Programme d’études 2022-2023English
Evolution de la pensée économique et sociale
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales (MONS) (Horaire jour) à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-M1-METISS-080-MUE ObligatoireDURANT MichelW701 - FWEG - Service du Doyen
  • DURANT Michel

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français42000055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-DPES-035Evolution de la pensée économique et sociale - AAEP360000Q1
W-DPES-036Evolution de la pensée économique et sociale - AAEHP60000Q1

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser de manière approfondie et critique les cadres théoriques fondamentaux sur les transitions et les innovations sociales.
    • Analyser l'environnement social, politique et économique en mutation.
    • Analyser les processus d'expérimentation sociale.
    • Analyser une situation en sélectionnant de manière critique les cadres théoriques adaptés.
  • Maîtriser les postures épistémologiques et les outils méthodologiques des sciences humaines en lien avec les problématiques de transitions et innovations sociales.
    • Maîtriser les cadres méthodologiques relevant des sciences humaines et sociales afin de faire évoluer sa pratique.
  • Mobiliser les démarches d'analyse pertinentes et les outils méthodologiques adéquats pour analyser de manière rigoureuse, approfondie et comparative des problématiques de transitions et d'innovations sociales y compris leurs interactions et leurs évolutions spatiales et temporelles.
    • Analyser de manière comparative les problématiques de transitions et innovations sociales.
    • Appréhender les évolutions propres aux transitions et innovations sociales.
  • Développer une approche interdisciplinaire et multiscalaire qui intègre des disciplines complémentaires comme l'anthropologie, la sociologie, les sciences politiques, la psychologie et les sciences de l'éducation, l'urbanisme et l'architecture, la géographie, l'histoire dans une perspective de contextualisation et d'analyse des transitions.
    • Contextualiser et analyser les transitions sociales en mobilisant les sciences sociales dans un cadre interdisciplinaire.
  • Articuler réflexion, recherche et action afin de concevoir et réaliser un projet de recherche articulé sur un projet innovant.
    • Maîtriser les différentes étapes et méthodes pour mener à bien une recherche scientifique propre sur des problématiques relevant des transitions et innovations sociales.
    • Récolter des données, les analyser de façon qualitative et quantitative, et interpréter de manière adéquate les résultats, en tenant compte du terrain au sein duquel la recherche s'est développée.
  • Intervenir avec pertinence dans des problématiques concrètes de transitions, entre autres en contribuant à l'élaboration de réponses et de pistes d'actions contextualisées à partir de l'inventivité des acteurs locaux.
    • Evaluer de manière critique la portée, les impacts potentiels et les limites des actions mises en oeuvre dans des contextes de transitions et innovations sociales.
  • Porter un regard critique et soucieux de valeurs éthiques sur les enjeux de transitions sociétales du XXIème siècle et sensibiliser la société civile et les politiques.
    • Se référer à des principes éthiques dans la mise en place de solutions innovantes à destination des acteurs sociaux et politiques.
    • Communiquer (à l'oral et à l'écrit) avec les différents publics concernés par des enjeux de transitions sociétales.
  • Travailler en équipe interdisciplinaire et négocier collectivement les étapes d'une recherche-action dans une perspective de transition.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis collectif sur les solutions à mettre en place.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Présenter la pensée d'un philosophe déterminé ; voir comment elle a influencé son époque et quelle influence elle a encore de nos jours 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Evolution de la pensée à travers les siècles 

Compétences préalables

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Présentation orale - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Présentation individuelle de la pensée d'un philosophe 

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE

Néant 

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Néant 

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Néant 

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Néant 

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

Néant 

Types d'activités

AATypes d'activités
W-DPES-035
  • Cours magistraux
W-DPES-036
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-DPES-035
  • En présentiel
W-DPES-036
  • A distance

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-DPES-035Slides et notes de cours transmis directement par mail aux étudiants
W-DPES-036Documents tranmis aux élèves par mail

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-DPES-035Sans objet
W-DPES-036Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-DPES-035Sans objet
W-DPES-036Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 18/10/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be