante 2 | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales (MONS) (Horaire jour) à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UH-M2-METISS-001-M | UE Obligatoire | JAMOULLE Pascale | H940 - Sociologie et Anthropologie |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français, Anglais | 65 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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H-TRIS-500 | Séminaire de recherche participante 2 | 45 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | |
V-LANG-471 | Coaching for Academic English, part 2 | 20 | 0 | 0 | 0 | 0 | A |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Au terme du séminaire, l'étudiant aura acquis les compétences suivantes :
- Mieux appréhender la complexité et la diversité des métiers de la recherche et intervention
- Interroger la posture et la place de l'intervenant-chercheur sur les terrains de stage
- Coopérer avec les acteurs pour construire une recherche participative et pertinente
- Co-construire les réflexions épistémologiques et méthodologiques
- Pratiquer l'intervision
- Interroger et réguler les conflits
- Déployer des capacités d'innovation en situation
- Mieux comprendre les modalités d'élaboration et de rédaction des mémoires METIS
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Au Q1 - Accompagnement des stages
- Intervision et mobilisation de l'intelligence du groupe
- Co-construction de savoirs (codes sociaux, proximité et distance adaptées aux publics, balises éthiques, secret professionnel...)
- Herméneutique collective sur des situations et des matériaux sensibles
La recherche et intervention en milieux professionnels
- Les différentes figures de l'implication et de l'engagement.
- Prendre place sur un terrain - Co-construire une problématique avec les acteurs
- Produire des données adaptées au terrain et à la problématique
- Mobiliser des concepts et interpréter les incidents critiques - Les questions de restitution
Au Q2, accompagnement de la rédaction du mémoire
- Le séminaire portera sur une série de questions concrètes que les étudiants se posent au sujet de leur mémoire, en lien avec les concepts de transitions et innovations sociales
Compétences préalables
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Présentation et/ou travaux
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE
66 % - séminaire de recherche participante Q1 et Q2
33% Academic training
Le séminaire et l'académic training doivent réussis pour valider l'UE
Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
Non applicable
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
Ss objet
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Présentation et/ou travaux
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE
Evaluation des étudiants - 66 % - séminaire de recherche participante 2 du Q1 et Q2, 33% Academic training
Le séminaire et l'académic training doivent être réussis pour valider l'UE
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Présentation et/ou travaux
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE
Evaluation des étudiants - 66 % - séminaire de recherche participante 2 du Q1 et Q2, 33% Academic training
Le séminaire et l'académic training doivent réussis être pour valider l'UE
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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H-TRIS-500 |
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V-LANG-471 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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H-TRIS-500 |
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V-LANG-471 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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H-TRIS-500 | Sans objet |
V-LANG-471 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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H-TRIS-500 | Sans objet |
V-LANG-471 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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H-TRIS-500 | Sans objet |
V-LANG-471 | Sans objet |