Programme d’études 2022-2023English
Les organisations internationales dans la gouvernance globale
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales (MONS) (Horaire jour) à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-M1-METISS-066-MUE optionnelleAOUN ElenaEX17 - ESHS - Intervenants extérieurs à ESHS
  • AOUN Elena
  • HELLENDORFF Bruno
  • LE HARDY DE BEAULIEU Louis

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
H-TRIS-472Les organisations internationales dans la gouvernance globale300000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mobiliser les démarches d'analyse pertinentes et les outils méthodologiques adéquats pour analyser de manière rigoureuse, approfondie et comparative des problématiques de transitions et d'innovations sociales y compris leurs interactions et leurs évolutions spatiales et temporelles.
    • Mobiliser les démarches d'analyse et outils méthodologiques de manière pertinente en contextes de transitions et innovations sociales.
    • Analyser de manière comparative les problématiques de transitions et innovations sociales.
    • Appréhender les évolutions propres aux transitions et innovations sociales.
  • Développer une approche interdisciplinaire et multiscalaire qui intègre des disciplines complémentaires comme l'anthropologie, la sociologie, les sciences politiques, la psychologie et les sciences de l'éducation, l'urbanisme et l'architecture, la géographie, l'histoire dans une perspective de contextualisation et d'analyse des transitions.
    • Contextualiser et analyser les transitions sociales en mobilisant les sciences sociales dans un cadre interdisciplinaire.
    • Contextualiser et analyser les transitions sociales en mobilisant les sciences politiques dans un cadre interdisciplinaire.
    • Contextualiser et analyser les transitions sociales en mobilisant les sciences humaines dans un cadre interdisciplinaire.

Acquis d'apprentissage de l'UE

voir AA

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

voir AA

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
H-TRIS-472
  • Cours magistraux

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
H-TRIS-472De nombreux matériaux (PTT du cours, textes, capsules vidéo, liens vers des pages Internet...) seront mis à disposition des étudiants sur Student Corner

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
H-TRIS-472Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
H-TRIS-472
- le Hardÿ de Beaulieu, Louis et al., Relations internationales, Grands textes politiques et juridiques, 3e édition, Anthémis, 2017.
- Barnett, Michael N., Finnemore, Martha, Rules for the world: international organizations in global politics, Ithaca: Cornell University Press, 2004
- Karns, Margaret P., Mingst, Karen A., Stiles, Kendall W., International organizations: The politics and processes of global governance, Boulder, Lynne Rienner, 2015
 

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
H-TRIS-472Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
H-TRIS-472Au fil du quadrimestre sera appréciée la capacité des étudiants à s'approprier et à traiter les textes qui leur sont soumis. En outre, une séance de traitement et de résolution d'une situation-problème clôturera le cours (en dehors des heures du cours). Durant celle-ci, les étudiants seront appelés à apporter des éléments d'analyse et de solution à son égard.
Le dispositif pédagogique pourrait être adapté pour faire face à d'éventuelles évolutions de la situation sanitaire. Le cas échéant, toutes les informations seront transmises diligemment à tou.te.s les étudiant.e.s.

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
H-TRIS-472Au fil du quadrimestre sera appréciée la capacité des étudiants à s'approprier et à traiter les textes qui leur sont soumis. En outre, une séance de traitement et de résolution d'une situation-problème clôturera le cours (en dehors des heures du cours). Durant celle-ci, les étudiants seront appelés à apporter des éléments d'analyse et de solution à son égard.
Le dispositif pédagogique pourrait être adapté pour faire face à d'éventuelles évolutions de la situation sanitaire. Le cas échéant, toutes les informations seront transmises diligemment à tou.te.s les étudiant.e.s.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 08/11/2021
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be