Programme d’études 2022-2023English
Intervention sociale et communautaire CH (non organisé à CHARLEROI en 2022-2023)
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales (MONS) (Horaire jour) à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-M1-METISS-071-MUE ObligatoireJAMOULLE PascaleP330 - Service de Pédagogie et Andragogie Sociales
  • JAMOULLE Pascale

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français1010100055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SPAS-006Intervention sociale et communautaire (non organisé à Charleroi en 2022-2023)10101000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser de manière approfondie et critique les cadres théoriques fondamentaux sur les transitions et les innovations sociales.
    • Analyser l'environnement social, politique et économique en mutation.
    • Analyser les processus d'expérimentation sociale.
    • Analyser une situation en sélectionnant de manière critique les cadres théoriques adaptés.
  • Maîtriser les postures épistémologiques et les outils méthodologiques des sciences humaines en lien avec les problématiques de transitions et innovations sociales.
    • Maîtriser les cadres épistémologiques relevant des sciences humaines et sociales afin de faire évoluer sa réflexion.
    • Maîtriser les cadres méthodologiques relevant des sciences humaines et sociales afin de faire évoluer sa pratique.
    • Mener des recherches/projets en contexte de transitions et innovations sociales en sélectionnant les approches épistémologiques et méthodologies adaptées.
  • Développer une approche interdisciplinaire et multiscalaire qui intègre des disciplines complémentaires comme l'anthropologie, la sociologie, les sciences politiques, la psychologie et les sciences de l'éducation, l'urbanisme et l'architecture, la géographie, l'histoire dans une perspective de contextualisation et d'analyse des transitions.
    • Contextualiser et analyser les transitions sociales en mobilisant les sciences sociales dans un cadre interdisciplinaire.
    • Contextualiser et analyser les transitions sociales en mobilisant les sciences humaines dans un cadre interdisciplinaire.
  • Articuler réflexion, recherche et action afin de concevoir et réaliser un projet de recherche articulé sur un projet innovant.
    • Maîtriser les différentes étapes et méthodes pour mener à bien une recherche scientifique propre sur des problématiques relevant des transitions et innovations sociales.
    • Construire un cadre de référence et formuler une problématique innovante à partir de l'analyse de la littérature scientifique et de l'observation du terrain.
    • Récolter des données, les analyser de façon qualitative et quantitative, et interpréter de manière adéquate les résultats, en tenant compte du terrain au sein duquel la recherche s'est développée.
  • Intervenir avec pertinence dans des problématiques concrètes de transitions, entre autres en contribuant à l'élaboration de réponses et de pistes d'actions contextualisées à partir de l'inventivité des acteurs locaux.
    • Mobiliser les compétences acquises sur les terrains professionnels de transitions et innovations sociales.
  • Porter un regard critique et soucieux de valeurs éthiques sur les enjeux de transitions sociétales du XXIème siècle et sensibiliser la société civile et les politiques.
    • Se référer à des principes éthiques dans la mise en place de solutions innovantes à destination des acteurs sociaux et politiques.
    • Communiquer (à l'oral et à l'écrit) avec les différents publics concernés par des enjeux de transitions sociétales.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Les étudiants exploreront les souffrances psychiques d'origine sociale,  leurs manifestations sur le lien social et les modes d'intervention innovants à partir d'enquêtes récentes menées à en France, à Bruxelles et dans la région du Hainaut.

-        appréhender les concepts et enjeux théoriques liés à la pédagogie de l'action sociale, au développement communautaire et aux groupes à besoins spécifiques ;
-        identifier et évaluer les besoins, les facteurs de risque et de protection des personnes à besoins spécifiques ;
-        engager un travail de terrain à finalités participatives pour les acteurs ciblés ;
-        identifier les pratiques et modes d'interventions innovants, adaptés aux vécus d'expériences et aux contextes sociaux; -        déployer les logiques d'action du développement communautaire, mettre en place des pratiques d'intervision avec les professionnels de l'intervention et mettre en questionnement les politiques de l'action sociale.
 

 
 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

-        Conduites à risques  en contexte social :   sens, styles de vie et trajectoires de régulation.

 -        Vulnérabilités psycho-sociales et modes d'intervention innovants (proximité, réduction des risques, care, experts du vécu, pairs-aidants ...)

-         " Adolescences en exil ". Travail de l'exil et métissages dans des quartiers et des écoles de relégation. Sens des regroupements de jeunes et des tensions de genre. Enseignements pour les pratiques.

  -         " Débrouilles des familles ". Transformations des familles contemporaines dans les contextes de précarisation. Supports sociaux dans le réseau social et professionnel.  
 
 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SPAS-006
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Etudes de cas
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SPAS-006
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SPAS-006Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SPAS-006Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SPAS-006Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SPAS-006Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
P-SPAS-006
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
P-SPAS-006Recherche exploratoire : -        Dépouillement documentaire  -        Enquête de terrain

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
P-SPAS-006
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SPAS-006
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SPAS-006Recherche exploratoire : -        Dépouillement documentaire  -        Enquête de terrain
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 13/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be