Programme d’études 2022-2023English
Contextes extrêmes et éducation au travail de mémoire (non organisé à Mons en 2022-2023)
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales (MONS) (Horaire jour) à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-M1-METISS-069-MUE ObligatoireBRUYNINCKX MarielleP382 - Développement humain et traitement des données
  • BRUYNINCKX Marielle

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français151500055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SDHT-042Contextes extrêmes et éducation au travail de mémoire (non organisé à Mons en 2022-2023)1515000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser de manière approfondie et critique les cadres théoriques fondamentaux sur les transitions et les innovations sociales.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des savoirs hautement spécialisés relevant des sciences humaines et sociales.
    • Analyser une situation en sélectionnant de manière critique les cadres théoriques adaptés.
  • Porter un regard critique et soucieux de valeurs éthiques sur les enjeux de transitions sociétales du XXIème siècle et sensibiliser la société civile et les politiques.
    • Communiquer (à l'oral et à l'écrit) avec les différents publics concernés par des enjeux de transitions sociétales.
  • Travailler en équipe interdisciplinaire et négocier collectivement les étapes d'une recherche-action dans une perspective de transition.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis collectif sur les solutions à mettre en place.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables d'inclure dans leurs réflexions et pratiques les éléments indispensables pour pouvoir intervenir efficacement lorsque les événements les mettent en présence de personnes qui ont vécu dans des contextes extrêmes.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Définition d'un contexte extrême ; Séances de travail sur des situations diversifiées ;
Pistes pour sortir d'un contexte extrême; travail de mémoire en éducation

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SDHT-042
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Etudes de cas

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SDHT-042Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SDHT-042Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SDHT-042Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SDHT-042Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
P-SDHT-042Voir Moodle

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SDHT-042Voir Moodle
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 08/11/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be