Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UH-M1-METISS-080-M | UE Obligatoire | DURANT Michel | W701 - FWEG - Service du Doyen | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 42 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser de manière approfondie et critique les cadres théoriques fondamentaux sur les transitions et les innovations sociales.
- Analyser l'environnement social, politique et économique en mutation.
- Analyser les processus d'expérimentation sociale.
- Analyser une situation en sélectionnant de manière critique les cadres théoriques adaptés.
- Maîtriser les postures épistémologiques et les outils méthodologiques des sciences humaines en lien avec les problématiques de transitions et innovations sociales.
- Maîtriser les cadres méthodologiques relevant des sciences humaines et sociales afin de faire évoluer sa pratique.
- Mobiliser les démarches d'analyse pertinentes et les outils méthodologiques adéquats pour analyser de manière rigoureuse, approfondie et comparative des problématiques de transitions et d'innovations sociales y compris leurs interactions et leurs évolutions spatiales et temporelles.
- Analyser de manière comparative les problématiques de transitions et innovations sociales.
- Appréhender les évolutions propres aux transitions et innovations sociales.
- Développer une approche interdisciplinaire et multiscalaire qui intègre des disciplines complémentaires comme l'anthropologie, la sociologie, les sciences politiques, la psychologie et les sciences de l'éducation, l'urbanisme et l'architecture, la géographie, l'histoire dans une perspective de contextualisation et d'analyse des transitions.
- Contextualiser et analyser les transitions sociales en mobilisant les sciences sociales dans un cadre interdisciplinaire.
- Articuler réflexion, recherche et action afin de concevoir et réaliser un projet de recherche articulé sur un projet innovant.
- Maîtriser les différentes étapes et méthodes pour mener à bien une recherche scientifique propre sur des problématiques relevant des transitions et innovations sociales.
- Récolter des données, les analyser de façon qualitative et quantitative, et interpréter de manière adéquate les résultats, en tenant compte du terrain au sein duquel la recherche s'est développée.
- Intervenir avec pertinence dans des problématiques concrètes de transitions, entre autres en contribuant à l'élaboration de réponses et de pistes d'actions contextualisées à partir de l'inventivité des acteurs locaux.
- Evaluer de manière critique la portée, les impacts potentiels et les limites des actions mises en oeuvre dans des contextes de transitions et innovations sociales.
- Porter un regard critique et soucieux de valeurs éthiques sur les enjeux de transitions sociétales du XXIème siècle et sensibiliser la société civile et les politiques.
- Se référer à des principes éthiques dans la mise en place de solutions innovantes à destination des acteurs sociaux et politiques.
- Communiquer (à l'oral et à l'écrit) avec les différents publics concernés par des enjeux de transitions sociétales.
- Travailler en équipe interdisciplinaire et négocier collectivement les étapes d'une recherche-action dans une perspective de transition.
- Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis collectif sur les solutions à mettre en place.
Acquis d'apprentissage de l'UE
Présenter la pensée d'un philosophe déterminé ; voir comment elle a influencé son époque et quelle influence elle a encore de nos jours
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Evolution de la pensée à travers les siècles
Compétences préalables
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE
- Présentation orale - En présentiel
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Présentation individuelle de la pensée d'un philosophe
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE
Néant
Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
Néant
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
Néant
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Néant
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE
Néant
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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W-DPES-035 | |
W-DPES-036 | |
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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W-DPES-035 | |
W-DPES-036 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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W-DPES-035 | Slides et notes de cours transmis directement par mail aux étudiants |
W-DPES-036 | Documents tranmis aux élèves par mail |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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W-DPES-035 | Sans objet |
W-DPES-036 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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W-DPES-035 | Sans objet |
W-DPES-036 | Sans objet |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre